Vous choisissez parmi un large éventail de solutions de placement: Chez nous, vous avez le choix entre 4 profils de placement gérés activement et 3 groupes de placement mixtes gérés passivement. Ensemble, ils vous offrent une large fourchette de 15 à 65 pour cent d’actions.
Dans les groupes de placement mixtes, la composante actions est passive, elle reproduit donc un indice. Dans les autres stratégies, la composante actions est gérée activement par des gestionnaires d’actifs soigneusement sélectionnés. En outre, les stratégies mixtes comprennent encore des obligations convertibles dans la SAA. Celles-ci sont faites pour les clients qui souhaitent un placement bon marché avec une large diversification et qui sont prêts à suivre eux-mêmes le marché.
Bon à savoir: Pour les fonds gérés activement, nous suivons l’approche «Best in Class» pour la sélection des gestionnaires d’actifs. Cela signifie que nous sélectionnons soigneusement les gestionnaires d’actifs dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes et que nous ne travaillons qu’avec des spécialistes qui nous ont convaincus par leurs résultats. En effet, ce n’est que lorsqu’un fonds géré activement bat le marché qu’il vaut la peine d’y investir. Nos performances nous donnent raison: Ces dernières années, la majorité de nos fonds gérés activement ont affiché une performance supérieure à celle de l’indice de référence.
Avoirs de caisse de pension ou de libre passage à partir de CHF 200’000
Durée
Pas de durée fixe
Retraits possibles dans le cadre des dispositions légales. Dans les cas prévus par le règlement, les parts acquises dans la stratégie de placement peuvent être livrées sur un dépôt de titres d’une banque.
Mise en gage
Possible pour l’encouragement à la propriété du logement
(le paiement est décrit dans la FAQ, donc non précisé dans les détails)
Lorsque vous mettez fin à un contrat de travail, vous emportez avec vous vos fonds de prévoyance du 2e pilier. Ceux-ci sont généralement versés dans la caisse de pension de votre nouvel employeur. S’il y a une pause entre les deux postes, les fonds doivent être versés sur un compte de libre passage ou un dépôt de libre passage. Vous pouvez ainsi continuer à placer les fonds de prévoyance en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Raisons courantes pour lesquelles quelqu’un ouvre un compte ou un dépôt de libre passage:
Changement d’emploi: si vous changez d’emploi et que le nouvel employeur ne peut pas reprendre immédiatement vos fonds de prévoyance, vous pouvez les transférer sur un compte de libre passage.
Chômage: si vous quittez votre emploi ou si vous êtes licencié(e), il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne retrouviez un nouvel emploi. En attendant, vous pouvez verser vos fonds de prévoyance sur un compte de libre passage.
Indépendance: si vous vous mettez à votre compte, vous n’êtes plus obligatoirement assuré(e) dans le cadre de la prévoyance professionnelle, selon votre forme juridique. Par conséquent, vous pouvez transférer vos fonds de prévoyance sur un compte de libre passage.
Séjour à l’étranger: si vous partez temporairement travailler à l’étranger, vous pouvez placer vos fonds de prévoyance sur un compte de libre passage en Suisse pour la durée de votre absence.
Quitter définitivement la Suisse: si vous quittez définitivement la Suisse, vous pouvez éventuellement (selon le pays) transférer vos fonds de prévoyance sur un compte de libre passage ou vous les faire verser. En outre, vous devez tenir compte des questions fiscales. Faites-vous conseiller de manière professionnelle!
Sur un compte bancaire, vous pouvez généralement disposer assez librement de l’argent déposé. Dans le cas d’un compte ou d’un dépôt de libre passage, l’argent sert spécifiquement à la prévoyance et vous pouvez soit le transférer dans une nouvelle caisse de pension, soit le retirer seulement au moment de la retraite. Un versement n’est normalement possible que si vous quittez définitivement la Suisse.
Le compte de libre passage et le dépôt de libre passage se distinguent par leur placement: avec le compte de libre passage, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt fixe. En revanche, dans le cas d’un dépôt de libre passage, vous pouvez investir l’argent dans des titres. Chez Zurich Invest SA, par exemple, vos dépôts sont investis dans le monde entier dans des actions, des obligations et des titres du marché monétaire sélectionnés parmi des entreprises et des institutions de premier ordre.
En bref, par rapport à un compte de libre passage, un dépôt de libre passage vous offre plus d’opportunités, mais il comporte aussi plus de risques.
Un avantage important est que vous pouvez choisir individuellement votre stratégie de placement. Vous investissez dans des titres en fonction de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque et bénéficiez ainsi de rendements potentiellement plus élevés. En outre, vous pouvez diversifier vos placements et répartir vos risques en achetant différents titres ou fonds. Enfin, vous pouvez saisir les opportunités du marché et adapter votre portefeuille en fonction de la situation du marché.
L’un des inconvénients possibles d’un dépôt de libre passage est que, comme pour tous les investissements en titres, vos fonds sont exposés aux fluctuations du marché. Ainsi, il peut y avoir non seulement des plus-values, mais aussi des pertes de valeur. En adaptant votre stratégie de risque au cours des dernières années de votre investissement, vous pouvez réduire ce risque. En outre, il faut des connaissances spécialisées pour prendre les bonnes décisions en matière de placement. Il est donc d’autant plus important de choisir un partenaire compétent.
Lorsque vous quittez votre employeur, c’est normalement votre ancienne caisse de pension ou votre ancien employeur qui vous contacte pour vous informer que vous devez transférer le capital de prévoyance épargné. Il n’y a pas de période de transition fixe pour cela. Habituellement, l’argent doit être transféré dans l’année qui suit le départ. De nombreuses caisses de pension transfèrent l’avoir de libre passage dans les 30 jours suivant la fin du service.
Il est important que vous soyez actif en tant que personne assurée et que vous fassiez transférer l’argent soit à la caisse de pension de votre nouvel employeur, soit sur un compte de libre passage. En effet, vous vous assurerez ainsi que votre capital de prévoyance est rémunéré de manière optimale et que vous bénéficiez de tous les avantages de la prévoyance professionnelle.
Nous vous recommandons de vous faire conseiller suffisamment tôt par un spécialiste à ce sujet. Il pourra vous aider à prendre les bonnes décisions, par exemple, si un splitting entre deux dépôts en vaut la peine. En effet, il existe des situations dans lesquelles il peut être judicieux de tenir plusieurs dépôts de libre passage, par exemple pour des raisons de placement ou des considérations fiscales.
Dans ces situations, vous pouvez ou devez à nouveau clôturer votre compte/dépôt de libre passage:
Demandez conseil avant de clôturer votre compte de libre passage. En effet, cela peut avoir des conséquences fiscales, entre autres.
Une fondation de libre passage gère temporairement les fonds de prévoyance du 2e pilier des personnes qui quittent un emploi et n’en reprennent pas immédiatement un autre. La fondation de libre passage veille à ce que les fonds de prévoyance continuent d’être investis en toute sécurité et avec un rendement approprié. Jusqu’au retrait, les fonds sont exonérés de l’impôt sur le revenu. Et en cas de décès de l’assuré, la Fondation de libre passage verse des prestations aux survivants.