Les versements de rente garantie se poursuivent tant que vous ou votre partenaire coassuré êtes en vie. Une assurance risque-décès peut aussi être incluse pour les autres survivants.
Une rente de vieillesse est une assurance: On verse un capital pour financer une rente à vie. Le versement est garanti - même si la personne assurée vit 100 ans ou plus.
Une rente vieillesse est intéressante pour vous si vous souhaitez recevoir un revenu fiable et garanti tout au long de votre vie - quel que soit l’âge que vous atteignez. Nous serons heureux de vous conseiller en entretien personnel.
Seulement 40% de la rente vieillesse est imposée comme revenu de façon forfaitaire - dans le cadre de l’impôt fédéral et dans tous les cantons. En revanche, la rente issue de la prévoyance liée 3a et la rente de la caisse de pension issue du 2e pilier sont imposées à 100%.
Le 1er janvier 2025, une modification importante de la loi fiscale entrera en vigueur: actuellement, les rentes de vieillesse privées sont encore imposées de manière forfaitaire à 40% tandis qu'à l'avenir, elles le seront à un taux plus faible. Nous vous présentons volontiers, dans le cadre d'une consultation, ce que cette amélioration signifie concrètement pour vous.
La rente de la caisse de pension et la rente vieillesse privée sont calculées en convertissant le capital disponible en rente au jour de référence. Pour la caisse de pension, la conversion s’effectue sur la base du taux de conversion défini. Pour la rente vieillesse privée en revanche, un taux de conversion en rentes individuel s’applique. Ce taux est indépendant de l’âge d’entrée dans l’assurance et du sexe de la personne à assurer. D’autres facteurs d’influence pour la rente vieillesse privée sont la décision pour ou contre un remboursement du capital restant au bénéfice des survivants ainsi que la question de savoir si la rente est versé à vie pour une ou deux personnes.
En cas de rente vieillesse privée «sur deux vies», une rente peut être coassurée dans la même proportion pour une deuxième personne. Cette deuxième personne peut être choisie librement. Au contraire, pour la rente de la caisse de pension, seul le versement d’une rente de conjoint ou de partenaire est prévue en cas de décès. Cette rente de veuve ou de veuf se réduit à 60% de la rente initiale.
En optant pour une rente issue de la caisse de pension, aucun aucun accès au capital n’est plus possible, alors que le rachat est possible à tout moment pour la rente privée.
Il existe aussi des différences en termes d’imposition: La rente issue de la caisse de pension est imposée à 100% au moment du versement, alors que la rente vieillesse est imposée à un taux réduit, de 40% actuellement.
Le 1er janvier 2025, une modification importante de la loi fiscale entrera en vigueur: actuellement, les rentes de vieillesse privées sont encore imposées de manière forfaitaire à 40% tandis qu'à l'avenir, elles le seront à un taux plus faible. Nous vous présentons volontiers, dans le cadre d'une consultation, ce que cette amélioration signifie concrètement pour vous.
Un plan de versement issu du dépôt de fonds:
Un plan de versement est limité dans le temps et prend fin lorsque le montant du placement est épuisé. La durée dépend aussi de l’évolution de la valeur du placement dans le fonds, car l’avoir épargné est investi dans un fonds par une banque.
Un plan de versement avec mensualités et durée contractuellement garanties:
Un taux de versement est garanti contractuellement pour la durée du plan de versement. Le plan prend fin à l’expiration du contrat, étant donné qu’un plan de versement est limité dans le temps
La rente vieillesse privée est accompagnée d’une rente contractuellement garantie, à vie:
L’avoir épargné est investi sous forme de prime unique dans une assurance vie. On en retire une rente vieillesse privée avec montant garanti versée jusqu’à la fin de la vie. Pour une rente vieillesse privée «sur deux vies», la même rente continue d’être versée, même si une des deux personnes décède.
Rente de vieillesse immédiate
Pour cette variante, vous déposez une prime unique avec le capital déjà présent, par exemple à partir de votre propre patrimoine, d’autres solutions de prévoyance ou d’un héritage. Le versement de rentes commence immédiatement et se poursuit tant que la personne assurée est vivante. Vous pouvez aussi souscrire cette assurance pour deux personnes, et ainsi protéger financièrement votre partenaire survivant.
Rente vieillesse différée
Le versement des rentes commence est la date définie par vous. La rente différée est financée soit par des primes périodiques, soit par une prime unique. Là encore, vous pouvez aussi assurer deux personnes avec une seule police.
En Suisse, les femmes et les hommes ont tendance à vivre de plus en plus vieux. Il n’est donc pas impossible que vous souffliez vous aussi votre 100e bougie. Pour les plans de versement limités dans le temps ou le capital investi par soi-même, il y a toujours le risque que l’argent ne suffise pas jusqu’à la vie de la vie. Une rente vieillesse privée vous offre la sécurité d’un revenu garanti tant que vous êtes vivant - sans discussion.
Une rente vieillesse privée est une assurance vie. Et pour les assurances vie, Zurich s’engage, conformément à la lois sur le surveillance des assurances, à sécuriser les droits des assurés dans un patrimoine lié (art. 17 al. 1 LSA). Ces valeurs patrimoniales servent exclusivement à couvrir/garantir l’avoir d’assurance et/ou les droits, et ne tomberaient pas en cas de faillite (art. 55 LSA). La FINMA contrôle ce patrimoine lié en continu. Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA est donc en mesure de respecter ses engagements financiers à tout moment. En résumé: Vos droits sont très sécurisés.