L’essentiel en bref
Avant de commencer à planifier le retrait de vos fonds de prévoyance, vous devez être conscient·e des points suivants:
- Vous devez toujours clôturer l’intégralité de vos comptes de prévoyance.
- Vous devez demander cette clôture vous-même à votre banque ou à votre assurance.
- Vous pouvez percevoir vos fonds de prévoyance dès cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite.
- Ces retraits de capitaux sont imposés séparément des autres revenus et patrimoines, à un taux faible (impôts sur les versements de capital).
- Les taux d’imposition et prescriptions varient d’un canton à l’autre, tout comme les possibilités de retrait.
Comment minimiser l’imposition
Retirer ses avoirs du troisième pilier de manière échelonnée
Si vous avez effectué des versements sur plusieurs comptes du pilier 3a au fil des ans, il vaut la peine de les retirer de manière échelonnée. En effet, en clôturant vos comptes sur plusieurs années, vous éviterez la progression fiscale.
Exemple de calcul
Samuel a 65 ans, il vit à Zurich et prendra sa retraite ordinaire en 2023. Au cours de la dernière décennie, il s’est constitué un avoir de prévoyance à hauteur de CHF 250’000, répartis entre cinq comptes différents. Il se fait verser le montant total en une fois. Pour percevoir ces CHF 250’000, il doit payer CHF 14’932 d’impôts sur les versements de capital à la Confédération, au canton et à la commune.
Léa, 59 ans, vit elle aussi à Zurich et prend sa retraite en 2023. Elle possède également un avoir de prévoyance de CHF 250’000 sur cinq comptes différents. Elle prévoit de clôturer ces comptes à raison d’un compte par an au cours des cinq prochaines années. Ainsi, en 2023, pour percevoir CHF 50’000, elle devra payer CHF 2’269 d’impôts, soit un montant total d’impôts de CHF 11’345 sur les cinq prochaines années. Cela représente CHF 3’587 de moins que Samuel.
Bon à savoir: il peut donc valoir la peine de commencer le versement avant l’âge de la retraite AVS, en particulier pour les couples mariés car ceux-ci sont encore imposés en commun.
Coordonner le retrait avec les caisses de pension
Pour l’imposition, on additionne non seulement les fonds de prévoyance du couple, mais aussi l’argent de la caisse de pension et des comptes de libre passage. Si vous retirez de l’argent du deuxième pilier et du pilier 3a la même année, vous paierez plus d’impôts à cause de la progression fiscale.
Dans certaines circonstances, vous pouvez également percevoir votre capital de caisse de pension de manière échelonnée dans le cadre d’un projet de retraite partielle. Cela vaut la peine en particulier pour les sommes élevées. Renseignez-vous auprès de la caisse de pension de votre employeur pour savoir si une retraite partielle est possible.
Notre recommandation: nous vous conseillons d’entamer le versement de vos fonds de prévoyance si possible dès l’âge de 60 ans et sur plusieurs années pour casser la progression fiscale. Afin d’optimiser la charge fiscale, évitez de retirer simultanément les fonds de la caisse de pension et votre capital du pilier 3a.
Vaut-il la peine de changer de domicile?
Les impôts sur les versements de capital peuvent varier énormément d’un canton et d’une commune à l’autre. Pour les sommes élevées de plus d’un million, ils peuvent même doubler. C’est pourquoi à l’approche de la retraite, beaucoup de personnes envisagent de transférer leur domicile dans une autre commune.
Notre recommandation: sélectionnez votre nouveau domicile non seulement sur la base des conditions fiscales, mais veillez également à bien vous renseigner sur le montant les prix de l’immobilier et des loyers ou le montant des primes de caisse maladie qui y sont pratiquées. De plus, nous vous conseillons ne pas déménager simplement pour des raisons financières, mais en fonction de vos motivations personnelles. A quoi votre situation ressemblera-t-elle dans ce nouveau lieu? Aurez-vous des amis ou de la famille à proximité?