Pilier 3a
Le pilier 3a représente la prévoyance privée liée. L’État encourage la prévoyance privée grâce à un allègement fiscal. Vous pouvez donc déduire les sommes versées de vos revenus imposables. Le montant est néanmoins plafonné et peut légèrement varier d’une année à l’autre: en 2023, les personnes salariées qui ont une caisse de pension peuvent verser au maximum CHF 7’056 par an. Celles qui n’ont pas de caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu net issu de l’activité lucrative, dans la limite de CHF 35’280.
L’avoir de ce pilier n’est pas immédiatement disponible. Normalement, vous ne percevrez les fonds que vous avez versés qu’après votre départ à la retraite. Ces fonds servent avant tout à la prévoyance vieillesse, d’où l’expression «prévoyance liée».
Leur versement anticipé n’est possible que dans trois cas exceptionnels:
- Vous souhaitez acheter un logement en propriété
- Vous débutez une activité professionnelle indépendante
- Vous quittez définitivement la Suisse
Notre assurance-épargne Prévoyance Premium vous procure sécurité et flexibilité dans le cadre du pilier 3a.
Pilier 3b
Le pilier 3b constitue la prévoyance privée libre et n’est pas encouragé par l’État. Les avoirs épargnés ne sont par contre pas liés au départ à la retraite, vous choisissez donc le moment auquel vous les percevez. C’est pour cette raison que l’on parle également de prévoyance «libre» ou «non liée». Toute l’épargne que vous réalisez en plus du 2e pilier et du pilier 3a fait partie du pilier 3b. Il peut également s’agir d’actifs, comme des actions, des biens immobiliers ou des œuvres d’art.
Très souvent, le pilier 3b désigne également une solution d’assurance. La plupart des gens doivent uniquement envisager le pilier 3b quand ils ont atteint le montant maximum du pilier 3a.
Une assurance vie liée à des fonds vous procure de nombreux avantages en ce qui concerne l’épargne dans le cadre du pilier 3b. Vous trouverez de plus amples informations sur notre page d’aperçu.
FAQ sur les piliers 3a et 3b
Quand est-il judicieux d’opter pour le pilier 3a?
Les cotisations au pilier 3a sont judicieuses si vous souhaitez maintenir votre niveau de vie après votre départ à la retraite. Vous touchez environ 60% de votre dernier salaire dans le meilleur des cas avec le premier et le deuxième pilier. Vous pouvez également utiliser le capital épargné pour vous mettre à votre compte, devenir propriétaire de votre logement ou émigrer.
Quels sont les avantages des cotisations au pilier 3a?
Vous pouvez déduire vos cotisations au pilier 3a de votre revenu imposable. De plus, vous ne payez pas d’impôt sur le revenu ou sur la fortune pour le montant épargné pendant toute la durée.
Comment choisir entre le pilier 3a et le pilier 3b?
Dans la plupart des cas, les cotisations au pilier 3b ne sont judicieuses que quand vous avez atteint le montant maximum du pilier 3a.
Quand le pilier 3b est-il judicieux?
Le pilier 3b peut être la bonne solution pour vous si vous souhaitez épargner à moyen et long terme au-delà du pilier 3a.
Quelles sont les principales différences entre le pilier 3a et le pilier 3b?
Vous pouvez déduire vos cotisations au pilier 3a de votre revenu imposable. Il existe toutefois un montant annuel maximum. En 2023, il est le suivant: CHF 7’056 par an pour les personnes salariées disposant d’une caisse de pension et CHF 35’280 par an pour les personnes salariées sans caisse de pension. L’avoir est lié à votre départ à la retraite et peut être versé au plus tôt cinq ans avant la retraite ordinaire. Vous pouvez le retirer plus tôt dans les trois cas exceptionnels suivants: vous voulez acheter un logement en propriété, vous vous mettez à votre compte ou vous quittez définitivement la Suisse. La règlementation du pilier 3a est plus stricte et vous disposez de moins de marge de manœuvre en ce qui concerne le type d’actifs ou les bénéficiaires en cas de décès, par exemple.
À la différence du pilier 3a, il n’y a pas de montant annuel maximum qu’il est possible de verser dans le pilier 3b. Vous ne pouvez pas déduire les cotisations au pilier 3b des impôts. L’État n’impose toutefois aucune condition, comme le départ à la retraite, par exemple, en ce qui concerne la disponibilité. Vous pouvez donc décider plus librement quand et pour quel motif vous souhaitez retirer votre avoir. La décision concernant la forme d’investissement qui vous convient dépend beaucoup de votre situation personnelle, de votre objectif d’épargne, de votre lieu de résidence et de nombreux autres facteurs. Le capital du pilier 3b vous permet de choisir plus librement la personne à laquelle vous souhaitez léguer l’argent après votre décès.
Avez-vous des doutes quant à la solution qui vous convient le mieux? Nos expertes et experts sont à votre entière disposition pour vous aider.