Trois Piliers du Système de Prévoyance
L’objectif de la prévoyance vieillesse suisse est d’offrir une bonne situation financière à la population suisse dans toutes les situations. Pour atteindre cet objectif, le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers:
- la prévoyance étatique (1er pilier)
- la prévoyance professionnelle (2e pilier)
- la prévoyance privée (3e pilier)
C’est pourquoi on parle aussi du «système des trois piliers». Toutefois, le principe des trois piliers ne sert pas qu’aux retraités: si vous vous retrouvez en incapacité de gain ou si l’un ou l’une de vos proches décède, les trois piliers font en sorte que vous bénéficiez d’une couverture financière. Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe des trois piliers en Suisse, lisez notre article «Le principe des trois piliers: aperçu de la prévoyance vieillesse».
Pourquoi la prévoyance vieillesse est-elle importante pour vous?
Financement du niveau de vie après la retraite
Stratégies et conseils pour la prévoyance vieillesse dans les 3 piliers
Premier pilier: éviter les lacunes de cotisations à l’AVS
Si vous cotisez à l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) sans lacune à partir de 21 ans jusqu’à votre départ à la retraite, vous percevrez une rente AVS mensuelle comprise entre CHF 1’260 et CHF 2’520. Toutefois, des années de cotisation AVS manquantes, appelées «lacunes de cotisations», peuvent vite arriver si vous ne versez pas les cotisations minimales annuelles. Cela peut se produire dans les cas suivants, par exemple:
- Si vous poursuivez des études jusqu’à 20 ans, sans exercer d’activité lucrative.
- Si vous avez vécu à l’étranger pendant un certain temps.
- Si vous avez accumulé de nombreux emplois de courte durée. Les salaires inférieurs à CHF 2’500 par employeur et par an ne sont pas soumis à cotisations.
Une année de cotisation AVS manquante réduit votre rente de 2,3%. Vous pouvez racheter les années de cotisation AVS manquantes, mais seulement pour combler les lacunes des cinq dernières années.
Conseil: vérifiez régulièrement s’il vous manque des années de cotisation AVS. Pour cela, demandez un relevé de votre compte. Adressez-vous à votre caisse de compensation cantonale.
Bon à savoir: Pour les couples mariés, les cotisations AVS minimales sont versées par l’époux ou l’épouse qui a un travail salarié. En d’autres termes, cela veut dire que les femmes ou hommes au foyer n’a pas de cotisations AVS à verser si leur partenaire est salarié(e).
Deuxième pilier: rachat dans la caisse de pension
Si vous pouvez vous le permettre financièrement, vous pouvez vous constituer une prévoyance professionnelle (LPP) en cotisant volontairement dans la caisse de pension. Grâce à ces cotisations pour la retraite, vous économisez également des impôts. En effet, vous pouvez déduire leur montant de votre revenu imposable. L’idéal est de répartir des sommes importantes sur plusieurs années. Dans ce cas, vous économisez des impôts chaque année. Le montant que vous pouvez verser en plus dans la caisse de pension dépend de votre potentiel de rachat. Ce potentiel est indiqué sur votre certificat de caisse de pension.
Conseil: Vérifiez si vous pouvez effectuer des versements dans la caisse de pension. Pour cela, demandez votre relevé de compte de la prévoyance professionnelle.
Bon à savoir pour les personnes qui travaillent à temps partiel
Légalement, vous devez percevoir un salaire annuel supérieur à CHF 22’680 pour être admissible dans une caisse de pension. Soyez prudent si vous cumulez plusieurs emplois avec peu d’heures de travail auprès de plusieurs employeurs: si le total de vos différents revenus atteint ou dépasse CHF 22’680 mais que vous avez plusieurs employeurs, vous n’êtes affilié à aucune caisse de pension. Néanmoins, vous pouvez vous faire assurer auprès de la fondation institution supplétive LPP. Vous pouvez également vous faire assurer dans l’une des caisses de pension de vos employeurs si les règlements de ces caisses prévoient cette possibilité. Renseignez-vous à ce sujet auprès de vos employeurs.
Si vous travaillez à temps partiel, prenez également en compte la déduction de coordination. Celle-ci est déduite du salaire brut afin de déterminer le salaire assuré. Son montant est actuellement de CHF 26’460, pour les employés à temps plein et à temps partiel. Autrement dit, qu’une personne gagne CHF 120’000 ou CHF 30’000 par an, le salaire sera toujours réduit de CHF 26’460 pour déterminer le salaire assuré. Par conséquent, beaucoup de personnes ayant travaillé à temps partiel pendant longtemps se retrouvent avec le minimum vital à la retraite ou dépendantes de leur conjoint.
Conseil: parlez de la déduction de coordination à vos employeurs. Certaines caisses de pension acceptent les travailleurs à temps partiel et adaptent volontairement la déduction de coordination aux faibles taux d’occupation.
Troisième pilier: prévoyance et économies d’impôts avec le pilier 3a
Il y a de nombreuses bonnes raisons pour cotiser dans le troisième pilier. Dans l’optique de la retraite, il est intéressant de cotiser annuellement dans la prévoyance privée pour se constituer un capital vieillesse. Dans ce cas, vous économisez des impôts chaque année. En effet, vous pouvez déduire le montant de vos versements de votre revenu imposable. En 2025, les personnes rattachées à une caisse de pension peuvent verser CHF 7’258. Les personnes qui n’ont pas de caisse de pension peuvent verser 20% de leur revenu net ou au maximum CHF 36’288. Pour en savoir plus sur le pilier 3a, lisez l’article «Aperçu des piliers 3a et 3b».
Conseil: plus tôt vous commencez à épargner pour la retraite, plus vous profiterez de l’effet des intérêts composés. Les intérêts composés sont l’intérêt perçu sur un intérêt.
Comment les intérêts composés améliorent-ils la prévoyance privée?
Évolution de la rente de A
Année | Capital initial CHF | Intérêts (2,5%) | Capital final CHF |
1 | 3’000 | 75 | 3’075 |
2 | 3’075 | 152 | 6’227 |
3 | 6’227 | 231 | 9’458 |
... | ... | ... | ... |
45 | 244’548 | 6’114 | 250’662 |
Exemple de lecture: La personne A a versé CHF 3’000 par an pendant 45 ans dans sa prévoyance privée. Grâce à un rendement régulier de 2,5% et à l’effet des intérêts composés, elle a épargné CHF 250’662.