Taux de conversion: Que signifie-t-il pour votre retraite?

Le taux de conversion détermine le montant que vous recevrez chaque année sous forme de rente à partir de votre avoir de caisse de pension après votre départ à la retraite. Comme ce pourcentage est sous pression, la question suivante se pose: comment assurer votre prévoyance vieillesse? Nous vous expliquons ci-après les principaux facteurs et les mesures que vous pouvez prendre.
Une femme monte les escaliers d'un pas vif

Qu’est-ce que le taux de conversion et pourquoi est-il important?

En Suisse, les travailleuses et travailleurs cotisent chaque mois auprès de la caisse de pension dans le cadre du 2e pilier obligatoire, conjointement avec l’employeur. Ces cotisations sont épargnées sous forme d’avoir de vieillesse et rémunérées par l’institution de prévoyance. Au moment de la retraite, ce capital accumulé est converti en rente à l’aide du taux de conversion. Le taux de conversion détermine le pourcentage du capital épargné qui sera versé chaque année sous forme de rente. 

Graphique
Le taux de conversion est source de confusion pour beaucoup
La nouvelle étude «Fairplay» de Zurich Suisse et des fondations collectives Vita le montre: de nombreux actifs ne connaissent pas les notions de taux de conversion et de régime surobligatoire. 

Qui fixe le taux de conversion?

Le Conseil fédéral fixe le taux de conversion minimal légal pour l’avoir de vieillesse obligatoire. Le taux de conversion pour le régime surobligatoire est fixé par la caisse de pension ou par l’organe suprême d’une caisse de pension. Dans ce contexte, les caisses de pension ont deux possibilités: Dans le principe enveloppant, qui est le modèle dominant aujourd’hui, le même taux de conversion s’applique à l’ensemble du capital. Dans le cas du taux de conversion fractionné – également appelé modèle de splitting – le taux de conversion minimum légal est utilisé pour l’avoir de vieillesse obligatoire, tandis qu’un autre taux de conversion s’applique à la partie surobligatoire.

Exemples de calculs pratiques: voici comment le taux de conversion influence votre rente

Le taux de conversion minimal pour la prévoyance vieillesse obligatoire est de 6,8% et se base sur une promesse d’intérêt de 4,5 à 5% par an. Cela signifie que les institutions de prévoyance doivent réaliser un rendement annuel de 4,5 à 5% pour financer ce taux. Les collaborateurs et les employeurs peuvent verser volontairement des cotisations plus élevées afin de garantir une meilleure prévoyance vieillesse. 

Exemple:

Comment le taux de conversion est-il calculé?

Le niveau du taux de conversion est basé sur différents facteurs qui sont déterminants pour le calcul du montant de la rente:

  1. Espérance de vie: De nos jours, plus les gens vivent longtemps, plus le capital de prévoyance accumulé pendant la vie active doit être suffisant pour garantir la sécurité financière à la retraite.
  2. Taux d’intérêt technique: Le taux d’intérêt technique est le taux d’intérêt supposé du capital de prévoyance pendant la phase de rente, qui est utilisé pour calculer les prestations garanties. Il tient compte des rendements futurs sur le marché des capitaux et sert de base à la promesse d’intérêt dans le taux de conversion.
  3. Futures prestations: Les prestations supplémentaires, telles que la rente de conjoint ou d’enfant, influencent le taux de conversion, car elles représentent des coûts supplémentaires pour la caisse de pension.
  4. Rendements et stratégie de placement: Les rendements des placements dans lesquels l’argent de la caisse de pension est investi ont également un impact sur le taux de conversion.
  5. Exigences réglementaires: La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP) fixe le taux de conversion minimal qui s’applique à l’avoir de vieillesse obligatoire.

Le défi de la baisse des taux de conversio

Le taux de conversion est de plus en plus sous pression: D’une part en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, d’autre part en raison de la baisse des montants investis. Malgré cela, la révision de la LPP (2005) a d’abord abaissé progressivement le taux de conversion minimum légal entre 2006 et 2014, le faisant passer de 7,2% à l’origine à 6,8% actuellement.

On oublie toutefois souvent qu’un taux de conversion plus bas n’entraîne pas automatiquement des rentes plus faibles. Une réduction du taux de conversion minimise la redistribution des assurés actifs vers les bénéficiaires de rentes et crée ainsi une plus grande marge de manœuvre pour des taux d’intérêt plus élevés sur le capital de prévoyance. Chez Vita Invest, quatre rentes vieillesse supplémentaires ont pu être versées avec un taux de conversion de 4,3%. Il est donc important de considérer le taux de conversion dans le contexte global de la prestation de prévoyance et du placement de capitaux afin de garantir des rentes stables et durables à long terme.

Stratégies pour assurer une rente stable à la retraite

Afin de garantir une prévoyance vieillesse suffisante, les travailleurs et les employeurs peuvent prendre différentes mesures:

  1. Verser des cotisations supplémentaires: Les travailleurs peuvent verser des contributions volontaires à la caisse de pension (rachats) afin d’augmenter leur avoir de vieillesse et de garantir leur pension tout en économisant des impôts.
  2. Utiliser la prévoyance privée: compléter la caisse de pension par des produits de prévoyance vieillesse privés comme le pilier 3a peut aider à combler les lacunes de revenu à la retraite.
  3. Travailler plus longtemps: un départ à la retraite plus tardif peut avoir un effet positif sur la rente, car le capital est rémunéré plus longtemps et le taux de conversion est plus élevé en cas de départ à la retraite plus tardif.
Planifiez vos finances pour chaque étape de la vie
Planifiez à l’avance: Nos spécialistes en prévoyance analysent votre situation individuelle et développent avec vous une stratégie de prévoyance sur mesure. 
Calculateur de prévoyance
Calculateur de prévoyance, maintenant en ligne: identifier et combler des lacunes de prévoyance
Calculez en quelques clics vos lacunes de prévoyance.

Responsabilité des employeurs

Le sujet est également pertinent pour les employeurs. Ils ne sont pas seulement responsables du choix de la caisse de pension, mais aussi de l’information et du soutien de leurs collaborateurs. Les employeurs devraient s’assurer que leurs collaborateurs sont bien informés des effets de la stratégie de placement, de la rémunération et des taux de conversion sur la prévoyance vieillesse. Voici quelques conseils:

  • Une communication transparente: Réduisez les incertitudes chez les collaborateurs en organisant régulièrement des séances d’information ou des entretiens conseil individuels.
  • Un soutien supplémentaire: Proposez à vos collaborateurs de les aider à optimiser leur prévoyance privée. 
Information du personnel avec Vita Mobil
Vita Mobil: L’orientation gratuite du personnel par nos spécialistes en prévoyance offre à vos collaborateurs la possibilité de tout découvrir sur la solution de prévoyance et de poser des questions individuelles.
Planifiez vos finances pour chaque étape de la vie
Faire un bilan de prévoyance maintenant et découvrir les lacunes de prévoyance.

Plus d’articles

Drei Personen schauen in einen Laptop

Caisse de pension semi-autonome ou assurance complète

Sécurité maximale ou options de placement flexibles: Quelle est la stratégie de prévoyance adaptée à votre entreprise?
Couple marchant en automne

Conseils pratiques pour la prévoyance vieillesse

Avec une prévoyance solide, vous en profitez aujourd’hui et demain. Nous vous montrons comment actionner le levier dans les trois piliers. Plus tôt vous prenez votre prévoyance vieillesse en main, plus vous en profiterez plus tard!
 Femme avec enfant sur la plage

Lacune de prévoyance: Etes-vous également concerné?

Faites le check-up de la prévoyance pour déterminer les éventuels facteurs de risque d’une lacune de prévoyance dans votre cas.
L’équipe discute de quelque chose au bureau

De l’idée au succès: check-list pour les créateurs d’entreprise

Vous avez une idée d’entreprise prometteuse? Notre guide vous accompagne sur le chemin de l’indépendance.
Femme dans le bureau à domicile

Travail à temps partiel: conséquences pour la prévoyance

Une activité à temps partiel a des conséquences sur votre prévoyance personnelle. Découvrez où sont vos lacunes et comment les combler.
La famille se promène dans la campagne

Le système des trois piliers – aperçu

Que signifient les trois piliers? Qui cotise, et combien? De quoi devez-vous vous occuper? Le principe des trois piliers peut être trompeur. Cet article vous offre un aperçu du système de prévoyance suisse.
 Couple dansant dans la cuisine

Retraite anticipée: et votre rêve devient réalité

Vous rêvez de partir à la retraite quelques années plus tôt? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Cependant, une retraite anticipée coûte cher. Déterminez si vous pouvez vous permettre une retraite anticipée et ce que vous devez entreprendre afin que votre rêve devienne réalité.
2 garçons jouent Jenga

Aperçu des piliers 3a et 3b

Pourquoi est-il intéressant de cotiser au pilier 3a? Quand devriez-vous commencer à épargner? Et quelle est la différence entre une solution d’épargne et une solution d’assurance? Le 3e pilier est un pilier important de la prévoyance vieillesse. Vous trouverez ici les principales informations sur ce thème.