Développer un modèle d’affaires
Le parcours commence par une idée d’affaires lumineuse. Le modèle d’affaires détermine la manière dont votre entreprise crée de la valeur et génère des bénéfices. Le premier pas vers le succès. Une étude de marché approfondie vous aidera à comprendre les besoins de votre clientèle, à découvrir les lacunes du marché et à concevoir le modèle d’affaires en conséquence.
Conseils pour développer le modèle d’affaires adéquat:
- Soyez créatifs et audacieux: pensez hors des sentiers battus. Considérez votre marché sous différents angles et cherchez des solutions non conventionnelles.
- Orientez-vous vers vos clients: placez les besoins et les souhaits de vos clients au centre de votre modèle d’affaires.
- Testez vos idées: réalisez des projets pilotes ou commencez par un segment de marché plus petit avant d’effectuer de gros investissements.
- Pensez en termes d’écosystèmes: collaborez avec d’autres entreprises pour exploiter les synergies
- Structurez votre modèle d’affaires avec la méthode du Business Model Canvas: cet outil vous aide à représenter visuellement le modèle d’affaires et à le valider.
Des plateformes comme Coursera ou edX proposent des cours sur le développement de modèles d’affaires et de stratégies.
Elaborer un business plan
Prochaine étape: le business plan. Il opérationnalise le modèle d’affaires dans ses aspects essentiels tels que l’idée commerciale, la stratégie, les objectifs, les prévisions financières, le plan marketing et les objectifs de croissance. Cela vous permet de rester concentré et de convaincre les investisseurs et partenaires potentiels.
Si vous vous en tenez à cette structure, vous êtes sûr de ne rien oublier.
- Executive Summary: résumé concis comprenant l’idée commerciale, les stratégies clés, les principaux objectifs et les points forts financiers
- Description de l’entreprise: description de l’entreprise, du marché et des caractéristiques uniques de l’entreprise
- Analyse du marché: analyse détaillée du marché cible, des clients et des concurrents
- Organisation et gestion: présentation de la structure de l’entreprise et de l’équipe de direction
- Produits et services: description des offres et de leurs avantages pour les clients
- Stratégie de marketing et de distribution: stratégies d’acquisition de clients et de promotion des ventes
- Planification financière: prévisions financières détaillées, y compris le compte de pertes et profits, le cash-flow et le bilan
- Besoin de financement: aperçu du capital nécessaire
- Annexes: CV de la direction, spécifications techniques, supports marketing et autres documents pertinents.
Pour les start-up et les petites entreprises, 20 à 30 pages suffisent généralement, tandis que les projets de plus grande envergure peuvent nécessiter plus de pages.
Conseils pour un business plan solide:
- Inspirez-vous des modèles existants: le portail PME du Seco propose gratuitement une multitude de modèles et d’exemples.
- Formulez de manière claire et précise: allez à l’essentiel pour votre idée commerciale.
- Pensez au lecteur: adaptez le business plan aux besoins d’information individuels du public.
- Des données convaincantes: appuyez vos propos sur des données de marché et des statistiques pertinentes.
Créer une entreprise, choisir la forme juridique
En Suisse, il existe différentes formes juridiques qui ont un impact sur la responsabilité, les aspects fiscaux et l’obtention de capitaux.
Les formes juridiques les plus courantes sont:
- Entreprise individuelle: convient aux entrepreneurs individuels pour lesquels il n’y a pas de distinction entre le patrimoine professionnel et le patrimoine privé, ce qui entraîne une responsabilité illimitée.
- Société à responsabilité limitée (SARL): limite la responsabilité à l’actif social. Capital minimum: CHF 20’000. C’est la forme juridique préférée des créateurs d’entreprise suisses. 40% des entreprises nouvellement créées sont des SARL.
- Société anonyme (SA): responsabilité limitée à l’actif social, capital minimum: CHF 100’000, dont 50% doivent être versés lors de la création. Convient aux grandes entreprises.
- Société en commandite: une société de personnes dans laquelle au moins un des associés a une responsabilité illimitée.
- Société en nom collectif: une société de personnes pour deux personnes ou plus qui gèrent ensemble une entreprise, tous les partenaires ayant une responsabilité illimitée.
Evaluez bien les différentes options. Les considérations suivantes peuvent aider à prendre une décision:
- Goût du risque: quel niveau de risque personnel souhaitez-vous prendre? Les entreprises individuelles et les sociétés en nom collectif sont soumises à une responsabilité illimitée, tandis que les SARL et les SA offrent une responsabilité limitée.
- Capital initial: évaluez le capital dont vous avez besoin et la part qui doit être disponible immédiatement.
- Considérations fiscales: les entreprises individuelles et les sociétés de personnes sont imposées au niveau du propriétaire, tandis que les sociétés de capitaux (SARL, SA) sont elles-mêmes imposables en tant que personnes morales.
- Flexibilité et potentiel de croissance: les sociétés de capitaux (SARL, SA) offrent souvent plus de flexibilité pour la croissance future et l’accès à des capitaux externes.
- Exigences réglementaires et bureaucratie: les sociétés de capitaux sont souvent soumises à des exigences plus strictes et doivent tenir des registres plus détaillés.
Assurer le financement
Prenez suffisamment de temps pour réfléchir à vos besoins en capitaux et au financement. En principe, on peut distinguer deux types de financement:
- Financement par fonds propres: les entrepreneurs utilisent leurs propres actifs ou les investissements d’investisseurs externes. Pas de paiement régulier d’intérêts, mais les investisseurs reçoivent des parts de propriété.
- Financement par l’emprunt: prêts ou crédits accordés par des banques ou d’autres organismes prêteurs. Remboursements réguliers avec intérêts, pas de parts de propriété pour les prêteurs.
En Suisse, il existe en outre différentes subventions qui soutiennent les entreprises et les start-up. Examinez attentivement les exigences et les critères spécifiques de chaque programme. De nombreuses subventions sont soumises à certaines conditions, telles que la preuve d’un projet innovant, le potentiel de croissance économique ou la création d’emplois. Les demandes de subventions nécessitent généralement des descriptions de projets détaillées, des plans d’affaires et des prévisions financières.
En Suisse, il existe différents points de contact pour les subventions:
- Innosuisse: le Guide Innosuisse vous permet de trouver l’offre de subvention qui vous convient.
- Programmes d’encouragement des cantons: les services cantonaux de promotion économique conseillent les créateurs d’entreprise dans la recherche d’instruments de soutien cantonaux ou encore de locaux commerciaux adaptés.
- Fondations et programmes de soutien privés: ils offrent des subventions, des prix ou des programmes de mentorat pour les jeunes entrepreneurs.
- Zurich encourage également les start-up suisses: chaque année, des start-up prometteuses sont soutenues et accompagnées dans le cadre du programme mondial Zurich Innovation Championship.
Choisir un nom et construire une marque
Cherchez un nom fort, facile à retenir, évocateur et différenciateur. Une marque comprend un logo distinctif, une palette graphique, une voix de marque et des supports marketing cohérents.
Conseils pour construire une marque distinctive:
- Faites une recherche de marque complète: assurez-vous que le nom n’est pas déjà utilisé. Pour ce faire, vérifiez le registre du commerce, les offices des marques et la disponibilité des domaines.
- Validez votre marque avec le groupe cible: le nom et l’image de marque doivent résonner avec votre groupe cible.
- Créez une identité unique: un logo fort et une identité visuelle cohérente sont essentiels.
- Développez votre propre histoire de marque: vous créez ainsi des liens émotionnels.
- Unifier la communication de la marque: une utilisation cohérente de votre marque sur tous les canaux de communication garantit sa reconnaissance par le groupe cible.
- Protégez votre marque: envisagez de faire protéger légalement votre nom de marque et votre logo.
- Développez votre présence numérique: assurez-vous d’avoir le domaine adéquat et créez des profils sur les réseaux sociaux pertinents.
- Misez sur un branding continu: la construction d’une marque est un processus continu. Restez engagé et actualisez vos stratégies en permanence.
Voici quelques outils utiles pour le développement de la marque:
- Recherche de marque: Trademarkia, base de données mondiale sur les marques de l’OMPI
- Design et image de marque: Canva, Adobe Express, LogoMakr
- Recherche de sites web et de noms de domaine: Squarespace, Wix, Namecheap
- Gestion des réseaux sociaux: Hootsuite, Buffer, Later
- Marketing par e-mail: Mailchimp, Mailjet
- Retours des clients et analyse du marché: SurveyMonkey, Google Forms, SEMrush, Google Trends
Enregistrer officiellement une entreprise
Pour enregistrer officiellement une entreprise en Suisse, les étapes suivantes sont généralement nécessaires:
- Rédiger l’acte de création: ce contrat contient des informations importantes sur les créateurs, le but de l’entreprise, la structure du capital et d’autres détails pertinents. L’acte de création doit être signé par tous les créateurs.
- Définir les statuts: ces statuts régissent les procédures internes de l’entreprise, y compris la gestion et la structure du capital. Ces documents doivent également être signés par les créateurs.
- Inscription au registre du commerce: des informations telles que le nom, le siège social, le but de l’entreprise, les fondateurs et la structure du capital de l’entreprise y sont indiquées. La demande d’inscription au registre du commerce doit également être signée par les créateurs.
- Enregistrement fiscal: demandez un numéro d’identification fiscale et l’enregistrement auprès de l’autorité fiscale compétente.
Conseil: Travaillez avec un avocat et un comptable expérimentés pour répondre à toutes les exigences juridiques et financières.
Souscrire des assurances
En fonction de votre modèle d’affaires, vous avez besoin de différentes assurances pour protéger pleinement votre entreprise, vos collaborateurs et vous-même. Nous vous accompagnons dès le premier jour en vous proposant une couverture d’assurance adaptée à votre jeune entreprise.
- L’assurance responsabilité civile entreprise couvre les dommages causés à des tiers par l’activité de l’entreprise. Elle protège contre les conséquences financières des dommages corporels et dégâts matériels ainsi que des dommages financiers qui en résultent.
- L’assurance responsabilité civile professionnelle est particulièrement importante pour les groupes professionnels tels que les conseillers et les avocats, les architectes et les ingénieurs, les médecins et les thérapeutes ou les fournisseurs de technologie. Elle protège contre les prétentions résultant de fautes ou d’omissions professionnelles.
- L’assurance choses couvre les dommages causés aux équipements de l’entreprise, aux marchandises et aux stocks. Elle protège par exemple contre l’incendie, les dégâts des eaux, les tempêtes, le vol avec effraction et le vandalisme.
- Une assurance de protection juridique prend en charge les coûts des litiges qui peuvent survenir dans le cadre de l’activité commerciale. Il s’agit notamment des frais d’avocat, de justice et d’expertise.
- La cyberassurance protège l’entreprise contre les conséquences financières des cyberattaques telles que la perte de données, la perte d’exploitation ou les demandes de tiers. En outre, elle apporte son soutien par des mesures de prévention et une hotline 24h/24 et 7j/7 qui aide en cas d’incident de sécurité.
- A partir de cinq plaques de contrôle, assurez tous vos véhicules avec une assurance flotte.
- L’assurance-accidents est obligatoire pour les collaborateurs. Elle protège les employés contre les conséquences financières des maladies professionnelles, des accidents sur le lieu de travail ou sur le chemin de travail. En tant que gérant d’une SARL ou d’une SA, cela s’applique également à vous.
- L’assurance indemnité journalière en cas de maladie couvre les coûts salariaux lorsque les collaborateurs sont absents pendant une période prolongée pour cause de maladie ou de grossesse.
Networking
Mettez-vous en contact avec d’autres entrepreneurs et utilisez le soutien des réseaux d’affaires pour promouvoir et faire croître votre entreprise. En Suisse, il existe de nombreuses plateformes et manifestations spécialement conçues pour aider les entrepreneurs et les professionnels à nouer de précieux contacts.
Exemples:
- Swiss Startup Association, Swisspreneur, digitalswitzerland: proposent régulièrement des événements de réseautage, des ateliers et des séances de pitching.
- Impact Hub: communauté d’entrepreneurs créatifs et sociaux, y compris des espaces de coworking et des programmes d’innovation.
- LinkedIn: mise en réseau numérique et accès à des groupes spécifiques au secteur
Conclusion et outils
Se mettre à son compte est une aventure passionnante. Avec une bonne planification et un soutien adéquat, vous pouvez faire de votre idée commerciale une réalité et obtenir un succès durable.
Interlocuteurs importants pour les jeunes entrepreneurs:
- Portail PME du Secrétariat d’État à l’économie SECO: check-lists et informations détaillées sur la création d’entreprise
- Gryps: conseils d’initiés pour le lancement d’une entreprise
- Innosuisse: promotion de projets d’innovation
- NewCo: accompagnement de la création d’entreprise jusqu’à l’inscription au registre du commerce