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Kaisin: Créateur d’entreprise avec une recette gagnante

Grâce à ses délicieux Poké Bowls, la récente entreprise Kaisin a déjà conquis un grand nombre de fans. Le cofondateur Delano Fischer dévoile la recette de son succès.
Variés, savoureux, sains - trois bonnes raisons pour lesquelles les Poké Bowls de la start-up zurichoise Kaisin connaissent un tel succès. Fondée en 2017, l’entreprise de restauration compte désormais huit filiales dans toute la zone urbaine de Zurich, ainsi qu'à Bâle et à Zoug. Le concept s’inspire de la cuisine japonaise et hawaïenne: les clientes et clients composent leur propre bowl à partir de divers ingrédients frais ou choisissent l’un des Signature Bowls. La jeune entreprise répond ainsi parfaitement à la tendance actuelle et au goût d’un public urbain.

Faire des erreurs et en tirer les enseignements

Delano Fischer est l’un des quatre fondateurs de Kaisin et directeur général de Kaisin AG. Lorsqu’il se remémore le temps passé depuis 2017, cela le rend également fier: «Nous avons connu une forte croissance, et nous y sommes parvenus par nos propres moyens, sans financement par des capitaux extérieurs.» La première année, il coupait lui-même le poisson et les mangues dans la cuisine. Aujourd’hui, il développe la stratégie et est responsable de l’évolution des 80 collaborateurs. «Moi aussi, je dois constamment évoluer, je fais des erreurs et j’en tire les enseignements.»

Flexible et souple

Étant donné que Kaisin propose principalement des plats à emporter, l’entreprise de restauration peut faire preuve de flexibilité et a moins de frais fixes. Cette méthode a notamment fait ses preuves lors de la pandémie: «Cette période n’a pas été facile pour nous non plus, mais notre équipe de quatre fondateurs est très motivée, ce qui nous a donné de la force et du courage. Nous avons ainsi pu poursuivre notre croissance même pendant la crise sanitaire du coronavirus.» Les personnes souhaitant éviter la file d’attente pendant la pause déjeuner peuvent également commander leur bowl individuel via l’application kaisin, le payer et le récupérer directement - ce service supplémentaire fonctionne à merveille.

La puissance du partenariat

Kaisin mise sur la puissance des partenariats et apprécie par exemple les synergies offertes par divers sites. Cela permet de faire des offres qui n’existent pas encore sur le marché. «Nous voulons être sur un pied d’égalité avec nos partenaires, être pris au sérieux et entretenir une communication directe», commente Delano Fischer. En ce qui concerne l’assurance, il était également très important pour les quatre fondateurs de trouver un partenaire solide, car aucun d’eux n’avait de connaissances dans ce domaine. «Dans le même temps, nous étions conscients que le secteur de la restauration comportait de nombreux risques pour lesquels nous devions nous assurer.» La prise de risque était encore élevée lors de la phase de création. Mais plus le nombre de nouveaux collaborateurs augmentait, plus le sentiment de devoir assumer des responsabilités se renforçait. Une couverture adaptée devenait donc d’autant plus importante.

Comprendre les risques et se protéger correctement

«C’est là que nous entrons en jeu», commente Celine Schlosser, responsable Gestion du marché & Excellence envers nos clients chez Zurich Suisse. «Il est extrêmement important, surtout pour les nouveaux entrepreneurs, de comprendre et de prioriser leurs risques afin d’assurer ce qui est vraiment important dans la première phase.» Par ailleurs, l’assurance a pour tâche de discuter des mesures préventives afin d’éviter, dans la mesure du possible, que des dommages ne se produisent: «Nous proposons par exemple une formation à la cybersécurité afin de sensibiliser les collaborateurs aux risques.»

Commencer modestement, mais poursuivre de grands rêves

C’est aussi grâce à un partenaire d’assurance solide que Kaisin a réussi à passer le cap des premières années depuis sa création. Delano Fischer décrit les autres ingrédients de sa recette à succès: «Premièrement: choisir les bonnes personnes - notre modèle n’aurait pas fonctionné sans l’un des quatre fondateurs, car chacun a apporté ses compétences spécifiques. Deuxièmement: commencer modestement et ne pas investir trop d’argent dans des solutions de luxe, mais élargir constamment son offre. Troisièmement et le plus important: même si les débuts sont difficiles, faire preuve de persévérance, développer une passion et croire en son idée. Si vous vous engagez à 100%, votre rêve de création d’entreprise peut devenir réalité.»

Cinq arguments forts pour choisir Zurich comme partenaire d’assurance

  • Une entreprise cliente sur trois est assurée chez Zurich et fait confiance en notre expertise. Nous évaluons vos risques de manière professionnelle et disposons de couvertures spécifiques à votre secteur, que nous adaptons à vos besoins.
  • Nous assurons votre entreprise de manière globale, car nous proposons la gamme complète d’assurances pour PME auprès d’un seul et même prestataire. 
  • Nous apportons notre soutien en matière de prévention afin d’éviter tout dommage. 
  • En tant que partenaire solide, nous accompagnons nos clientes et clients à travers les différentes phases de vie de l’entreprise – de la création à l’expansion.
  • Que ce soit en ligne, par téléphone ou lors d’un entretien personnel: vous décidez des modalités de votre prise de contact avec nous.

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