Le temps partiel entraîne une perte de revenu
Il existe de nombreuses bonnes raisons de travailler à temps partiel: vous souhaitez vous occuper de vos enfants, vous suivez une formation continue, vous exercez une activité indépendante à temps partiel ou vous utilisez ce temps pour quelque chose qui vous tient personnellement à cœur. Grâce à votre taux d’occupation réduit, vous gagnez du temps pour que, parallèlement au travail, d’autres thèmes importants de votre vie aient suffisamment de place.
En même temps, vous payez le temps gagné par une perte de revenu, car votre gain diminue en fonction de vos pourcentages d’occupation. Non seulement votre revenu actuel est inférieur à celui d’un temps plein, mais en plus le travail à temps partiel a des conséquences sur votre prévoyance personnelle: c’est là que des lacunes peuvent apparaître, non seulement pour votre rente vieillesse, mais aussi pour la couverture du risque en cas de décès et d’incapacité de gain, notamment en cas de maladie de longue durée. C’est pourquoi il est important que vous agissiez afin de combler ou du moins de réduire les éventuelles lacunes.
L’impact du temps partiel sur le 1er pilier, prévoyance étatique
La rente vieillesse AVS du 1er pilier est calculée sur la base du revenu du travail moyen, du nombre d’années de cotisation AVS et des éventuelles bonifications pour tâches éducatives et d’assistance
Pour obtenir une rente AVS individuelle complète de CHF 29’400, vous devez cotiser pendant 44 ans et atteindre un revenu moyen d’au moins CHF 88’200 pendant cette période. Toutefois, pour de nombreuses personnes travaillant à temps partiel, le revenu est inférieur. De ce fait, la rente AVS diminue. Les années de cotisation AVS manquantes entraînent également une réduction de la rente AVS, à raison de 2,3% pour chaque année durant laquelle aucune cotisation n’a été versée. Vous pouvez combler les années de cotisation AVS manquantes en l’espace de cinq ans en versant le montant minimum AVS de CHF 530 (situation en 2025).
En outre, selon la nouvelle loi sur l’AVS, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à l’âge de 70 ans, cotiser à l’AVS et augmenter ainsi votre revenu de retraite. Il est également possible d’ajourner le versement de la rente vieillesse au-delà de l’âge de référence pendant cinq ans au maximum. C’est aussi de cette manière que vous augmentez votre rente.
Découvrez le montant de votre rente AVS
Vous souhaitez savoir sur quelle rente AVS vous pouvez compter? En indiquant votre numéro AVS, vous pouvez obtenir un extrait de compte individuel (appelé «extrait de CI») auprès de chaque établissement cantonal d’assurances sociales (SVA). Vous pourrez ainsi connaître le montant de votre rente AVS attendue et les prestations qui seraient versées en cas d’invalidité ou de décès. Vous pouvez également y demander si vous avez encore la possibilité de payer les années de cotisation manquantes. Vous pouvez également commander le relevé de compte directement auprès du Centre d’information AVS/AI.
Bon à savoir: Pour les personnes mariées, seulement 150% des deux rentes individuelles sont versés, indépendamment du fait que les partenaires reçoivent la rente maximale ou seulement un montant inférieur.
Les effets du temps partiel sur le 2e pilier, prévoyance professionnelle
Dans le 2e pilier, les bas revenus ont un impact disproportionné: En effet, les cotisations ne sont pas prélevées sur le revenu brut, mais un montant fixe de CHF 26’460 (état en 2025) est déduit, appelé «déduction de coordination». Pour les travailleurs à temps partiel, cela a pour conséquence que seule une part relativement faible du salaire est prise en compte pour le calcul. Pour un salaire de CHF 50’000, seuls CHF 23’540 seraient encore assurés dans le deuxième pilier. En conséquence, vous pouvez épargner moins d’argent pour votre prévoyance vieillesse et la couverture du risque en cas d’incapacité de gain ou de décès est souvent réduite.
Demandez si votre caisse de pension applique la déduction de coordination complète ou si elle la réduit, voire la supprime, pour les collaborateurs à temps partiel en fonction des pourcentages d’occupation. Si la déduction de coordination est réduite, une part plus importante du salaire est assurée et vous bénéficiez en conséquence de prestations plus élevées, mais vous devez également payer plus de cotisations.
Découvrez à combien s’élève votre rente ou votre capital de la caisse de pension
Vous souhaitez savoir sur quelle rente d’entreprise ou quel capital vieillesse de la caisse de pension vous pouvez compter? Demandez aux Ressources humaines si quelqu’un peut vous expliquer le certificat de la caisse de pension, ou faites-vous conseiller. Il est possible que vous puissiez améliorer votre couverture de prévoyance en effectuant un versement dans votre caisse de pension, appelé «rachat». C’est également très intéressant sur le plan fiscal, car vous pouvez déduire les cotisations de rachat directement de votre revenu imposable. Là aussi, il vaut la peine de demander un conseil individuel pour en tirer le meilleur parti.
Avez-vous plusieurs employeurs?
Si vous travaillez pour plusieurs employeurs à un faible taux d’occupation, cela peut entraîner des inconvénients pour votre prévoyance. En effet, vous ne serez admis dans une caisse de pension qu’à partir d’un salaire annuel d’au moins CHF 22’680 (situation en 2025). Si vos salaires individuels par employeur sont inférieurs à CHF 22’680, vous n’êtes affilié à aucune caisse de pension. Vous pouvez toutefois vous assurer volontairement auprès de la Fondation institution supplétive LPP ou éventuellement regrouper tous vos salaires dans la caisse de pension d’un de vos employeurs. Renseignez-vous!
L’impact du temps partiel sur le 3e pilier, prévoyance privée
Contrairement aux 1e et 2e piliers, votre activité à temps partiel n’a aucune incidence sur votre prévoyance vieillesse privée. A partir d’un revenu du travail annuel de CHF 2’300, vous pouvez en principe verser des cotisations dans la prévoyance liée du pilier 3a. Actuellement (situation en 2025), cela représente un maximum de CHF 7’258 par an.
En cas de revenus faibles, la défi à relever est le manque d’argent pour la prévoyance. Néanmoins, vous devriez essayer de verser au moins une petite somme dans le pilier 3a. Comme vous pouvez déduire la cotisation de votre revenu imposable, vous réalisez une économie d’impôts sur une partie du montant de la prévoyance. Il vaut la peine de commencer le plus tôt possible avec le pilier 3a, car cela permet de profiter au mieux de l’effet des intérêts composés.
Vous trouverez de plus amples informations sur le troisième pilier sur notre page d’aperçu 3e pilier: Aperçu des piliers 3a et 3b.
Assurance ou banque?
Selon le type de personne que vous êtes, une assurance-épargne ou un compte 3a peut être une meilleure option pour vous.
Voici les arguments en faveur de la solution d’assurance: Vous pouvez intégrer diverses composantes de risque, par exemple la libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain. Vous avez ainsi la certitude de réaliser tout de même votre objectif d’épargne. Dans une solution d’assurance, vous souscrivez une police de prévoyance avec une durée du contrat fixe et vous vous engagez à verser régulièrement un montant défini. Cela permet de se discipliner même s’il existe des adaptations sont possibles.
Voici les arguments en faveur du compte 3a: Vous êtes complètement libre et pouvez décider à court terme, à la fin de l’année, de la somme d’argent dont vous disposez pour la prévoyance.
En tant que travailleur à temps partiel, vous avez certainement des lacunes dans la couverture des risques de la vie décès et incapacité de gain. Vous pouvez assurer ces derniers dans le pilier 3a ou pilier 3b (prévoyance individuelle libre). Les deux variantes présentent des avantages. Le plus important est que vous vous assuriez. Demandez conseil!
Vous trouverez d’autres différences dans notre article Banque ou assurance.
Cas particulier: indépendant et employé à temps partiel
Si vous êtes affilié à une caisse de pension du fait de votre activité à temps partiel, vous êtes également concerné par le fait que, comme tous les salariés, vous pouvez verser au maximum CHF 7’258 dans le pilier 3a, indépendamment de votre statut d’indépendant.
Si votre salaire à temps partiel est inférieur à CHF 22’680, vous ne pouvez pas être affilié à une caisse de pension au titre de cette activité. Dans ce cas, vous n’êtes assuré dans le cadre du 2e pilier que si vous choisissez la forme juridique de la Sàrl ou de la SA pour votre activité indépendante et que vous êtes employé en conséquence par votre propre entreprise. Si vous avez choisi la forme juridique d’une entreprise individuelle, il vous manque le 2e pilier. Vous avez toutefois la possibilité de verser plus d’argent dans le pilier 3a, à savoir au maximum 20% du revenu annuel net et au maximum CHF 36’288 (situation en 2025).
En tant que travailleur à temps partiel, comment suis-je couvert en cas de maladie ou d’accident?
Si vous travaillez à temps partiel, à partir d’une durée hebdomadaire de travail d’au moins 8 heures, vous avez exactement les mêmes droits que les travailleurs à temps plein en matière de maintien du salaire en cas de maladie ou d’accident. Celle-ci dépend de la durée pendant laquelle vous avez travaillé pour cet employeur et est calculée selon l’échelle dite «échelle bernoise», «échelle bâloise» ou «échelle zurichoise». De nombreuses entreprises disposent d’une assurance indemnité journalière en cas de maladie et continuent donc de payer en cas de maladie prolongée jusqu’à deux ans, généralement au moins 80% du salaire net précédent. Ensuite, c’est l’assurance invalidité qui intervient. En cas d’accident, 90% du salaire précédent est même versé conformément à la LAA. L’assurance-accidents de votre employeur ne prend pas seulement en charge le maintien du salaire, mais aussi les frais de traitement.
Il y a toutefois une exception importante: si vous travaillez moins de 8 heures pour un employeur, seuls les accidents survenant pendant les heures de travail ou sur le chemin du travail ainsi que les maladies professionnelles sont assurés par cet employeur. Pour le traitement des accidents de loisirs, vous devez impérativement souscrire une assurance complémentaire auprès de votre caisse maladie. Ils représentent deux tiers de tous les accidents. Toutefois, le salaire n’est pas maintenu en cas d’accident de loisirs si vous ne travaillez pas pour un employeur pendant plus de 8 heures.
Bon à savoir: En tant que travailleur à temps partiel, vous recevrez également des prestations plus faibles de l’AI et éventuellement de la caisse de pension en cas d’incapacité de gain permanente pour cause de maladie. Demandez conseil et découvrez comment combler d’éventuelles lacunes.