Retour

Bien protégé même en cas d’incapacité de gain

Saviez-vous qu’en cas d’incapacité de gain pour cause de maladie, vous ne recevez qu’environ 60% de votre revenu actuel? Le personnel à temps partiel est encore plus touché. Il est donc d’autant plus important d’avoir une bonne couverture, qui vous garantisse une sécurité financière, à vous et à vos proches.
Mère et fille faisant du yoga sur le canapé

Incapacité de gain: comment survient la lacune de revenu

8 cas d’invalidité sur 10 sont dus à la maladie. Après deux ans au plus tard, l’obligation de continuer de payer le salaire et les indemnités journalières maladie prennent fin – la personne est alors en incapacité de gain, et perçoit des fonds du 1er pilier (AI) et du 2e pilier (LPP), si une caisse de pension affiche présente.

Les prestations sont calculées pour que les deux piliers réunis permettent d’atteindre environ 60% du revenu habituel. Les versements peuvent toutefois être plus ou moins élevés: si la solution de caisse de pension est particulièrement généreuse, la couverture peut être plus élevée. Pour chaque année de non-cotisation à l’AVS, ou encore en cas de travail à temps partiel, la protection est souvent réduite.

Les familles sont particulièrement vulnérables

Les personnes qui travaillent à temps partiel sont souvent doublement touchées en cas d’incapacité de gain: non seulement le salaire est déjà nettement inférieur en raison du temps de travail réduit, mais la déduction de coordination de la caisse de pension pèse généralement particulièrement lourd dans la balance. C’est pourquoi seule une petite part du salaire est assurée par la LPP. Une personne qui a plusieurs emplois à faible taux d’occupation peut ne pas être du tout assurée par la caisse de pension, parce qu’elle n’atteint pas le seuil d’accès.

Dans de telles situations, une incapacité de gain peut devenir un fardeau, surtout pour les familles: une personne en incapacité de gain pour cause de maladie grave ne peut plus assumer la garde de ses enfants dans la même mesure qu’auparavant. Il faut donc souvent trouver une solution externe coûteuse.

Les parents sans activité sont donc également concernés: leurs prestations en matière d’éducation et de garde des enfants sont non seulement essentielles pour le développement des enfants, mais ont également une valeur financière qui est souvent sous-estimée.

Les adolescents et les jeunes adultes – en particulier les étudiants – sont un autre groupe ayant des besoins particuliers en matière d’assurance, car ils débutent généralement avec un salaire plutôt bas et n’ont pas encore cotisé beaucoup au système des assurances sociales.

Pour résumer: quiconque souhaite maintenir son niveau de vie actuel a besoin d’une couverture. On peut ainsi être sûr que, même en cas d’invalidité, on pourra demeurer dans son logement, continuer à tenir ses obligations financières et s’adonner à ses hobbys et centres d’intérêt.

Comment vous couvrir efficacement

Que signifierait concrètement une invalidité pour vous? Que faudrait-il pour que votre foyer continue de fonctionner comme à l’accoutumée? Comment paieriez-vous vos factures courantes et vos intérêts hypothécaires?

Si vous souhaitez combler vos lacunes de prévoyance et maintenir votre niveau de vie même en cas de maladie de longue durée, vous devriez vous assurer à titre privé dans le cadre du 3er pilier: une assurance incapacité de gain vous permet de combler la lacune entre votre revenu actuel et les prestations des 1er et 2e piliers.

Ainsi, vous protégez, ainsi que vos proches, contre les lacunes financières. Vous garantissez la possibilité pour vous et votre famille de continuer à vivre dans votre environnement habituel, de payer votre loyer ou votre hypothèque, et de faire face à vos obligations.

Personne incapable de travailler

Assurance incapacité de gain
Avec Zurich RisqueGain, vous couvrez votre revenu en cas d’incapacité de gain due à une maladie ou à un accident.

Assurance incapacité de gain: c’est tout simple

Souscrire une assurance incapacité de gain, c’est facile. Vous pouvez calculer en ligne la prime pour la couverture d’assurance souhaitée. Il est souvent utile de demander un conseil personnalisé, car il existe autant de solutions que de situations. Chez Zurich, vous avez le choix: nous vous conseillons chez vous, à l’agence, ou par visioconférence – selon ce qui vous convient le mieux.