Retour

L’assurance risque-décès: une grande sécurité à petit prix

Personne n’aime penser à la mort. Nous vous conseillons pourtant de le faire et de prendre les précautions nécessaires. Si le pire se produit, votre famille, vos amis et vos partenaires en affaires seront de quoi il retourne et auront moins de soucis.

Sécurité en cas de décès: Protection financière pour vos proches

Un décès est un bouleversement. Soudain, le père, la sœur ou l’époux disparaît et rien n’est plus comme avant. La douleur affective est déjà bien assez grande pour que des soucis d’argent ne viennent aggraver la situation. Personne ne sait ce que nous réserve l’avenir. Mais on peut au moins prendre des précautions financières. Avec l’assurance risque-décès.

Si le revenu principal disparaît d'un jour à l’autre, il laisse un trou béant dans le budget du ménage.

Une prime annuelle peu élevée permet déjà de garantir le versement d’une somme à six chiffres en cas de décès. Choisissez judicieusement la somme afin qu’elle couvre les dépenses effectives de vos proches: dépenses courantes, formations en cours, remboursement d’hypothèques, versement aux partenaires en affaires ou frais d’inhumation.

Cinq bonnes raisons souscrire une assurance risque-décès

Sécuriser l’avenir de ses enfants

Vos enfants sont ce que vous avez de plus cher. Peu importe les aléas de la vie, les enfants doivent conserver toutes leurs chances, même s’ils sont appelés à suivre une formation coûteuse, à effectuer un séjour linguistique désiré de longue date ou à investir beaucoup de temps et de travail dans des études. Leur vie ne doit pas être frappée de renonciations. Chaque grand projet ne doit pas vider les caisses du ménage.

Couvrir son conjoint

Plafonnée à CHF 2’520 par mois, la rente de survivants du premier pilier (AVS) est mince, même pour les personnes mariées. Souvent, les personnes concernées peuvent prétendre à des prestations dans le cadre du deuxième pilier (LPP). Mais cela suffit-il à couvrir toutes les dépenses? Il tient à vous, aujourd’hui, d’accroître ce budget. S’il est certain que le ou la survivant(e) ne pourra trouver rapidement un emploi ou, si c’est tout de même le cas, un emploi peu rémunéré, il est recommandé de se procurer une couverture supplémentaire.

Partenaires en concubinage

Vous souhaitez savoir votre partenaire en sécurité, même sans acte de mariage. L’assurance risque-décès est l’instrument adéquat. Contrairement aux personnes mariées et à celles qui vivent en partenariat enregistré, la loi n’accorde aucun droit d’héritage aux concubins. Ils ne perçoivent également aucune rente de veuf ou de veuve de l’AVS. Enfin, les caisses de pension (LPP) paient seulement sous certaines conditions.

Préserver son logement en propriété

Souhaitez-vous que votre famille conserve son logement en toute circonstance? Avec le versement en cas de décès, vos survivants ont la possibilité de rembourser l’intégralité ou une partie de l’hypothèque. Votre famille peut donc décider elle-même comment et où vivre à l’avenir.

Continuité de l’entreprise

Vous êtes propriétaire ou associé d’une entreprise dont le succès dépend beaucoup des personnes qui la composent? Les partenaires en affaires peuvent se couvrir mutuellement à peu de frais pour assurer la survie de leur entreprise.

Des hommes de plusieurs générations plantent un arbre ensemble.

Sécurité financière des proches
Avec l’assurance décès, vous protégez financièrement votre famille, votre partenaire de vie ou vos partenaires commerciaux en cas de décès.

Assurance risque-décès: c’est aussi simple que ça

En principe, la procédure de souscription d’une assurance risque-décès est simple.

  1. Vous choisissez d’abord le montant du capital à verser et la durée du contrat.
  2. Ensuite, vous désignez le ou la bénéficiaire à qui sera versé(e) la somme d’assurance si vous décédez.
  3. Vous vérifiez dans le même temps si vous avez besoin d’une couverture du risque constante ou en diminution progressive.

Vous pouvez calculer en ligne la prime correspondant à la couverture d’assurance souhaitée.

Discutez de votre situation actuelle avec un spécialiste pour évaluer vos besoins et choisir la bonne couverture d’assurance. Ainsi, les coûts de subsistance, les hypothèques, les frais de scolarité et les frais funéraires de vos proches resteront financables.

Dépendez-vous des revenus d’une autre personne? Consultez un expert pour assurer cette personne et vous désigner comme bénéficiaire. Adaptez votre couverture d’assurance si nécessaire. Un testament clair aide également à éviter les incertitudes pour les survivants.