Si le revenu principal disparaît d'un jour à l’autre, il laisse un trou béant dans le budget du ménage.
Cinq bonnes raisons souscrire une assurance risque-décès
1. Sécuriser l’avenir de ses enfants
2. Couvrir son conjoint
3. Partenaires en concubinage
4. Préserver son logement en propriété
5. Continuité de l'entreprise
Assurance risque-décès: c'est aussi simple que ça.
Il est toutefois recommandé de discuter de votre situation actuelle avec un spécialiste, qui déterminera vos besoins et vous en informera. Ainsi, vous vous assurerez de couvrir la bonne personne et de choisir la bonne couverture d’assurance qui permettra à vos proches de financer par exemple leurs dépenses courantes, le remboursement d’hypothèques, un versement à vos partenaires en affaires, les formations en cours et les frais d’inhumation.
Dépendez-vous des revenus d’une autre personne? Des possibilités s’offrent à vous pour couvrir une autre personne, tout en bénéficiant vous-même d’avantages. Faites-vous conseiller par un expert. Par ailleurs, vous conservez votre flexibilité: si un changement survient dans votre vie, vous pouvez modifier votre couverture d’assurance.
En sus de vos mesures financières de prévoyance, un testament clairement rédigé aidera vos proches. Si le partage du patrimoine est clairement réglé, les survivants n’auront pas de doute quant à leurs prétentions éventuelles.Astuces: le testament
Quel est le moment opportun pour rédiger mon testament?
Les raisons de rédiger un testament sont multiples. Le testament est particulièrement conseillé aux familles et aux couples de concubins.
Partage du patrimoine
Le droit suisse accorde une part égale de l’héritage au conjoint d'une part et aux enfants du défunt d’autre part. Il se peut donc que le conjoint survivant soit contraint de vendre la maison pour verser aux enfants les sommes qui leur reviennent légalement. Un contrat de mariage ou un pacte successoral passé devant un notaire peut prévenir ce cas de figure en déterminant la masse de biens qui revient au conjoint survivant et la masse répartie entre les héritiers.
Couples en concubinage
Pour un héritage, le concubin doit être en tout cas mentionné dans le testament et il doit également en être informé.
Puisque le partage orienté du patrimoine est souvent un sujet complexe, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste (avocat, notaire ou fiduciaire) pour planifier sa succession.
Comment rédiger mon testament?
- Écriture manuscrite
Il est important de rédiger son testament de A à Z d’une écriture manuscrite, date comprise, et d’y apposer sa signature. Il est aussi possible de faire appel à un notaire, qui rédigera le testament et lui donnera sa forme authentique, par exemple si on ne peut pas (plus) écrire ou en présence d’une situation très complexe. - Dispositions claires
Autre règle: le texte doit être aussi simple et clair que possible afin de supprimer toute liberté d’interprétation. Par exemple: «Je limite la part de mes héritiers aux réserves héréditaires. Le reste du patrimoine revient à mon conjoint/ma conjointe.»
Comment m’assurer que mon testament sera trouvé?
- À éviter: le tiroir de la table de nuit et le coffre-fort
Qui sait combien de testaments disparaissent parce que personne ne les trouve, perdus dans un tiroir quelconque? Les professionnels déconseillent de conserver son testament manuscrit chez soi ou dans un coffre-fort bancaire. Il pourrait ne pas être trouvé ou tomber entre de mauvaises mains. - Plus sûrs: le notaire ou les autorités communales
Les personnes qui font rédiger et authentifier leur testament par un notaire peuvent aussi lui confier sa conservation. Sinon, on peut également demander à sa commune où il est possible de déposer officiellement son testament. Dans chaque canton, une autorité publique est chargée de conserver les testaments. Il s’agit le plus souvent de la commune de résidence.