Age et retraite:
Afin de répondre à cette question, vous devez comparer vos revenus et vos dépenses annuels prévus. Plus vos dépenses sont supérieures à vos revenus, plus vos économies seront épuisées rapidement. En règle générale, vous pouvez diviser votre patrimoine par vos besoins financiers annuels: si, par exemple, vous disposez d’un patrimoine de 100’000 francs et que vous utilisez 10’000 francs de ce patrimoine chaque année, il sera épuisé dans environ 10 ans. Votre argent durera plus longtemps si vous obtenez des rendements positifs grâce à de bons placements.
Il vaut généralement la peine de planifier précisément la situation en matière de revenus et de dépenses avec un spécialiste, même pour la période suivant le départ à la retraite. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
La consommation du capital signifie que vous utilisez le capital que vous avez économisé après votre départ à la retraite. Plus vos dépenses excèdent vos revenus, plus vous consommerez rapidement votre capital. Si vous investissez habilement votre argent, par exemple dans un plan de paiement, vous obtenez en principe un rendement et votre capital dure donc plus longtemps.
Avec un plan de paiement, vous pouvez, en tant qu’investisseuse ou investisseur, percevoir régulièrement des montants de votre capital. Avec ces versements, vous pouvez compléter les prestations de l’AVS et de la caisse de pension et augmenter ainsi votre revenu disponible chaque mois.
Avec un plan de paiement, les clientes et clients perçoivent des versements réguliers pendant une période précise. Selon le rendement du placement, la période de versement peut être plus ou moins longue, puisque des paiements seront effectués jusqu’à épuisement du capital. Dans le plan d’investissement avec garantie, votre argent est placé et géré par Zurich pour permettre le paiement des mensualités garanties pendant la période souhaitée.
Avec une rente vieillesse, les clientes et clients perçoivent des versements à vie. En revanche, les versements réguliers sont en général plus faibles. Une solution optimisée peut être la combinaison d'un plan de versement avec une rente de vieillesse qui couvre le risque de longévité.
En général, toute personne domiciliée en Suisse peut ouvrir un plan de paiement. Un tel plan est particulièrement intéressant pour les personnes âgées de 50 à 65 ans qui souhaitent bénéficier d’une liberté financière à la retraite. Selon sa durée et votre âge, avec le plan de paiement avec garantie, vous pouvez même profiter d’avantages fiscaux.
C’est prévu uniquement pour le plan de paiement avec fonds: ici, vous pouvez effectuer des versements complémentaires et augmenter ainsi votre capital dans le plan de paiement. Avec le plan de paiement avec garantie, un contrat supplémentaire est nécessaire.
Vous pouvez choisir entre un versement annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel.
Zurich Invest SA administre le plan de paiement avec fonds: elle gère plus de 40 milliards de francs et elle est soumise en tant que direction du fonds à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Le capital est investi dans des fonds sélectionnés où il y est placé de façon professionnelle dans le cadre d’un mandat de gestion de fortune. Pour le plan de paiement avec des versements qui commencent immédiatement, un montant s’élevant à trois prélèvements annuels est versé sur un compte. Les versements sont ainsi garantis pendant les trois premières années sans qu’il soit nécessaire pour cela de vendre des placements en fonds.
Pour le plan de paiement avec garantie, l’argent est placé dans la fortune liée de Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) examine régulièrement la fortune liée. Zurich est donc en mesure d’honorer pleinement ses obligations financières dans tous les cas d’assurance, le versement est ainsi garanti.
Si vous possédez un plan de paiement avec fonds, vous bénéficiez d’avantages fiscaux en comparaison aux rentes viagères traditionnelles: les versements de vos apports en capitaux sont exemptés d’impôts. Vous devez uniquement payer des impôts sur les intérêts et les revenus en dividendes perçus pendant la durée du plan.
Pour le plan de paiement avec garantie, il s’agit d’une solution d’assurance. Un droit de timbre est exigible au moment de la conclusion, un impôt sur la fortune est prélevé et une la part d’intérêts sur les mensualités est imposée. Si vous remplissez certains critères, les gains de la période de différé sont exonérés d’impôt.
Oui, vous pouvez, le cas échéant, adapter votre stratégie de placement. Veuillez vous adresser à votre conseillère personnelle ou à votre conseiller personnel.