Comprendre les besoins:
Votre revenu est la base de votre sécurité financière. Votre salaire, aujourd’hui, et vos prestations de prévoyance de l’État (1er pilier), professionnelles (2e pilier) et privées (3e pilier), par la suite, le constituent notamment.
Nous analysons vos actifs et tenons compte de vos besoins en liquidités jusqu’à la retraite avant de commencer à constituer systématiquement votre patrimoine. Le financement de votre logement en propriété, si vous êtes propriétaire ou souhaitez acheter un logement, est également pris en compte.
Nous définissons votre profil d’investisseur et définissons avec vous votre stratégie d’investissement personnelle en fonction de votre situation et de vos objectifs financiers. Vous avez ainsi la certitude que la solution de placement vous convient et répond à vos besoins.
Avec l’argent dont vous n’avez pas besoin pour atteindre vos objectifs financiers à long terme, vous pouvez exploiter des opportunités de placement intéressantes ou investir dans des objets de collection très recherchés, comme des voitures anciennes ou des œuvres d’art, par exemple.
Un bon entretien conseil commence par le sentiment rassurant d’être entre de bonnes mains. Nous accordons la priorité à vos souhaits et à vos objectifs. C’est la raison pour laquelle nous déterminons avec vous votre profil d’investisseur et votre stratégie de placement personnalisée. Nous attachons une grande importance à ce que vous sachiez comment nous investissons votre capital, en compreniez les raisons et soyez informé de ce que vous pouvez espérer de vos investissements. De plus, nous attirons votre attention sur les risques existentiels et sur votre situation en matière de prévoyance. Nous vous conseillons de manière complète et tenons compte non seulement de vos placements, mais également de vos assurances.
Nous prenons en compte tous les actifs pour définir votre profil d’investisseur. À cette fin, un récapitulatif récent de votre patrimoine, les relevés de compte et de dépôt de votre banque ou votre dernière déclaration d’impôts vous seront utiles. Ces documents nous facilitent la tâche et nous évitent de vous demander des précisions supplémentaires.
Nous suivons systématiquement notre modèle en quatre niveaux dans le cadre du conseil: Assurer l’existence - Se constituer un patrimoine - Optimiser le capital - Identifier la marge de manœuvre. Dans le premier onglet, nous expliquons le modèle en détail.
La meilleure stratégie de placement n’existe pas. S’il y en avait une, tout le monde investirait de la même manière et vous n’auriez pas besoin de conseils. La meilleure stratégie pour vous existe cependant en fonction de votre situation financière et de vos objectifs. Plus les perspectives de rendement sont importantes, plus les risques de placement sont élevés. Votre stratégie dépend de l’importance des fluctuations que vous pouvez et voulez supporter. Nous répondons à ces questions avec vous dans le profil d’investisseur. Nous en déduisons la meilleure stratégie de placement pour vous.
Plus les perspectives de rendement sont importantes, plus les risques sont élevés. Ou: plus les risques de placement sont faibles, plus les perspectives de rendement sont faibles.
Tous les biens et droits durables constituent le patrimoine Il faut distinguer les valeurs pécuniaires, comme l’argent liquide, les avoirs bancaires ou les obligations, et les valeurs réelles, comme les actions, les métaux précieux, l’immobilier ou les matières premières.
Les quatre principaux risques sont les suivants:
Si vous décédez ou si vous êtes en incapacité de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie, la prévoyance de l’État et la prévoyance professionnelle prennent le relais. Les rentes ne suffisent pas toutefois à maintenir le niveau de vie habituel, en général. C’est la raison pour laquelle vous devez assurer votre famille et vous-même contre les risques suivants:
Dans le cadre de notre conseil en placement complet et de notre modèle à 4 niveaux (niveau 1: assurer l’existence), nous accordons une grande importance à la couverture des risques existentiels.
La diversification est synonyme de répartition des risques. Un vendeur qui ne vend que des lunettes de soleil sur la plage fait de bonnes affaires les jours ensoleillés, mais vend peu lorsqu’il pleut. S’il avait ajouté des parapluies à son offre, il aurait pu vendre quelque chose, même quand il pleut. Ce principe s’applique également aux placements. Si vous n’investissez que dans une seule entreprise, le risque de perte totale est plus grand que si vous aviez investi dans de nombreuses entreprises, par exemple. Il en va de même pour un fonds en actions qui investit dans de nombreuses entreprises et répartit ainsi les risques. La diversification ne coûte presque rien et les fonds de placement constituent le moyen le plus simple pour la mettre en œuvre.
Maintenant. Plus vous commencez tôt, plus ce sera rentable grâce à l’effet des intérêts composés. Si vous voulez épargner 100’000 francs et que vous comptez sur un rendement de 3,75%, par exemple, vous devez mettre de côté 688.10 francs tous les mois pendant dix ans ou 155.50 francs par mois seulement si vous avez 30 ans pour atteindre votre objectif d’épargne. Un horizon à moyen ou long terme et la stratégie de placement adaptée à vos besoins représentent les clés du succès d’un placement financier.
Il faut rester calme et ne pas agir dans la précipitation dans la peur ou la panique. Pendant les périodes incertaines, il est important de s’en tenir à la stratégie rigoureusement à la stratégie définie. Les hauts et les bas font partie de la bourse. Les comparaisons à long terme montrent que les investissements en titres, notamment en actions, sont rentables.
Les corrections de cours constituent une opportunité d’entrée. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas arrêter d’investir dans un plan d’épargne ou avec des versements mensuels pendant les périodes incertaines. Si vous laissez votre argent sur votre compte d’épargne, il perd continuellement de la valeur en raison de l’inflation (voir «Qu’entend-on par risques monétaires?»).
Dans Investir pendant les périodes incertaines, vous pouvez lire les recommandations actuelles des spécialistes de Zurich.
Les prix de l’énergie, des denrées alimentaires et des matières premières augmentent. L’inflation a des conséquences plus importantes sur les valeurs pécuniaires, comme les liquidités, les avoirs bancaires ou les obligations, que sur les valeurs réelles, comme les actions, les métaux précieux ou l’immobilier. C’est pourquoi il est également judicieux d’investir dans des valeurs réelles. Pendant les périodes incertaines, les connaissances des professionnels sont encore plus précieuses. Nous recommandons donc à nos clientes et à nos clients de se faire conseiller. Prenez rendez-vous dès maintenant pour un entretien personnel. Nous examinerons la répartition stratégique de votre patrimoine et vous ferons des propositions sur la manière d’optimiser votre stratégie de placement, le cas échéant.
Dans Investir pendant les périodes incertaines, vous pouvez lire les recommandations actuelles des spécialistes de Zurich.