Le portefeuille de placements de Zurich s’élève à 200 milliards de dollars américains – une somme comparable au budget d’un petit pays. La stratégie de placement se concentre sur un horizon de placement long supérieur à la moyenne et un risque équilibré.
Zurich place les fonds de manière à se conformer à ses engagements vis-à-vis de ses assurés tout en récompensant ses actionnaires. Les critères écologiques et sociaux jouent également un rôle essentiel. Zurich est la première compagnie d’assurances au monde à s’être engagée à respecter le UN Global Compact Business Ambition Pledge – qui promet de limiter la hausse globale des températures à 1,5 degré Celsius au-dessus du niveau de l’ère préindustrielle. D’ici 2050, tous ses investissements doivent être climatiquement neutres, à 100 pour cent.
Pour atteindre cet objectif, Zurich investit de plus en plus dans des entreprises et projets du monde entier ayant pour but de résoudre des problèmes sociaux, sociétaux ou écologiques. Le marché pour ces «Impact Investments» reste toutefois très limité, en particulier pour les entreprises qui, par leur fonction, sont habituées à réaliser des investissements conséquents et sont soumises, comme les compagnies d’assurance, à des réglementations plus rigoureuses.
Pour la gestion de son portefeuille, Zurich respecte les critères ESG: E signifie «Environnement», S «Social» et G «Gouvernance» (direction d’entreprise).
D’après Johanna Köb, responsable Responsible Investments, ces investissements vont gagner en importance à terme: «Aujourd’hui déjà, les green bonds, c.-à-d. les obligations vertes, sont particulièrement appréciés. Ces obligations permettent aux entreprises de capter sur le marché des capitaux des fonds investis exclusivement dans les projets écologiques.» Zurich fait figure de pionnier parmi les investisseurs sur ce marché.
Les green bonds sont particulièrement appréciés.
Danielle Brassel, responsable Responsible Investments