Mobilité:
Les vélos et e-bikes avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h sont co-assurés dans l’assurance inventaire du ménage, mais il arrive souvent que les couvertures et les sommes d’assurance dans cette assurance n’offrent pas une protection suffisante. En général, le vélo disparaît à l’extérieur de la maison et l’assurance inventaire du ménage indemnise seulement si le complément «Vol simple à l’extérieur» a été inclus, ce qui est souvent le cas avec une somme d’assurance de CHF 2’000. Cependant, pour les vélos coûteux, cela ne suffit pas. En effet, il est fréquent que l’endommagement ne soit pas couvert ou qu’il soit par exemple limité à une somme d’assurance de CHF 2’000 dans l’assurance casco ménage ou équipements de sport. Une assurance vélo complémentaire vaut donc la peine surtout pour les vélos ou e-bikes coûteux. Les e-bikes avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h sont assurés dans l’assurance inventaire du ménage uniquement avec la couverture supplémentaire «Cyclomoteurs et cyclomoteurs électriques». Il est également possible d’assurer ces e-bikes rapides avec la Zurich Assurance vélo.
Oui, il est possible d’assurer les e-bikes lents avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h tout comme les e-bikes rapides avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h avec la Zurich Assurance vélo.
Vous bénéficiez de la protection complète «All Risk». Cela signifie que tout ce qui n’est pas explicitement exclu est assuré. Les principales exclusions concernent les crevaisons pures, les dommages dus à l’usure ou la participation à des courses.
La Zurich Assurance vélo fait partie du produit Zurich Assurance objets de valeur. C’est pourquoi les Conditions générales d’assurance de la Zurich Assurance objets de valeur s’appliquent aussi à la Zurich Assurance vélo.
Si vous avez provoqué un accident en circulant à vélo, c’est généralement votre assurance responsabilité civile privée qui indemnise les dommages causés à des choses de tiers et à des personnes. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, nous recommandons vivement aux cyclistes de conclure une assurance responsabilité civile privée. Pour les e-bikes rapides, l’assurance responsabilité civile avec vignette est obligatoire et peut être généralement obtenue auprès du service des automobiles de votre canton. Toutefois, cette assurance n’indemnise aucun dommage causé à votre vélo et ne vous indemnise pas si vous vous êtes blessé. Une assurance vélo est donc recommandée pour les dommages causés au vélo ou au e-bike. En cas de conséquences sur votre état de santé, vous êtes couvert par votre assurance-accidents.
Une assurance vélo spéciale vaut la peine dans les cas suivants: