La rédaction d’un rapport sur la durabilité est un processus long. Il doit faire état des critères écologiques (E), des facteurs sociaux (S) ainsi que du respect des règles d’une bonne gouvernance d’entreprise (G). Il s’agit notamment de la gestion des risques, de la protection au travail, des performances sociales et de la prévention de la corruption.
Aujourd’hui, ces efforts ne paient pas suffisamment pour les PME. C’est pourquoi le Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS) de la Haute-école d’économie de Fribourg a développé esg2go avec divers partenaires: un outil de rating et de reporting spécialement destiné aux PME leur facilitant grandement la tâche pour rédiger un rapport sur la durabilité.
La mise en place de l’outil est aussi prise en charge par Zurich. «Les PME ont besoin de solutions rapides, peu coûteuses et simples pour aborder le thème de la durabilité avec professionnalisme. esg2go peut combler une importante lacune dans le domaine du reporting», affirme Franziska Tirziu, Head Strategy, Sustainability & CEO Office.
La plateforme de rating permet aux PME de dégager des performances de durabilité mesurables et comparables. Les entreprises doivent saisir elles-mêmes les données nécessaires, puis un rapport sur la durabilité présentant les atouts et les faiblesses de l’entreprise dans les différents domaines clés est rédigé automatiquement.
Les données des entreprises sont examinées par l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS). Le label esg2go décerné par cette dernière garantit l’exactitude des données saisies et permet une communication crédible du reporting.
Esg2go peut combler une lacune importante dans le domaine du reporting.
Franziska Tirziu, Head Strategy, Sustainability & CEO Office
Plus d'informations
- esg2go.org (Code de réduction: 834-TZU-844)