E-mobilité:
On ne peut répondre à cette question que si l’on considère l’ensemble du cycle de vie des véhicules: la fabrication et le recyclage des batteries pèsent négativement sur le bilan environnemental des voitures électriques et des hybrides rechargeables. Grâce aux nouvelles technologies et à l’utilisation secondaire des batteries, par exemple pour le stockage stationnaire de l’électricité, cette charge pourra certainement être réduite à l’avenir. Mais une fois en circulation, les voitures électriques se démarquent avec des émissions de CO₂ nettement plus faibles et un rendement plus élevé. Selon le GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les véhicules électriques, lorsqu’ils fonctionnent avec de l’électricité à faible émission, offrent un mécanisme de réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, en Suisse notamment, où une grande partie de l’électricité provient de sources d’énergie renouvelables, les voitures électriques sont nettement plus écologiques que les véhicules à essence ou diesel lorsqu’elles sont en circulation. Des études estiment qu’après environ 50’000 kilomètres, les émissions de gaz à effet de serre plus élevées dues à la production sont compensées. Les voitures électriques ne peuvent toutefois pas être totalement exemptes d’émissions: elles contribuent également aux émissions de particules fines par l’abrasion des freins et des pneus.
L’avenir appartient à l’électromobilité. Aujourd’hui déjà, près d’une voiture neuve sur cinq immatriculée en Suisse est un véhicule électrique. Grâce à des technologies plus sophistiquées, à une plus grande autonomie et à un réseau dense de bornes de recharge, de plus en plus de véhicules entièrement électriques circulent sur nos routes.
Les constructeurs font constamment évoluer leurs modèles. Ils conçoivent dans le monde entier la prochaine génération de technique de propulsion, des batteries et des liquides de refroidissement plus efficaces et plus respectueux de l’environnement.
En parallèle, l’infrastructure de recharge doit continuer à se développer. L’accent est mis sur la mise en œuvre d’applications bidirectionnelles qui permettent aux véhicules électriques non seulement de stocker de l’énergie, mais aussi de l’injecter dans le réseau.
L’électromobilité touche de plus en plus le secteur de la logistique, avec des projets de réseaux de chargement de camions spécifiques et un choix croissant de véhicules entièrement électriques de marques et de types différents.
Oui, vous avez l’embarras du choix: selon le constructeur, vous pouvez choisir entre des voitures purement électriques et des véhicules hybrides. Le choix du modèle qui vous convient le mieux dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véhicule au quotidien. De nombreux concessionnaires proposent des essais gratuits. Profitez de cette offre pour comparer les différents types de véhicules avant de vous décider.
Les voitures électriques ne préservent pas seulement l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie:
Non, si l’on considère l’ensemble de la durée d’utilisation, les voitures électriques ou hybrides rechargeables peuvent même être moins chères que les véhicules traditionnels. Des modèles de moins en moins chers à l’achat arrivent également sur le marché européen. En ce qui concerne la conduite, vous bénéficiez de frais courants réduits si vous rechargez votre véhicule électrique à domicile. Les coûts d’entretien sont également moindres.
Il n’existe pas de programme de soutien à l’électromobilité au niveau national. Mais il y a quelques cantons qui encouragent l’électromobilité en accordant des réductions sur l’impôt sur les véhicules à moteur ou des aides à l’achat. Swiss eMobility a illustré les subventions pour l’électromobilité sur une carte.
Quel que soit votre lieu de résidence: avec une voiture électrique, il n’y a bien sûr pas de taxe sur les huiles minérales, comme c’est le cas lorsque l’on fait le plein d’essence ou de gasoil.
Il n’est pas facile d’avoir une vue d’ensemble dans la jungle des coûts des bornes de recharge. Les prix varient en fonction de l’emplacement, du moment de la journée, du modèle de tarification et de la puissance de charge. Renseignez-vous au préalable sur les coûts exacts auprès de la borne de recharge concernée. Le moyen le plus économique de recharger votre voiture est de le faire chez vous.
Avec l’application Zurich Z Volt App, vous rechargez votre véhicule électrique ou rechargeable en toute simplicité, sans abonnement ni frais de base, et même à un prix identique dans plus de 3’000 bornes de recharge de nos partenaires Z Volt.
Un petit exemple de calcul pour une batterie de 70 kWh: En moyenne, on charge de 20% à 80%, soit 60% de 70 kWh. La charge de 42 kWh donne un prix total de près de 27 francs pour un prix de 0,64 francs/kWh.
L’autonomie dépend notamment de la taille de la batterie, de la conception du véhicule, de votre comportement de conduite ainsi que des conditions routières.
Vous pouvez vous baser sur ces valeurs moyennes pour comparer les véhicules:
l’autonomie d’une voiture électrique se situe actuellement entre 250 et 500 km en moyenne.
Dans un véhicule hybride rechargeable, l’«autonomie électrique» est prolongée par le moteur à combustion. L’autonomie totale peut donc tout à fait aller de 500 à 1’000 km.
Les conseils et astuces suivants vous aideront à augmenter l’autonomie de votre voiture électrique ou hybride:
La recharge sur une borne de recharge à domicile est plus confortable et généralement moins chère que sur les bornes de recharge publiques.
Un investissement qui rapporte: il est généralement possible de se procurer une borne de recharge performante d’une puissance de 11 kW pour environ 2’000 francs. A cela s’ajoutent les frais d’installation.
En cas de propriété par étages et de location, l’accord de la copropriété ou du bailleur est nécessaire avant l’installation d’une borne de recharge.
La Suisse dispose d’un réseau dense de bornes de recharge avec des vitesses de recharge différentes. Selon les besoins, la voiture peut être chargée rapidement ou lentement. Sur certaines bornes, le câble est fourni sur place, alors que sur d’autres, il faut avoir son propre câble. Avant de charger, vérifiez toutefois impérativement les coûts de la borne de recharge, car ils peuvent varier fortement d’une borne à l’autre. Grâce à Z Volt, non seulement vous vous rendez sans détour à la prochaine borne de recharge, mais vous bénéficiez en plus de prix identiques attractifs auprès des 3’000 bornes de recharge du partenaire de Zurich. Sans abonnement ni frais de dossier. Il suffit de se rendre à la borne de recharge la plus proche, de lancer l’application et de charger.
La durée de charge dépend de la capacité et de l’état de la batterie, du niveau de charge actuel, de la puissance et de la vitesse de charge de la borne.
Pour une voiture électrique:
Pour un véhicule hybride rechargeable:
Notez que de nombreuses voitures électriques réduisent ou bloquent le taux de charge lorsqu’elles atteignent un niveau de charge élevé, afin de protéger la santé de la batterie. Par conséquent, la recharge de 80% à 100% peut prendre plus de temps que celle de 60% à 80%.