Plaques interchangeables: voici de quoi il s’agit
Les plaques interchangeables, également appelées numéros interchangeables ou plaques d’immatriculation interchangeables, vous permettent d’utiliser une plaque d’immatriculation pour deux véhicules différents. C’est particulièrement pratique si vous possédez deux véhicules que vous n’utilisez pas en même temps. Il y a toutefois quelques règles à respecter pour ces plaques spéciales:
- Même détenteur et même canton: les deux véhicules doivent vous appartenir et être immatriculés dans le même canton.
- Même catégorie: les plaques interchangeables ne peuvent être utilisées que pour des véhicules de la même catégorie. Par exemple, pour deux voitures ou deux motos. Il n’est pas possible de combiner une voiture et une moto.
- Obligation d’assurance: Tout véhicule immatriculé avec une plaque interchangeable doit être couvert par une assurance responsabilité civile valable.
Pour toute information complémentaire, renseignez-vous auprès de votre service des automobiles sur les dispositions cantonales.
Les numéros interchangeables sont intéressants dans les cas suivants
Si vous possédez deux véhicules que vous n’utilisez pas en même temps, il peut être utile d’avoir un numéro interchangeable. En utilisant une seule plaque d’immatriculation pour les deux voitures, vous pouvez économiser des frais d’assurance et d’immatriculation. Voici quelques situations dans lesquelles il peut être intéressant d’avoir un numéro interchangeable:
- Véhicules saisonniers: Si vous possédez, en plus de votre véhicule de tous les jours, une voiture que vous n’utilisez qu’à certaines périodes de l’année, comme un camping-car, un cabriolet ou une voiture de collection.
- Voiture à deux places vs. voiture familiale: Si vous possédez un petit véhicule que vous utilisez seul et un autre véhicule pour la famille.
- Voiture de loisirs vs. voiture de travail: Si vous avez une voiture pour vos loisirs et un véhicule séparé pour vous rendre au travail.
Voici le montant que vous pouvez économiser: un exemple de calcul
Comparaison des coûts d’assurance
Coûts avec deux plaques d’immatriculation | Coûts avec une plaque interchangeable | |
BMW X5 | CHF 2’800 | CHF 1’690 |
Fiat 500 | CHF 1’150 |
CHF 693 |
Total | CHF 3’950 |
CHF 2’383 |
Cela s’explique par le fait qu’avec une plaque interchangeable, la BMW et la Fiat se partagent l’année d’assurance. Grâce à la Fiat, la BMW, plus chère, n’est plus utilisée toute l’année. Le risque est ainsi réduit - et Livia en profite.
Livia ne fait toutefois pas seulement des économies sur l’assurance, mais aussi sur les impôts. Dans le canton de Zurich, seul le véhicule avec la taxe de circulation la plus élevée est taxé. Dans ce cas, il s’agit simplement de la BMW. Livia économise ainsi environ CHF 160 par an.Alternatives à la plaque interchangeable
Bien que les plaques d’immatriculation interchangeables soient pratiques et peu coûteuses, elles ne conviennent pas à toutes les situations. Vous trouverez ci-dessous deux autres options vous permettant de rester flexible et de faire des économies avec votre deuxième voiture.
Assurance auto pour les conducteurs occasionnels
Vous prévoyez de n’utiliser votre deuxième voiture qu’occasionnellement? Alors l’assurance Zurich MyWay pourrait être exactement ce qu’il vous faut. Avec MyWay, vous bénéficiez de la protection d’une assurance automobile classique, mais vous ne payez, en plus d’une faible cotisation de base, que pour les kilomètres effectivement parcourus.
Déposer ses plaques
Vous ne voulez pas utiliser votre voiture pendant une longue période? Dans ce cas, vous pouvez déposer vos plaques d’immatriculation au service des automobiles ou au bureau de poste. Le service des automobiles informera alors votre assurance de la mise en dépôt. Pendant que les plaques sont déposées, vous ne payez pas de primes d’assurance ni de taxes de circulation. Néanmoins, une certaine couverture d’assurance est maintenue pendant toute la durée de la mise en dépôt. Si vous souhaitez remettre votre voiture en circulation, vous pouvez, en tant que client de Zurich, utiliser très simplement notre formulaire de réobtention des plaques de contrôle.