Quand on pense aux dommages causés par les fouines, on envisage le plus souvent les câbles rongés sous le capot des voitures. Effectivement, les fouines se sentent particulièrement bien dans les automobiles et peuvent p. ex. sectionner les tuyaux de refroidissement du moteur, occasionnant un dommage moteur important. Les endommagements de câbles d’allumage, des matériaux isolants ou des coussins de siège créent des frais.
Alors que ces dommages et leurs suites sont rapidement et clairement perceptibles, les morsures de fouine peuvent avoir des conséquences imprévisibles, comme un court-circuit en cours de trajet. Il est donc important d’identifier et de réparer rapidement un dommage causé par les fouines. C’est la façon d’éviter les dommages consécutifs. Des traces de pattes sur le capot ou des bruits dans le grenier sont des indices manifestes. Vous devez aussi tenir compte d’autres signes comme une forte odeur d’urine ou d’excréments, des poils d’animal ou des restes de nourriture.
Les fouines aussi aiment avoir un toit sur la tête
Pourquoi les fouines détériorent-elles les véhicules et les maisons?
La fouine est un animal territorial et peut considérer un véhicule ou un grenier comme une partie de son domaine. Elle marque son territoire et le défend contre les intrusions de ses congénères. Par exemple, si une fouine a marqué une automobile qui ne se trouve pas toujours au même endroit, cela peut déclencher des affrontements. Dès que le véhicule se trouve sur une autre place de parking, l’odeur de marquage d’un congénère peut être interprétée comme une intrusion sur son territoire. La fouine se sent provoquée et réagit avec agressivité.
Outre le comportement territorial de la fouine, il y a d’autres raisons qui expliquent un dommage causé par les fouines. L’animal s’introduit dans les bâtiments aussi parce qu’il recherche de la protection, de la nourriture ou un lieu pour se nicher.
Voilà comment vous protéger des dommages causés par les fouines
Si les dommages causés par les fouines passent inaperçus, ils peuvent entraîner des conséquences désagréables à long terme. Les mesures de prévention suivantes peuvent être utiles pour minimiser l’éventualité de ces dommages.
Pour la voiture:
- choisir la bonne place de stationnement
Si vous vous garez toujours au même endroit, vous ne provoquez pas de querelles de territoire. Les garages fermés sont plus difficilement accessibles que les places publiques. - installer des dispositifs qui repoussent les fouines
Il existe des prises raccordées à la batterie automobile qui émettent des sons aigus désagréables pour les fouines. - apposer une protection pour les câbles
Il est possible d’envelopper les câbles et les conduits avec des protections spéciales contre les morsures de fouines. - utiliser des odeurs
Il existe des odeurs spéciales qui repoussent les fouines. Les sachets ou les granulés parfumés se placent dans le véhicule.
Pour la maison:
- isoler le toit
Ainsi, les fouines entrent moins facilement dans la maison. - colmater les trous
Si vous bouchez les accès de façon ciblée, vous bloquez les fouines à l’extérieur.
Toutes les mesures sont combinables ensemble et augmentent la protection contre les dommages causés par les fouines – mais sans garantie. Il est donc intéressant de jeter un coup ’œil à l’assurance.
Les dommages occasionnés par les morsures de fouines et autres rongeurs sont inclus dans l’assurance en valeur partielle et dans l’assurance en valeur totale du véhicule. Même les dommages consécutifs sont assurés, à condition qu’ils puissent être imputés à une fouine ou à un rongeur. En revanche, les dommages causés par les fouines ne sont pas du tout couverts dans l’assurance responsabilité civile automobile.
Pour ce qui est du logement, les dommages causés par les fouines sont assurés par une assurance complémentaire dans l’assurance bâtiment. Ainsi, les coûts sont pris en charge jusqu’à la somme d’assurance choisie.
Justement parce que les dommages occasionnés par les morsures de fouine sont dissimulés et souvent découverts trop tard, il peut être judicieux d’opter pour une assurance.