Une perle de seconde main

Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion, nous avons quelques conseils avisés pour vous, histoire que votre petit bijou ne tombe pas en rade.
Selon l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), environ 860 000 voitures changeront de proprio en Suisse cette année. La tendance est à la hausse, notamment parce que les prix sur le marché de l'occasion devraient continuer de baisser. Lisez nos cinq conseils sur les précautions à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion.

1. Comparer les prix

Le marché des voitures d'occasion regorge d'opportunités alléchantes. Il est d’autant plus indiqué de se donner suffisamment de temps pour les recherches, et d'examiner soigneuse­ment les choix qui nous intéressent. Une bonne idée est de faire une liste des modèles, que l’on pourra comparer au regard de la motorisation, ancienneté, performance, de l'équipe­ment et du kilométrage aussi. Cela permet aussi d’établir un prix réaliste. Bien sûr, la première impression compte pour beaucoup: la voiture est-elle présentée sous tous les angles? Y a-t-il des gros plans de l'intérieur? La description de l'équipe­ment est-elle suffisamment détaillée, des défauts sont-ils mentionnés? 

2. Faire une visite sur place

Assurez-­vous que votre future voiture est en parfait état technique. Vous décèlerez peut-être des défauts mineurs qui pourront vous aider à baisser un peu le prix. Les papiers du véhicule – certificat d’immatricu­lation, compte-rendu du dernier contrôle technique, livret de service sans lacune... – sont-ils au complet? Y a-t-il le cas échéant des attestations d'entretien ou de réparation? Point important lors de la visite: la voiture doit être librement accessible et pouvoir être examinée au soleil ou bien éclairée. Même si vous n'êtes pas connaisseur, une inspection sommaire ciblée vous renseignera sur l’état technique de l'objet convoité. 

3. Faire un essai approfondi au volant

Avant d’acheter une voiture d'occasion, un long essai sur route est indispensable. Assurez-vous donc d'avoir sur vous votre permis de conduire. Tout d’abord, contrôlez les instruments du tableau de bord. Le moteur démarre-t-il au quart de tour, et tourne-t-il impec­cablement au point mort? Testez la climatisation, la radio, les rétroviseurs électriques, les sièges chauffants et toutes les autres fonctions électriques. Remarquez-vous des irrégularités ou des bruits suspects en conduisant? Les freins fonctionnent-ils parfaitement? L'eau du radiateur chauffe-t-elle vite? 

4. Consigner l’achat par écrit

Bien qu’une poignée de main ou une quittance suffise théorique­ment comme contrat de vente, nous vous conseillons d’établir un contrat écrit. En règle générale, les dommages mineurs peuvent ne pas être mentionnés, mais il est obligatoire de divulguer les dommages dus à un accident. Le contrat devrait donc indiquer si le véhicule usagé a déjà subi un accident ou non. Vous trouverez un modèle-­type de contrat sur www.comparis.ch. Vous êtes tombés d’accord? Il s'agit maintenant de choisir le mode de paiement. En principe, on prend possession du véhicule après l’avoir payé. 

5. Dernières étapes

Si vous ne connaissez pas le vendeur ou la vendeuse, demandez à obtenir l’originale de la certification d’immatricu­lation (invalidée). Elle vous permettra d’enregistrer le véhicule à votre nom à l’office de la circulation routière. Pour cela, il vous faut une attestation d’assurance – une bonne occasion de vous faire conseiller au préalable afin de déterminer la solution d’assurance optimale.

Plus d’articles

Importation d’une voiture en Suisse

Importation directe de voiture en Suisse

Vous souhaitez déménager en Suisse et importer votre voiture? En règle générale, l’importation directe est plus avantageuse qu’une vente à l’étranger et un nouvel achat en Suisse. Découvrez comment importer, dédouaner, présenter, assurer et déclarer votre véhicule en bonne et due forme.
Plaque interchangeable

Plaques interchangeables: règles et avantages

Les plaques interchangeables vous permettent d’économiser des frais d’assurance et d’immatriculation pour deux véhicules. Découvrez à l’aide d’un exemple de calcul si une plaque interchangeable est rentable pour vous.
Une fille câline un chien dans la voiture

Les animaux en voiture

Conseils et astuces importants pour que vous et votre animal voyagiez de manière détendue.
Switch to electric car

L’achat d’une voiture électrique en vaut-il la peine?

On dit des moteurs électriques qu’ils sont le futur. Pourtant, la transition en vaut-elle la peine? Arguments principaEinleitux.
Dommages causés par les fouines

Dommages causés par les fouines: le danger invisible

Les fouines s’introduisent souvent dans les greniers ou sous les capots de voitures sans se faire remarquer. Là, elles peuvent occasionner des dommages importants qui génèrent des frais élevés sans assurance.
Entretien de la voiture

Entretien de votre voiture: les frais auxquels vous devez vous attendre

Assurances, réparation, frais de leasing: une voiture a également un coût après l’achat. Nous vous montrons ce que vous coûte l’entretien de votre voiture et là où vous pouvez économiser de l’argent.
Pouce levé par la fenêtre de la voiture

Prendre un abonnement auto plutôt qu’acheter ou prendre en leasing

Avec un abonnement auto, vous pouvez changer de véhicule en toute flexibilité, selon vos besoins. Cette nouvelle solution de mobilité pourrait-elle vous correspondre? Découvrez-le.