Le nombre d’incidents de ce type est particulièrement élevé en automne. Lorsque les jours raccourcissent, le gibier est très actif, surtout le matin et le soir. Un accident avec un animal sauvage est vite arrivé. Les principaux animaux concernés sont les chevreuils, les cerfs et les sangliers. Pendant la période du rut, le gibier est particulièrement actif. De même, si un animal est effrayé, le risque qu’il se mette à courir sur la route et qu’une collision se produise augmente.
Pour protéger les hommes et les animaux, il est important d’adopter le bon comportement en cas d’accident impliquant un animal sauvage. Cela vaut d’ailleurs aussi si vous évitez une collision en faisant un écart et que seule la voiture a été endommagée, mais pas l’animal.
Conseils: Eviter l’accident
- Ralentissez un peu dans les zones où il y a du gibier, en particulier au crépuscule et la nuit, afin de mieux repérer les animaux sauvages à temps. Les animaux sauvages sont alors particulièrement actifs. Une vitesse plus lente vous donne plus de temps pour freiner et rend le freinage plus sûr.
- Faites attention aux panneaux routiers qui vous avertissent du passage de gibier. Conduisez très prudemment à ces endroits.
- Utilisez les feux de route pour mieux voir les animaux comme un chevreuil. Veillez à ne pas éblouir les autres automobilistes.
- Ne klaxonnez pas, car cela peut faire fuir un animal en direction de la route et donc favoriser un accident.
Et si ça arrivait? Que dois-je faire en cas d’accident impliquant un animal sauvage?
Comment se comporter correctement
Un animal s’est jeté devant votre voiture? Respirez profondément et gardez votre calme. Garez votre voiture sur le bord de la route et procédez comme suit:
- mettre les feux de détresse et enfiler un gilet de sécurité.
- placer un triangle de signalisation pour sécuriser le lieu de l’accident.
- signaler l’accident à la police (tél. 117) et attendre son arrivée.
- ne pas toucher l’animal blessé.
- déclarer le dommage à la voiture à l’assurance.
Il est important de signaler immédiatement l’accident à la police ou au garde-chasse. Vous pouvez ainsi éviter des souffrances inutiles à l’animal. En outre, il existe une obligation légale d’annoncer un accident de gibier et celui qui ne le fait pas risque une condamnation pénale basée sur la loi sur la protection des animaux. Il est bon de savoir: L’obligation d’annoncer n'existe pas en cas de collision mortelle avec des oiseaux, des crapauds ou d’autres petits animaux sauvages.