Quelqu’un a endommagé votre voiture parquée
Documentez le dommage avec des photos et notez les informations pertinentes sur l’incident, par exemple le lieu, l’heure et ce qui s’est passé exactement. Déclarez le sinistre à votre assurance. Si votre véhicule est assuré chez Zurich, vous pouvez déclarer le sinistre en ligne ou par téléphone, ou encore vous rendre directement dans l’un de nos Zurich Help Points. C’est là que le dommage sera expertisé et évalué.
Vous avez endommagé une voiture parquée
Dans ce cas, vous devez parler au conducteur ou à la conductrice du véhicule endommagé ou informer la police. Il ne suffit pas de laisser un message. Même si vous manquez de temps, n’oubliez pas de signaler le dommage, sinon l’incident pourrait être considéré comme un délit de fuite.
Qui paie les dommages aux véhicules parqués?
En principe, le responsable ou son assurance prend en charge les coûts des dommages qu’il a causés à autrui avec sa voiture. Si, en tant que conducteur, vous endommagez une autre voiture parquée, c’est généralement votre assurance responsabilité civile véhicules à moteur qui paie les réparations sur l’autre véhicule. Votre assurance tous risques prend en charge les dommages causés à votre propre voiture. Toutefois, dans le cas de l’assurance tous risques, vous devez le plus souvent prendre en charge une franchise, de sorte qu’une partie des coûts du sinistre vous incombe au final.
Couverture des dommages aux véhicules parqués
Avec la couverture des dommages aux véhicules parqués dans la Zurich assurance auto, les dommages causés par des véhicules ou des personnes inconnus à votre voiture parquée sont assurés. La couverture peut être souscrite avec ou sans franchise.
Chez Zurich, vous pouvez en outre choisir d’assurer les dommages aux véhicules parqués jusqu’à un plafond déterminé ou avec la couverture «dommages aux véhicules parqués PLUS» sans plafond. La couverture supplémentaire «dommages aux véhicules parqués PLUS» est particulièrement intéressante si vous avez un véhicule coûteux ou une voiture neuve et que les frais de réparation peuvent être élevés en conséquence. De même, vous pouvez choisir d’assurer un ou deux sinistres par an dans le cadre de la couverture des dommages aux véhicules parqués. L’assurance tous risques prend également en charge les coûts des dommages aux véhicules parqués – mais une franchise est alors appliquée, qui se situe généralement entre CHF 500 et 1’000. Les assurés sans couverture des dommages aux véhicules parqués doivent donc payer eux-mêmes au moins une partie de la réparation.