- Le compagnon de voyage idéal
- Crevaison, malchance et pannes
- Véhicules à moteur: assurance responsabilité civile prescrite par la loi
- Protection supplémentaire grâce à la casco
- Comment protéger les effets personnels
- Conseils pour une bonne couverture
- Autres assurances complémentaires
- Comment économiser sur l’assurance camping-car
- Camping-car ou caravane pour une durée limitée
- Avant de partir
Le compagnon de voyage idéal
Le choix entre camping-car et caravane est aussi personnel que le voyage. Le budget, les préférences de voyage et les exigences en matière de confort de conduite influencent le choix. Prenez le temps d’y réfléchir: renseignez-vous sur les différentes options et organisez peut-être même un voyage d’un week-end pour découvrir ce qui vous convient le mieux.
Les camping-cars et les fourgons aménagés sont des solutions pratiques tout-en-un: ils disposent de leur propre moteur et sont utilisés aussi bien pour voyager que comme espace de vie. Pour les véhicules automobiles légers jusqu’à 3,5 t, le permis de conduire normal de catégorie B suffit généralement. Pour les véhicules automobiles entre 3,5 t et 7,5 t, un permis de conduire de catégorie C1 ou D1 est généralement nécessaire. Vous souhaitez passer la nuit sans dépendre de places de camping? Vous voulez vous rendre rapidement d’un point A à un point B? Ces préférences en matière de voyage plaident plutôt en faveur d’un camping-car.
Les caravanes sont attelées à un véhicule tracteur. Elles n’ont pas de moteur propre et servent de maison sur quatre roues. Pour les caravanes d’un poids total supérieur à 750 kg ou si le poids de l’ensemble dépasse 3,5 t, un permis de conduire de catégorie BE est généralement nécessaire. Vous aimez rester longtemps au même endroit? Vous aimez explorer les environs sur place? Ces préférences en matière de voyage plaident plutôt en faveur d’une caravane.
Crevaison, malchance et pannes
Véhicules à moteur: assurance responsabilité civile prescrite par la loi
En Suisse, tous les véhicules à moteur doivent au moins disposer d’une assurance responsabilité civile véhicules à moteur pour pouvoir être utilisés. Cette assurance fournit des prestations pour les dommages que votre véhicule cause à d’autres personnes ou choses. L’obligation d’assurance s’applique également aux camping-cars et aux fourgons aménagés. En revanche, les caravanes n’ont généralement pas besoin de leur propre assurance responsabilité civile car elles sont assurées par le véhicule qui les tracte.
Bon à savoir: avec notre couverture supplémentaire pour faute grave, nous renonçons à réclamer le remboursement d’un dommage causé par une négligence grave à l’auteur du dommage (exceptions: alcool, incapacité de conduire, excès de vitesse, dépassement déraisonné d’un véhicule, ainsi que participation à des courses non autorisées avec des véhicules à moteur).
Protection supplémentaire grâce à la casco
L’assurance casco offre une protection supplémentaire pour votre camping-car. Vous pouvez choisir entre la casco partielle et la casco intégrale (tous risques), en fonction de vos besoins. L’assurance casco partielle prend en charge les dommages causés au camping-car ou à la caravane, par exemple par les bris de glace, la grêle ou les fouines. L’assurance tous risques couvre les dommages causés à son propre camping-car ou sa propre caravane par sa propre faute. Des couvertures supplémentaires permettent d’inclure dans la casco les dommages aux véhicules parqués, les bris de glace, y compris les phares, la protection de l’habitacle ou les objets transportés. Apprenez-en plus sur l’intérêt d’une casco intégrale ou partielle pour vous.
Comment protéger les effets personnels
Conseils pour une bonne couverture
- Tenez compte de la valeur de votre camping-car et des objets que vous transportez.
- Vérifiez la somme d’assurance et assurez-vous qu’elle est suffisante pour être correctement indemnisé en cas de sinistre.Adaptez l’étendue de la couverture à vos besoins individuels et choisissez des options supplémentaires comme la protection des effets personnels ou des objets emportés.
- Adaptez l’étendue de la couverture à vos besoins individuels et choisissez des options supplémentaires comme la protection des effets personnels ou des objets emportés.
Autres assurances complémentaires
Complétez l’assurance camping-car ou caravane par d’autres prestations d’assurance:
- Vous êtes immobilisé avec votre véhicule? Notre service de dépannage vous permet de repartir.
- Vous voulez faire valoir vos droits devant un tribunal après un accident? Notre protection juridique en matière de circulation vous soutient.
- Vous avez une urgence pendant votre voyage? Notre assurance voyages Relax Assistance prend en charge les éventuels frais de sauvetage et de rapatriement.
Comment économiser sur l’assurance camping-car
Si vous parcourez moins de 7’000 km par an avec votre camping-car, MyWay, l’assurance auto basée sur le kilométrage, peut être la bonne solution pour vous. Vous ne payez chaque mois, en plus d’une cotisation de base, que pour les kilomètres effectivement parcourus. Votre camping-car est ainsi protégé 24 heures sur 24 et, via l’application, vous avez toujours un œil sur le kilométrage et les coûts.
Déposez les plaques de contrôle auprès du service des automobiles si vous n’utilisez pas votre camping-car pendant une longue période, par exemple pendant les mois d’hiver. Vous bénéficiez d’un rabais de suspension du montant de la prime due sur la période de suspension et ne payez en général pas de taxes de circulation. Si la fièvre du voyage vous reprend, vous pouvez facilement commander l’attestation d’assurance en ligne à l’aide du formulaire de reprise des plaques de contrôle.
1 au lieu de 2: avec les plaques interchangeables, vous utilisez une seule plaque pour deux véhicules différents. Un avantage pratique si vous possédez deux véhicules qui ne sont pas conduits en même temps.
Vérifiez le montant de la franchise en cas de sinistre. Une franchise plus élevée peut contribuer à réduire les coûts de l’assurance, mais signifie aussi qu’en cas de sinistre, vous devrez payer une partie du montant des dommages. Évaluez soigneusement la franchise qui vous convient le mieux.
Camping-car ou caravane pour une durée limitée
Vous souhaitez louer un compagnon de voyage mobile? Notre assurance pour les véhicules de location et de car sharing vous protège des surprises coûteuses lorsque vous louez un camping-car chez un professionnel: la franchise, les réparations du véhicule dues au titre du contrat, les frais en cas de panne et de remorquage sont ainsi couverts jusqu’à CHF 5’000.
Chez notre partenaire et prestataire d’abonnements auto Carify, vous pouvez souscrire un abonnement pour une voiture à partir d’une durée minimum d’un mois. Le tarif mensuel comprend un pack tout compris qui inclut les assurances, le service après-vente et l’entretien, les pneus, les taxes et même la vignette autoroutière suisse.
Cet article vous explique ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous empruntez un camping-car à une connaissance: Assurance pour conduite de véhicule de tiers
Avant de partir
Avec cette check-list, vous êtes bien préparé pour voyager sans soucis!
- Vérifiez minutieusement l’état de votre camping-car ou de votre caravane, y compris les pneus, freins, phares, niveaux de liquide et tous les systèmes électriques.
- Pensez à emporter ces documents: carte d’identité ou passeport, documents d’assurance, carte d’assurance maladie, permis de conduire, carte de crédit, papiers du véhicule.
- Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut, y compris nourriture, médicaments, vaisselle, draps, articles d’hygiène, etc.
Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les voyages en voiture: https://www.zurich.ch/fr/services/savoir/vehicules-et-voyages/voyager-en-voiture-roadtrip.