Facteurs d’influence sur les coûts de recharge d’une voiture électrique
Les coûts de recharge effectifs d’une voiture électrique ou d’une hybride rechargeable dépendent du lieu, du moment, de l’infrastructure et du prix auxquels vous «faites le plein».
- Lieu de chargement: vous avez le choix, soit vous rechargez votre véhicule chez vous, soit vous le faites à une borne de recharge publique. Notez que la recharge à domicile est généralement plus économique que la recharge aux bornes publiques.
- Prix de l’électricité: en Suisse, le coût du kilowattheure (kWh) varie considérablement selon la région et le fournisseur d’électricité. La Commission fédérale de l’électricité prévoit pour 2024 un prix moyen de l’électricité pour les ménages de CHF 0.32 par kWh. Dans certaines régions, le prix peut même dépasser CHF 0.50 par kWh.
- Heure de la recharge: certains fournisseurs d’électricité proposent des tarifs plus avantageux à certaines heures de la journée. Utilisez ces heures creuses, par exemple la nuit, pour réduire vos coûts de recharge.
- Modes de chargement: en Suisse, différents types de bornes de recharge sont disponibles: prises de courant domestiques normales, bornes de recharge standard et bornes de recharge rapide. La recharge sur une borne de recharge rapide publique est certes plus chère que sur une borne de recharge normale, mais elle offre également un temps de recharge nettement plus rapide.
- Cartes de recharge et adhésions: notez que certaines bornes de recharge nécessitent l’utilisation de cartes de recharge ou une adhésion. Renseignez-vous sur les coûts associés avant de vous inscrire.
Le moyen le plus économique est la recharge à domicile.
En investissant dans une borne de recharge dans votre garage, vous économiserez des coûts à long terme car la recharge à domicile est beaucoup moins chère que sur la route, et nettement moins chère que l’essence ou le diesel. Sur une Wallbox, vous ferez le plein d’environ 50 km par heure (11 kW), selon la puissance. Le chargement sur une prise domestique normale n’est pas recommandé. D’une part, cela prend beaucoup de temps et d’autre part, les lignes pourraient surchauffer car elles ne sont pas conçues pour supporter de telles charges permanentes.
Avec un prix moyen de l’électricité à CHF 0.32, la recharge à domicile coûte donc moins de CHF 5 pour 100 km.
Lors du calcul des coûts d’une borne de recharge à domicile, vous devrez tenir compte des postes suivants.
- Borne de recharge: le club automobile allemand ADAC a testé différentes bornes de recharge pour voitures électriques. Selon Ktipp, on trouve de bons appareils à partir d’environ CHF 650.
- Installation: au coût de la borne de recharge s’ajoutent des coûts individuels pour l’installation par un professionnel.
- Mise à niveau électrique: si votre maison ne dispose pas d’une capacité électrique suffisante pour alimenter le chargeur, des frais supplémentaires peuvent être nécessaires pour mettre à niveau votre infrastructure électrique.
- Fonctions supplémentaires: certaines bornes de recharge offrent des fonctions supplémentaires telles que la connectivité WLAN ou l’intégration de la maison intelligente. Ces fonctions peuvent augmenter les coûts.
- Subventions et rabais: dans certains cantons et communes, il existe des programmes de soutien à l’achat et à l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. Ceux-ci peuvent réduire considérablement les coûts globaux.
Grâce à Z Volt, vous faites des économies même en déplacement.
Grandes différences de prix et tarifs opaques: la recharge aux bornes publiques peut être déroutante. Il est donc conseillé de faire des recherches sur les coûts exacts avant chaque opération de chargement. Notez que les coûts peuvent être composés de différents facteurs: droit de démarrage par recharge, consommation d’électricité par kilowattheure (kWh) et peut-être même droit de stationnement par minute.
Via sa filiale Zurich Suisse Services SA, Zurich Suisse lance avec Z Volt une solution qui vient tout simplifier: il suffit de télécharger l’application, d’ouvrir un compte gratuit, d’enregistrer une carte de crédit et vous pouvez recharger sans délai. Vous ne payez que ce que vous chargez: Z Volt n’a pas de frais d’abonnement ni de coûts cachés. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander une carte de recharge en complément de l’application.
À tous les points de recharge de nos partenaires GOFAST, evpass et ChargeOne, vous bénéficiez de prix unitaires attractifs grâce à l’application: avec une assurance auto chez Zurich, vous payez CHF 0.64 par kWh, pas CHF 0.69 par kWh.
Cliquez ici pour télécharger dans l’App Store ou dans Google Play.
Encore plus d’astuces pour économiser
Trois autres conseils pour économiser de l’argent au quotidien lors de la recharge de votre voiture électrique:
- Conduire de manière efficace sur le plan énergétique: en adoptant une conduite efficace, vous augmentez l’autonomie de votre véhicule et réduisez la fréquence des recharges. Plus vous roulez vite, plus le moteur doit travailler. C’est pourquoi il vaut la peine de réduire un peu la vitesse et d’utiliser le régulateur de vitesse, surtout sur l’autoroute. La récupération permet également d’économiser de l’électricité: le frein moteur de la voiture électrique réinjecte de l’énergie dans la batterie.
- Entretien régulier: maintenez votre voiture électrique ou hybride rechargeable dans un état optimal afin de maximiser l’efficacité de sa batterie.
- Bornes de recharge gratuites: saviez-vous en outre que vous pouvez même recharger votre véhicule gratuitement à certains endroits? Certains supermarchés par exemple proposent ce service pendant les heures d’ouverture du magasin. Sur gratis-laden.ch, vous trouverez une carte avec les bornes de recharge correspondantes.