Un homme regarde son smartphone et s'appuie sur une voiture.

En route en toute sécurité et sans souci avec autoSense

Compact et polyvalent – voici autoSense, l’assistant automobile malin. Il offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctions pour plus de confort et de sécurité au volant.
Branchez l’adaptateur, téléchargez l’application et utilisez les données de votre véhicule de façon futée. Voilà à quoi ressemble la mobilité de demain. Avec autoSense, chaque véhicule ou presque, quelle que soit sa marque, se transforme rapidement et en toute simplicité en véhicule connecté offrant une multitude de fonctions utiles. Cette application futée est l’idée de la start-up zurichoise autoSense. Avec ce service, l’entreprise suit une tendance qui se dessine également dans d’autres secteurs: communiquer des données de façon ciblée permet de bénéficier de services personnalisés en contrepartie. 

autoSense – Votre voiture dans une application

L’assistant automobile numérique offre de nombreuses fonctionnalités pour simplifier la vie des conductrices et des conducteurs. Le système signale les erreurs techniques et vous fournit des informations précieuses sur votre comportement de conduite, afin que vous puissiez l’améliorer en permanence et le rendre plus économique.

Grâce à la fonction driveScore et aux statistiques, les utilisateurs disposent d’informations supplé­mentaires sur les kilomètres parcourus, la vitesse, les accélérations et les freinages. Vous aussi, vous avez déjà cherché votre voiture plusieurs minutes dans la zone bleue? Avec le tracker GPS, vous pourrez la localiser à tout moment. Et si une personne devait mettre la main sur votre véhicule, s’il est volé ou enlevé, vous en serez immédiatement informé. Vous retrouvez votre voiture quel que soient l’endroit où elle se trouve. Le temps de trajet et l’itinéraire sont enregistrés dans un carnet de route numérique. Si nécessaire, le carnet de route peut être exporté au format Excel ou envoyé par e-mail tous les mois. Ainsi, les notes de frais deviennent un jeu d’enfant. Les autorités fiscales suisses acceptent ces extraits en guise de justificatifs.

Mais qu’en est-il de la protection des données et de la cybersécurité? Il est important de noter que l’adaptateur lui-même ne fait que lire des données, les pirates ne peuvent donc pas prendre le contrôle du véhicule. La sécurité a la priorité: les données personnelles et celles du véhicules sont enregistrées indé­pendamment les unes des autres, sur des serveurs en Suisse et dans l'UE. 

Dépannage rapide et bouton SOS

Une panne? Vous prenez la direction du garage sans attendre ou convenez d’un rendez-vous à titre préventif? L’application vous signale le problème et vous pouvez mieux évaluer la solution adaptée. Vous n’avez donc plus à rechercher l’origine du problème dans le manuel. En cas d’accident, vous pouvez activer le bouton SOS via l’application. Si vous avez activé le service partenaire de Zurich en tant que cliente ou client de Zurich, vous serez directement mis en relation avec l’équipe SOS de Zurich. Sur demande, l’équipe d’urgence communiquera votre position exacte à d’autres partenaires afin d’organiser une aide rapide. En cas de panne ou d’accident, une assistance rapide et un traitement compétent préservera vos nerfs et vous permettra de gagner du temps.  

Aperçu des services et prestations

Votre véhicule n’est véritablement connecté que s’il vous permet de profiter d’offres partenaires attractives.  

  • Service en garage efficace: Prenez rendez-vous pour votre prochaine visite au garage simplement et rapidement via l’application autoSense. Un autre avantage: votre révision sera plus efficace puisque le garage connaîtra les informations nécessaires concernant l’état de votre voiture avant même la visite. En outre, vous pouvez vérifier à chaque instant la durée de validité de la prestation de garantie sur le véhicule et prolonger celle-ci en quelques clics si nécessaire. 
  • Faire le plein sans espèces: Grâce à autoSense, vous pouvez faire le plein chez Migrol simplement et sans contact, directement avec l’application et sans porte-monnaie. Dès que vous vous approchez d’une station Migrol, l’application autoSense identifie les pompes disponibles. Il vous suffit alors de sélectionner la pompe de votre choix et de saisir le montant maximal pour faire le plein. Vous ne risquez plus de vous tromper et de remplir le réservoir d’essence au lieu du diesel, puisque seul le carburant enregistré sera débloqué à la pompe. Et cette fonction est encore plus intéressante lorsque le réseau de stations-service se développe. Vous gardez le contrôle de vos transactions à tout moment et conservez une vue d'ensemble sur votre plein et votre kilométrage. 
    Vous souhaitez compenser vos émissions de CO2? L’application vous permet aussi de le faire directement.
  • Un stationnement confortable: ceux qui conduisent souvent connaissent bien cette situation: la recherche fastidieuse d'une place de parking. Quand on est pressé, on aimerait trouver et payer rapidement sa place de parking. Là aussi, autoSense peut être utile. Une fois parqué, vous sélectionnez la place de parking et vous réglez la durée de stationnement souhaitée via l’application. Le temps de stationnement réservé prend fin automatiquement dès que vous quittez votre place. Ainsi, vous ne payez pas un centime en trop – seulement le temps de stationnement effectif!

Fonctionnement d’autoSense: Une voiture, un adaptateur, une application

AutoSense se compose d’un adaptateur et d’une application et fonctionne aussi bien sur les véhicules neufs que sur les voitures d’occasion. La seule condition pour l’utilisation est la présence d’une interface PBD2 dans la voiture. La plupart des véhicules essence fabriqués depuis 2001 et des véhicules Diesel fabriqués depuis 2004 en sont équipés. Branchez l’adaptateur, téléchargez l’application (iOS/Android) et accédez immédiatement à ses services pratiques, à des conseils sur votre comportement de conduite ou à la localisation de votre véhicule. Le système connecté fonctionne en Suisse et dans tous les pays de l’UE/d’Europe occidentale.

Plus d’articles

Une voiture garée devant le Zurich Help Point

En toute tranquillité avec les Zurich Help Points

De nombreux clients sont contents que nous organisions la réparation de leur voiture en cas de sinistre, grâce aux Zurich Help Points.

Cyberattaques sur la voiture

Presque personne ne sait que les ordinateurs ne sont pas les seuls à être la cible des hackers. Les voitures peuvent, elles aussi, être attaquées.
Enfant avec téléphone portable dans la voiture

Casco intégrale ou casco partielle – quelle est la meilleure option?

Les dommages occasionnés au véhicule peuvent vite faire grimper la facture: une assurance casco partielle offre-t-elle une couverture suffisante ou la casco intégrale est-elle l’option idéale? Et qu’est-ce qu’une assurance casco?