Est-il obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile pour communes ?
En principe non. Toutefois, les règlements cantonaux peuvent éventuellement prévoir une assurance responsabilité civile obligatoire pour certaines activités.
Les causes de dégâts matériels ou d’accidents de tiers sont nombreuses :
Risque d’installation : risques liés aux bâtiments, locaux, installations ou terrains en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein, peu importe que ceux-ci servent au preneur d’assurance, aux institutions ou entreprises assurées, juridiquement indépendantes.
Exemple : dans un bâtiment de l’administration communale, des parties du plafond se détachent et blessent un visiteur.
Risque d’exploitation : risques résultant de l’activité d’exploitation.
Exemple : pendant un voyage scolaire, l’enseignant percute un élève avec son vélo. Heureusement, seul un dégât matériel sur le vélo est à constater.
Risque du fait des produits : risques causés par des produits fabriqués, travaillés ou commercialisés.
Exemple : lors de la fête du village, les pompiers de la commune vendent des tiramisus faits maison et quelques visiteurs sont victimes d’une intoxication alimentaire.
Risque lié à l’environnement : risques, que présente la commune pour l’environnement à la suite d’un événement survenant de façon soudaine. Exemple : dans un centre de collecte de la commune, une fuite d’huile survient de façon imprévue et soudaine et contamine un terrain voisin privé.
Garderies et homes avec soins médicaux
Exemple : dans une maison de soins, les médicaments de deux résidents sont échangés. Un résident doit être transféré à l'hôpital pendant deux jours.
Dommages économiques purs causés par l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte
Exemple : un curateur employé oublie d'introduire en temps la demande de prestations complémentaires et endommage ainsi les biens de la personne représentée.
Responsabilité civile privée pour les dommages de locataires causés par des réfugiés et demandeurs d’asile
Exemple : lorsque l'appartement est rendu, on découvre que la baignoire a été massivement endommagée par un objet tombé. La baignoire doit être remplacée.
Dommages économiques pour incidents lors de constructions
Exemple : lors de travaux de construction, un câble électrique souterrain d’une usine électrique est endommagé. En conséquence, les entreprises qui en dépendent subissent une perte d’exploitation et donc un dommage économique pur.
Les paquets de couverture spécifiques aux communes suivants étendent automatiquement votre protection d'assurance :
La responsabilité civile légale découlant
La responsabilité civile légale découlant
En principe non. Toutefois, les règlements cantonaux peuvent éventuellement prévoir une assurance responsabilité civile obligatoire pour certaines activités.
Oui, Zurich se charge également de la défense contre les prétentions injustifiées dans le cadre de la couverture d’assurance.
Oui, la protection juridique dans le cadre de l’assurance responsabilité civile Communes se limite au droit de la responsabilité civile en rapport avec un cas de sinistre assuré. Pour une protection juridique complète, une assurance de protection juridique distincte est nécessaire. Notre filiale Orion propose un produit spécialement développé pour les communes, qui assure des domaines juridiques tels que l'expropriation de terres, les litiges juridiques publics ou la protection des données.
Cela dépend du type et de la taille de la commune/communauté. Nous recommandons une somme d’assurance entre 5 et 20 millions de francs suisses.
Nos offres comprennent déjà une proposition sans engagement spécifique à votre commune. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement et individuellement.
Oui, une couverture responsabilité civile est fournie dans le cadre des voyages d'affaires à l'étranger (à l'exception des États-Unis/Canada).
Est assurée la responsabilité civile légale découlant de l’organisation et de la réalisation de manifestations et d’événements avec au maximum 5’000 visiteurs/participants par jour (p. ex. fêtes du village, fêtes, cortèges, bazars, camps de ski, de classe et autres camps, voyages du conseil et d’école, excursions, représentations théâtrales et musicales, manifestations sportives), y compris les constructions non permanentes qui en font partie (p. ex. tribunes et gradins, halles de fêtes, tentes non permanents), ainsi que de la responsabilité civile légale liée à l’exploitation de cantines de fête.
Pour des projets dont le prix de construction ne dépasse pas CHF 2 millions et sans travaux dangereux (par ex. travaux de battage, de vibrage, à l’explosif, des recoupages inférieurs), il existe une protection d'assurance au sens de la couverture de prévoyance. Nous vous recommandons de vérifier si une assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage ultérieure et distincte est nécessaire.