«Heimetli mit Herz» a été fondée en 2019 par Kelly Olivia Gray et Lui Biele, spécialistes en pédagogie des traumatismes. «Nous voulons aider les adolescents et les jeunes adultes à prendre en main leur destin afin qu’ils puissent vivre, et plus seulement survivre», explique Lui Biele. Du lundi au vendredi, «Heimetli mit Herz» offre aux jeunes une structure de jour de 16 places et propose un large éventail d’options dont ils peuvent bénéficier avec des intensités variables. Outre différentes thérapies et un coaching pour le développement personnel, ces options comprennent un atelier de travail du bois et de peinture, une salle de musique, un studio d’apprentissage, une boutique avec bistrot et une aide en cuisine. Le travail se fait en petits groupes conviviaux et selon une approche de pédagogie du traumatisme, ce qui distingue «Heimetli mit Herz» des autres associations. En d’autres termes, Heimetli n’a pas de programme journalier défini applicable à tous. Les jeunes décident eux-mêmes des offres auxquelles ils souhaitent participer et du rythme auquel ils essaient de réintégrer une société axée sur les performances. «Nous voulons donner à ces jeunes, qui souffrent de plus en plus souvent de troubles multiples, un espace de liberté au sein d’une structure globale, créer un lieu sûr pour eux et leur donner confiance dans ce processus et dans les relations, c’est-à-dire dans la vie», poursuit Lui Biele. Plus de la moitié des jeunes de Heimetli trouvent ensuite une solution, par exemple une place d’apprentissage, et parviennent à se réinsérer.
Les places de jour des jeunes sont financées par des organismes publics ou privés. Mais l’association a tout de même besoin de dons pour développer continuellement son offre et former ses collaborateurs.
En tant que compagnie d’assurance leader, Zurich ne poursuit pas seulement des objectifs économiques: elle assume également sa responsabilité sociale et s’engage ainsi en faveur de la justice sociale. Zurich, qui soutient «Heimetli mit Herz» depuis l’année dernière, a débloqué 125’000 francs pour l’association pour chacune des cinq prochaines années. L. Biele: «Il s’agit pour nous d’une aide financière importante qui nous permettra de continuer à former notre personnel pour l’avenir et d’assurer ainsi une culture d’équipe durable.»
Pour Juan Beer, CEO de Zurich Suisse, une chose est certaine: «À travers cet engagement, nous apportons une contribution importante à la prévention et à l’intégration. En tant qu’employeur responsable, nous devons, voulons et pouvons aider ces jeunes. De plus, je suis fier que cette initiative soit venue des rangs des collaborateurs. Cela montre que nous tirons tous à la même corde et que nous sommes conscients de la responsabilité de notre organisation envers la société. Nous envoyons ainsi un nouveau signal important en faveur de la durabilité.»