Femme et homme lisant le journal à la table

Dépôt de libre passage: faites fructifier votre argent.

Vous cherchez un placement approprié pour votre avoir de caisse de pension pendant une pause dans votre travail? Chez Zurich Invest SA, vous pouvez également investir vos fonds de prévoyance dans des titres, par exemple des actions, des obligations ou des fonds. Choisissez votre stratégie de placement personnelle en fonction de vos besoins.

Des arguments solides en faveur de Zurich Invest SA

Pourquoi placer vos fonds de prévoyance du 2e pilier sur un dépôt de libre passage auprès de Zurich Invest Fondation de libre passage:

Faites fructifier votre argent.

Un investissement riche en opportunités au lieu d’un taux d’épargne fixe: avec le dépôt de libre passage, vous décidez vous-même de vos placements financiers et pouvez ainsi exploiter vos opportunités de rendement en fonction de votre propension personnelle au risque.

Choisissez votre meilleure stratégie de placement.

Chez nous, vous avez le choix entre cinq stratégies de placement et vous pouvez toujours les adapter, selon que vous privilégiez la sécurité ou le rendement.

Personne avec des étoiles

Profitez de notre expertise.

Pour chaque catégorie de placement, nous recherchons les gestionnaires de fonds les plus performants: grâce à leur expertise, ils obtiennent des résultats convaincants pour vous. Et nous pouvons vous conseiller en toute neutralité.

Dépôt de libre passage: cinq stratégies

Dans le cas du dépôt de libre passage de Zurich Invest Fondation de libre passage, votre capital de prévoyance est investi dans le monde entier dans des actions, des obligations et des titres du marché monétaire sélectionnés. Vous avez le choix entre cinq stratégies de placement en fonction de votre propension au risque et de votre horizon de placement.

D’ailleurs, une fois par an, vous pouvez changer de stratégie de placement sans frais supplémentaires.

Informations et questions fréquentes sur le Zurich Invest Dépôt de fonds

Pourquoi ai-je besoin d’un compte ou d’un dépôt de libre passage?

Lorsque vous mettez fin à un contrat de travail, vous emportez avec vous vos fonds de prévoyance du 2e pilier. Ceux-ci sont généralement versés dans la caisse de pension de votre nouvel employeur. S’il y a une pause entre les deux postes, les fonds doivent être versés sur un compte de libre passage ou un dépôt de libre passage. Vous pouvez ainsi continuer à placer les fonds de prévoyance en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Quelles sont les raisons d’ouvrir un compte ou un dépôt de libre passage?

Raisons courantes pour lesquelles quelqu’un ouvre un compte ou un dépôt de libre passage:

Changement d’emploi: si vous changez d’emploi et que le nouvel employeur ne peut pas reprendre immédiatement vos fonds de prévoyance, vous pouvez les transférer sur un compte de libre passage.

Chômage: si vous quittez votre emploi ou si vous êtes licencié(e), il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne retrouviez un nouvel emploi. En attendant, vous pouvez verser vos fonds de prévoyance sur un compte de libre passage.

Indépendance: si vous vous mettez à votre compte, vous n’êtes plus obligatoirement assuré(e) dans le cadre de la prévoyance professionnelle, selon votre forme juridique. Par conséquent, vous pouvez transférer vos fonds de prévoyance sur un compte de libre passage.

Séjour à l’étranger: si vous partez temporairement travailler à l’étranger, vous pouvez placer vos fonds de prévoyance sur un compte de libre passage en Suisse pour la durée de votre absence.

Quitter définitivement la Suisse: si vous quittez définitivement la Suisse, vous pouvez éventuellement (selon le pays) transférer vos fonds de prévoyance sur un compte de libre passage ou vous les faire verser. En outre, vous devez tenir compte des questions fiscales. Faites-vous conseiller de manière professionnelle!

Quelle est la différence entre un compte bancaire, un compte de libre passage et un dépôt de libre passage?

Sur un compte bancaire, vous pouvez généralement disposer assez librement de l’argent déposé. Dans le cas d’un compte ou d’un dépôt de libre passage, l’argent sert spécifiquement à la prévoyance et vous pouvez soit le transférer dans une nouvelle caisse de pension, soit le retirer seulement au moment de la retraite. Un versement n’est normalement possible que si vous quittez définitivement la Suisse.

Le compte de libre passage et le dépôt de libre passage se distinguent par leur placement: avec le compte de libre passage, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt fixe. En revanche, dans le cas d’un dépôt de libre passage, vous pouvez investir l’argent dans des titres. Chez Zurich Invest SA, par exemple, vos dépôts sont investis dans le monde entier dans des actions, des obligations et des titres du marché monétaire sélectionnés parmi des entreprises et des institutions de premier ordre.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un dépôt de libre passage?

En bref, par rapport à un compte de libre passage, un dépôt de libre passage vous offre plus d’opportunités, mais il comporte aussi plus de risques.

Un avantage important est que vous pouvez choisir individuellement votre stratégie de placement. Vous investissez dans des titres en fonction de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque et bénéficiez ainsi de rendements potentiellement plus élevés. En outre, vous pouvez diversifier vos placements et répartir vos risques en achetant différents titres ou fonds. Enfin, vous pouvez saisir les opportunités du marché et adapter votre portefeuille en fonction de la situation du marché.

L’un des inconvénients possibles d’un dépôt de libre passage est que, comme pour tous les investissements en titres, vos fonds sont exposés aux fluctuations du marché. Ainsi, il peut y avoir non seulement des plus-values, mais aussi des pertes de valeur. En adaptant votre stratégie de risque au cours des dernières années de votre investissement, vous pouvez réduire ce risque. En outre, il faut des connaissances spécialisées pour prendre les bonnes décisions en matière de placement. Il est donc d’autant plus important de choisir un partenaire compétent.

Combien de temps l’argent peut-il rester chez l’ancien employeur, quand dois-je le transférer?

Lorsque vous quittez votre employeur, c’est normalement votre ancienne caisse de pension ou votre ancien employeur qui vous contacte pour vous informer que vous devez transférer le capital de prévoyance épargné. Il n’y a pas de période de transition fixe pour cela. Habituellement, l’argent doit être transféré dans l’année qui suit le départ. De nombreuses caisses de pension transfèrent l’avoir de libre passage dans les 30 jours suivant la fin du service.

Il est important que vous soyez actif en tant que personne assurée et que vous fassiez transférer l’argent soit à la caisse de pension de votre nouvel employeur, soit sur un compte de libre passage. En effet, vous vous assurerez ainsi que votre capital de prévoyance est rémunéré de manière optimale et que vous bénéficiez de tous les avantages de la prévoyance professionnelle.

Que se passe-t-il si je ne fais rien avec ma prestation de libre passage et comment savoir si j'ai droit à des prestations de caisses de pension provenant d'anciens emplois ?

Si vous ne faites rien, votre prestation de sortie de caisse de pension, ou prestation de libre passage, sera en général déposée auprès de la Fondation Institution supplétive LPP. Cette fondation gère les fonds des personnes qui n'indiquent pas de nouvelle institution de prévoyance. Pour savoir si vous avez droit à des avoirs de caisses de pension provenant de précédents emplois, vous devez faire une demande auprès de la Fondation Institution supplétive LPP.

Comment puis-je ouvrir un dépôt de libre passage?

Nous vous recommandons de vous faire conseiller suffisamment tôt par un spécialiste à ce sujet. Il pourra vous aider à prendre les bonnes décisions, par exemple, si un splitting entre deux dépôts en vaut la peine. En effet, il existe des situations dans lesquelles il peut être judicieux de tenir plusieurs dépôts de libre passage, par exemple pour des raisons de placement ou des considérations fiscales.

Quand puis-je clôturer mon compte ou mon dépôt de libre passage?

Dans ces situations, vous pouvez ou devez à nouveau clôturer votre compte/dépôt de libre passage:

  • Nouvel emploi
    si vous commencez chez un nouvel employeur et entrez dans sa caisse de pension, l’avoir de libre passage doit être transféré dans la nouvelle caisse de pension.
  • Indépendance
    si vous vous mettez à votre compte et que vous n’êtes plus soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire, vous pouvez vous faire verser votre avoir de libre passage.
    Bon à savoir: pour ce faire, il est souvent nécessaire d’apporter la preuve de son statut d’indépendant.
  • Départ définitif de Suisse
    si vous quittez définitivement la Suisse pour vous installer dans un pays hors de l’Espace économique européen, vous pouvez vous faire verser votre avoir de libre passage. Si vous déménagez au sein de l’Espace économique européen (à l’exception du Liechtenstein), vous ne pouvez vous faire verser que l’avoir surobligatoire. Le capital de prévoyance obligatoire doit rester sur le compte de libre passage jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge de la retraite.
    Seule exception: l’acquisition d’un logement en propriété.
  • Acquisition d’un logement en propriété
    vous pouvez utiliser l’avoir de libre passage pour l’acquisition ou le financement d’un logement en propriété à usage personnel et pour l’amortissement de votre hypothèque.
  • Retraite anticipée ou ordinaire
    si vous souhaitez prendre une retraite anticipée, vous pouvez, dans certains cas, retirer votre avoir de libre passage. Les conditions exactes varient d’une fondation à l’autre. Et bien entendu, l’argent est versé au moment de la retraite ordinaire.
  • Incapacité de gain totale
    si vous êtes en incapacité de gain totale en raison d’une invalidité, vous pouvez également vous faire verser l’avoir dans certaines circonstances.
  • Expiration de la période maximale de rétention
    si, après la fin d’un contrat de travail, vous ne transférez pas le capital de prévoyance sur un compte de libre passage auprès d’une fondation dans un délai déterminé (p. ex. 2 ans), votre ancienne caisse de pension peut transférer le capital à l’institution supplétive LPP, une fondation de libre passage légale.

Demandez conseil avant de clôturer votre compte de libre passage. En effet, cela peut avoir des conséquences fiscales, entre autres.

Qu’est-ce qu’une fondation de libre passage?

Une fondation de libre passage gère temporairement les fonds de prévoyance du 2e pilier des personnes qui quittent un emploi et n’en reprennent pas immédiatement un autre. La fondation de libre passage veille à ce que les fonds de prévoyance continuent d’être investis en toute sécurité et avec un rendement approprié. Jusqu’au retrait, les fonds sont exonérés de l’impôt sur le revenu. Et en cas de décès de l’assuré, la Fondation de libre passage verse des prestations aux survivants.

Conditions

Age d’entrée

  • Age minimum 17 ans, âge AVS maximum moins cinq ans

Durée

  • Pas de durée fixe
  • Des retraits sont possibles dans le cadre des dispositions légales. Dans les cas prévus par le règlement, les parts acquises dans la stratégie de placement peuvent être livrées sur un dépôt de titres d’une banque.

Mise en gage

  • Possible pour l’encouragement à la propriété du logement

Bon à savoir 

  • Sécurité: toutes les stratégies de placement proposées sont soumises aux strictes directives de placement légales de l’ordonnance 2 sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2).
  • Compétence: la gestion des fonds est confiée à des spécialistes en placements expérimentés.
  • Transparence: Zurich informe chaque mois sur la performance de toutes les stratégies de placement du produit Zurich Invest Libre Passage.
  • En cas de changement d’institution de prévoyance ou de dissolution des rapports de travail, votre protection en cas de décès ou d’invalidité peut devenir lacunaire; protégez-vous, ainsi que votre famille, avec la solution d’assurance appropriée de Zurich.

Vous trouverez les cours actuels (classe C) sur le lien suivant:
www.goto-funds.com - zurichinvestfunds - retail-funds

Ceci est une publicité pour un placement collectif de capitaux.

Autres services et produits

Avec Zurich, faites travailler votre argent pour vous
La voile entre père et fils

Gestion de fortune individuelle

Avec notre gestion de fortune axées sur des fonds, vous pouvez investir dès 100’000 francs et en confier la gestion professionnelle aux meilleurs experts en placement.

Pig

Conseil en placement Zurich

Nous vous montrons comment investir votre argent pour arriver à vos fins.

Compte de prévoyance lié à des fonds

Révoyance et économies d’impôts: Avec le compte de prévoyance 3a Zurich lié à des fonds, vous investissez votre patrimoine en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Remplir sa déclaration d’impôts

Réduire ses impôts : nos meilleurs conseils

Nous avons rassemblé pour vous de précieux conseils pour économiser des impôts et vous expliquons comment vous pouvez prévoir votre retraite tout en économisant de l'argent.

Plante a gant bleu

Accroissement du capital avec des fonds de placement

Constituez votre patrimoine de manière structurée en investissant dans une multitude de titres individuels avec un seul fonds.

Un couple heureux dans un hamac

InvestCertificate: placement à faible risque

Les solutions de certificats de Zurich améliorent les opportunités de rendement tout en minimisant le risque de perte.

Guide de l’épargne-titres

Outre votre dépôt de libre passage, souhaitez-vous en savoir plus sur le thème de l’épargne-titres? Vous y trouverez de précieuses informations.
Jeune femme jouant avec un chien Border Collie dans un parc

Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

De bonnes raisons de placer son épargne du pilier 3a dans des titres.
Un homme avec un enfant dans un champ devant des éoliennes

La prévoyance intelligente avec des placements verts.

La prévoyance durable en toute simplicité. Avec les deux nouveaux fonds de placement, le «ZIF Green Bond Global» et le «Zurich Carbon Neutral World Equity Fund», vous faites le choix d’une prévoyance intelligente et consciencieuse.
 L'apiculteur vérifie le miel

Certificat: placement à faible risque

Les obligations non garanties comme les solutions de certificat de Zurich constituent une alternative intéressante à l’investissement dans des actions et des fonds classiques: elles allient de manière optimale sécurité et rendement pour les placements.
Banque ou assurance

Pilier 3a: banque ou assurance?

Vous ne savez pas si vous devez ouvrir votre pilier 3a auprès d’une banque ou d’une assurance? Nous avons synthétisé pour vous les points communs et les différences. Découvrez la solution de prévoyance la plus adaptée à vos besoins.
 Femme avec enfant sur la plage

Lacune de prévoyance: Etes-vous également concerné?

Faites le check-up de la prévoyance pour déterminer les éventuels facteurs de risque d’une lacune de prévoyance dans votre cas.
Couple marchant en automne

Conseils pratiques pour la prévoyance vieillesse

Avec une prévoyance solide, vous en profitez aujourd’hui et demain. Nous vous montrons comment actionner le levier dans les trois piliers. Plus tôt vous prenez votre prévoyance vieillesse en main, plus vous en profiterez plus tard!