Les cas sont tout aussi différents que ne le sont nos solutions. Nos Case Managers ont déjà accompagné avec succès un grand nombre de collaborateurs vers un retour au travail ou vers une nouvelle perspective dans leur vie professionnelle.
Un ouvrier d'une entreprise forestière employant 20 collaborateurs apprend qu'il souffre d'une grave maladie auto-immune entraînant une faiblesse musculaire. Il ne peut plus travailler sur des terrains accidentés avec une tronçonneuse. Grâce à la Case Manager de Zurich, le forestier-bûcheron trouve un nouveau poste dans une jardinerie.
Après une hernie discale, un menuisier ne peut plus exercer son métier. Soutenu par le Case Manager de Zurich et l'assurance invalidité, il suit une formation commerciale. Il peut ainsi rester dans son entreprise mais passe au bureau où il est à nouveau pleinement apte et opérationnel.
Dans une société informatique de 15 collaborateurs, la gérante fait un burn-out et se trouve plusieurs semaines dans l'incapacité de travailler: un défi pour tous. La Case Manager de Zurich l'accompagne dans sa réintégration professionnelle et coache les employés. L'entreprise ressort ainsi plus forte de la crise.
Nous vous conseillons, vous et vos collaborateurs, en cas de maladie ou d'accident, afin que les personnes concernées puissent se rétablir le plus rapidement possible et reprendre leur travail. Si nécessaire, nous vous mettons en contact avec des partenaires et des services spécialisés.
En cas d'absences prolongées pour cause de maladie grave ou d'accident, nous accompagnons personnellement vos collaborateurs dans leur retour au travail. Si nécessaire, nous apportons aussi notre aide pour une reconversion professionnelle.
Nous vous ouvrons notre réseau pour que vos collaborateurs aient accès au meilleur traitement médical possible. En outre, nous mettons en relation avec des médecins-conseil et soutenons le patient s’il souhaite obtenir un deuxième avis.
Notre Case Management comprend un accompagnement personnel de vos collaborateurs dans leur retour au travail en cas d'absences prolongées pour cause de maladie ou d'accident. Selon la situation, l'accent est mis sur la réinsertion ou la réorientation. Nous sommes à vos côtés: nous proposons des conseils téléphoniques et personnels, coordonnons les prestataires de services médicaux, les offices AI et les autorités et mettons en relation les partenaires et les services spécialisés.
Le Case Management est particulièrement efficace dans les relations de travail non résiliées et est idéalement mis en place à un stade précoce. Une attitude positive vis-à-vis du retour au travail et la volonté de collaborer sont essentielles. Nous vous aiderons volontiers à déterminer les besoins et à organiser le soutien approprié. C'est Zurich qui décide de la valeur ajoutée et du type d'utilisation, en fonction de différents facteurs tels que l'évaluation médicale.
Nous nous ferons un plaisir d'examiner individuellement avec vous si un Case Management est judicieux.
Nous travaillons continuellement à développer nos services afin de vous aider au mieux. N'hésitez pas à nous contacter suffisamment tôt pour que nous puissions examiner ensemble les options appropriées.
Une communication ouverte et claire est essentielle à la réussite du Case Management. C'est pourquoi nous misons sur un échange personnel régulier par téléphone, Microsoft Teams et des entretiens personnels sur place entre l'employeur, le collaborateur et le Case Manager responsable. Le respect de la protection des données tout au long du processus est une évidence pour nous
Le Case Management est un service de Zurich inclus dans votre prime. C'est Zurich qui décide de la valeur ajoutée et de la manière d'utiliser le Case Management. Pour cela, nous prenons en compte toutes les informations disponibles et choisissons le type de soutien le plus adapté à votre cas spécifique.
Nous respectons scrupuleusement notre politique de confidentialité stricte afin de garantir la sécurité et la confidentialité des informations personnelles et relatives à la santé. Cela implique le respect de toutes les lois et réglementations locales pertinentes en matière de protection des données lors du traitement de données sensibles. En outre, nous utilisons un accord de collaboration spécialement adapté pour le processus de gestion des cas.
Le Case Management développe des plans de réinsertion individuels. Ceux-ci tiennent compte à la fois des exigences de votre entreprise et des restrictions de santé de la personne concernée, afin de permettre un retour au travail réussi.
Nous disposons de processus éprouvés dans la pratique, qui ont fait leurs preuves dans différents secteurs et tailles d'entreprises. Pour chaque cas de Case Management, nous tenons compte des exigences et des directives spécifiques à chaque secteur et adaptons nos processus en conséquence si nécessaire.
Lors du premier entretien, nous clarifions le besoin de soutien et la motivation de toutes les personnes concernées par la collaboration. Si nous nous mettons d'accord sur une procédure commune, nous définissons la situation de départ dans le cadre d'un assessment. Ensuite, nous nous réunissons avec toutes les personnes concernées afin de définir un plan d'action et les prochaines étapes. Lors d'entretiens de bilan réguliers, nous vérifions l'avancement et adaptons le plan d'action si nécessaire. La fin du Case Management est clairement communiquée à toutes les personnes concernées. Tout au long du processus, nous suivons les normes du réseau Case Management Suisse.