Qu'est-ce que le stress?
Le stress sur le lieu de travail survient dès qu’une personne a l’impression qu’elle n'arrive pas à mener à bien son travail ou lorsqu’elle ne parvient plus à gérer sa situation professionnelle. Il s’agit, par exemple, de cas de conflits, de harcèlement, de méfiance ou de manque de reconnaissance. De même, lorsque la frontière entre le travail et la vie privée tend à s’effacer, comme quand le collaborateur doit être joignable en permanence par Internet et par e-mail, le stress peut devenir un facteur de risque.
L'être humain ressent un stress quand son salaire ne lui semble pas en rapport avec son engagement.
Le stress est-il toujours négatif ?
Le bon stress augmente la motivation, l'attention et la performance.
Symptômes
Changements de comportement:
- L'activité professionnelle devient la raison principale de vivre
- Sentiment d'être indispensable et irremplaçable au travail
- Hyperactivité et anxiété, se rendre au travail même quand on est malade
- Irritabilité, emportement, agressivité, hyperactivité
- Diminution des contacts sociaux, pleurs fréquents presque sans raison
- Prendre ses repas debout, arriver toujours en retard
Manifestations physiques:
- Maux d'estomac, tachycardie, troubles respiratoires, troubles du sommeil
- Mal au dos, acouphènes, vertiges, tensions musculaires
Manifestations émotionnelles:
- Désarroi et dépression, pensées négatives, manque d'estime de soi
- Déni de ses propres besoins, sentiment de n'avoir jamais le temps
- Sentiment d'impuissance, idées fixes, difficultés à trouver ses mots, problèmes de concentration, difficultés à prendre des décisions, trous de mémoires
- Sentiment de panique, manque d'assurance, solitude, rage, résignation, tristesse permanente, hypersensibilité aux stimuli, manque de motivation
Que peut faire l'employeur?
Quand l'état de santé d'un collaborateur se dégrade en raison d'un stress durable ou que son comportement change d'une manière manifeste, l'employeur devrait recourir sans tarder à l'aide d'un médecin, d'un psychologue ou d'un coach.
Une aide appropriée au bon moment permet d'atténuer ou d'empêcher les burnout.
C’est pourquoi, Zurich s'engage chez ses clients pour la prévention et le diagnostic précoce des cas de burnout, impliquant une relation de partenariat durable entre l'entreprise et la compagnie d'assurances.
Conseils
Réalisez un planning hebdomadaire avec des créneaux pour votre vie professionnelle, sociale et privée. Dans le domaine professionnel, distinguez ce qui est important de ce qui ne l'est pas et travaillez en vous concentrant sur votre tâche. Cela est source de calme et d'énergie.
- activité physique, (sport, randonnée, promenade, vélo, yoga, Zurich parcoursvita,…)
- bien-être, (massages, sauna, bain chaud,…)
- techniques de relaxation, (relaxation musculaire, training autogène, méditation…)
- loisirs et hobbys, (activités avec des amis ou en famille, jardinage, lecture, bricolage,…)