Chaque année, environ 900’000 accidents sont déclarés aux assureurs suisses, dont près de 600’000 se produisent en dehors de l'activité professionnelle. Deux tiers des accidents ont donc lieu pendant le temps libre. Et ces derniers occasionnent près des deux tiers des coûts totaux des assureurs-accidents, qui s'élèvent à environ 5 milliards de francs suisses par an.
La prévention est un moyen de se protéger contre les accidents
Pour diminuer le risque d’accidents professionnels, les employeurs disposent de différentes possibilités: ils peuvent aménager l’environnement de travail, sensibiliser leurs collaboratrices et collaborateurs et garantir la sécurité au travail. Cela permet de réduire efficacement le risque – et par conséquent également les frais directs et indirects des absences.
Les entreprises ont peu d’influence sur le comportement des collaborateurs et collaboratrices pendant leurs loisirs. Les conséquences pour l'entreprise sont toutefois les mêmes, qu’un collaborateur ou une collaboratrice se soit cassé la jambe à la suite d’une chute dans l’entreprise ou le week-end en faisant du ski. Il est donc important de sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices à la prévention des accidents durant leur temps libre: un entraînement régulier permet de réduire le risque d’accidents ou tout du moins d’en réduire les conséquences.
Un corps en bonne santé a moins d’accidents – et de gravité moindre
Un bon entraînement, est aussi un moyen de prévenir efficacement les blessures sportives
Le traumatologue expérimenté et médecin-chef adjoint en retraite de l’Hôpital cantonal de Zoug, Dr. Andreas Rindlisbacher, le confirme également pour les accidents sportifs: «Un niveau d’entraînement insuffisant, est la cause principale des blessures chez les sportifs amateurs. Des études montrent qu’un entraînement adapté permet de réduire considérablement les blessures potentielles et leur gravité.»
Zurich parcoursvita: le meilleur entraînement pour se protéger des accidents
- Les 500 sites répartis dans toute la Suisse sont ouverts 24h/24 et 7j/7.
- Sur une distance moyenne de 2,3 km sont installés 15 appareils de fitness.
- La nouvelle application contient un localisateur de parcours, une aide à l’entraînement ainsi que des plans d’entraînement individuels.
- Le Zurich parcoursvita est un engagement commun de la fondation VITA Parcours, d’organismes locaux ainsi que de Zurich Suisse.
- Les panneaux au niveau du parcours et l’application contiennent des conseils et astuces sur l’entraînement et la prévention des blessures dans le sport.
- Des exercices ciblés permettent d’entraîner la mobilité/l’agilité, la force et l’endurance. Il s’agit de prédispositions importantes pour éviter les blessures graves et accidents.
- Tous les exercices du Zurich parcoursvita sont conçus d’après différentes connaissances scientifiques dans le domaine du sport et vérifiés par le Bureau de prévention des accidents, bpa.
- L’entraînement sur le parcoursvita associe le sport et la découverte de la nature et offre encore plus de plaisir à l’entraînement grâce à la nouvelle application. Cela motive les employés à participer activement et à apporter ainsi une contribution efficace à la prévention des accidents durant leur temps libre.
- De plus amples informationssur le thème de la prévention des accidents sont disponibles sur les pages Web du Bureau de prévention des accidents, bpa: SafetyKits: la prévention des accidents en toute simplicité | bpa