Origine du Zurich vitaparcours
Le Zurich parcoursvita est également appelé «le plus grand club de fitness de Suisse». Il est né en 1968, époque à laquelle le club de gymnastique masculine de Zurich-Wollishofen a commencé à s’entraîner en forêt. A l’aide de toutes sortes de bois, ses membres ont créé différents espaces de gymnastique qui ont rapidement attiré d’autres sportifs. L’assurance Vita de l’époque, Zurich Suisse de nos jours, a soutenu l’idée en tant que sponsor. C’est ainsi qu’est né le premier Zurich parcoursvita qui compte actuellement environ 500 sites.
Environ 1.3 million d’utilisateurs
La Suisse est un pays de sportifs comme le montre l’étude «Sport Suisse» de l’Office fédéral du sport (OFSPO) de 2020. Les trois quarts de la population âgée de plus de 15 ans font du sport au moins une fois par semaine, et seuls 16% déclarent ne «jamais» pratiquer d’activité physique. La Suisse fait donc partie des pays les plus sportifs d’Europe, avec la Scandinavie. Les Zurich parcoursvita sont particulièrement appréciés pour faire du sport: une personne interrogée sur cinq n’hésite pas à en profiter, ce qui représente environ 1,3 million de personnes.
500 installations, une ouverture 24/7
Y a-t-il alors foule sur les Zurich parcoursvita? Ne vous en faites pas, ce n’est pas le cas. En effet, les nombreux fans n’ont que l’embarras du choix entre les quelque 500 sites répartis dans toute la Suisse. Ils sont ouverts 365 jours par an et 24h/24. Longs de 2,3 km en moyenne, ils offrent par conséquent un large espace et il est rare d’attendre devant l’un des 15 appareils de fitness installés en accès libre. Certains parcours se trouvent en plaine, d’autres en montagne, certains d’entre eux sont faciles et d’autres plus exigeants. Leur point commun? ils sont situés en forêt et entretenus par des groupes locaux.
Polyvalence et accessibilité sur le Zurich vitaparcours
Le gros point fort du Zurich parcoursvita est sa polyvalence: c’est là que les fans de yoga se donnent rendez-vous pour une pratique en plein air, que les familles avec poussettes font leur promenade dominicale et que les groupes de joggeurs se retrouvent pour leur circuit matinal. Un peu plus tard, les groupes de seniors démarrent leur marche nordique hebdomadaire et les bodybuilders commencent leurs entraînements. Avec un dénivelé moyen de 60 mètres, même les personnes moins en forme sont capables d’aller jusqu’au bout d’un Zurich parcoursvita.
Des exercices pour toutes les parties du corps
Les 15 stations proposent à chaque fois jusqu’à 43 exercices de force, d’endurance et de mobilité ou d’adresse. Tout le monde peut donc se composer son propre programme en fonction de ses besoins personnels. Tous les exercices sont conçus d’après différentes connaissances scientifiques dans le sport et l’objectif est de faire travailler tous les groupes musculaires.
Un bienfait pour le corps et l’esprit
Le fait d’associer exercice physique, air frais et découverte de la nature fait partie de l’expérience globale qu’offre le Zurich parcoursvita. Ses effets sont bénéfiques aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Les sportifs peuvent ainsi retrouver leur calme, évacuer le stress et renforcer leur système immunitaire. Ceux qui ont de la chance découvriront des plantes rares sur les bords des chemins, entendront un pivert taper contre le bois, des grenouilles coasser et pourront même observer un chevreuil. Les installations sont agréablement ombragées, même en plein été. Et lorsque le parcours est terminé? Le sentiment de bien-être est total.
- Prenez le temps de vous échauffer. Vous serez non seulement plus performant, mais vous vous blesserez également moins vite.
- Augmentez lentement la fréquence, la durée et l’intensité de l’entraînement et accordez-vous du temps pour vous reposer.
- Faites des exercices pour toutes les parties du corps et n’oubliez aucun groupe musculaire pour une remise en forme complète. Vous vous sentirez mieux et en meilleure santé.
- Veillez à vous équiper correctement en fonction de l’entraînement et de la météo. Mettez de bonnes chaussures de course ayant une bonne adhérence. Vous éviterez ainsi les chutes et les blessures.
- Après l’entraînement, n’oubliez pas de vous étirer – votre corps vous en sera reconnaissant.