Engagée en faveur des collaborateurs

Suffit-il de souscrire une assurance indemnités journalières en cas de maladie? Zurich soutient également les PME en matière de prévention. Il s’agit d’un processus passionnant, comme le montre l’exemple de laboulangerie zurichoise John Baker.
Trois collaborateurs dans le fournil.

Tradition durable : l'histoire à succès de la boulangerie culte John Baker

John Baker est ce qu’on appelle communément un trendsetter. Le groupe de boulangeries zurichois prônait le retour aux méthodes traditionnelles bien avant que la durabilité ne soit sur toutes les lèvres. Au lieu d’opter pour un mélange à cuire et de la levure industrielle, John Baker mise sur des ingrédients durables: seuls des produits bio et Demeter sont utilisés.

Autre différence: le levage long de la pâte, auquel on laisse tout le temps nécessaire. À cela s’ajoute l’expérience d’achat. Quiconque se rend sur l’un des deux sites du groupe de boulangeries pénètre dans le fournil. Les clientes et les clients peuvent ainsi observer les boulangers au travail. Il n’est donc pas étonnant que John Baker soit considéré comme la «boulangerie culte de Zurich».

John Baker a été créé sous l’impulsion de Jens Jung. Ayant élaboré le concept d’une boulangerie biologique durable dès 1995, ce dernier fonde l’entreprise avec trois amis en 2013. Aujourd’hui, ils dirigent les deux boulangeries John Baker et Jung&Jung AG qui emploient 120 personnes et possèdent deux sites à Zurich (Stadelhofen et Helvetiaplatz), ainsi que quatre autres points de vente.

Les collaborateurs au centre des préoccupations

John Baker mise également sur la durabilité dans la gestion du personnel. «Nos collaborateurs doivent avoir le sentiment qu’ils sont importants pour nous», souligne Chigme König, responsable RH. Plus facile à dire qu’à faire. Surtout dans une entreprise où tout se passe sous les yeux des clients. «Notre modèle opérationnel est exigeant. Nous réunissons une grande variété de métiers et de personnes d’horizons divers. À cela s’ajoute la pression de la production. Cela peut créer des difficultés», poursuit-elle.

Zurich est partenaire d’assurance depuis le début

Dans ce contexte, bénéficier d’une perspective externe peut être un atout. C’est pourquoi la responsable des ressources humaines a lancé , un processus de transformation avec le soutien de Rebecca Schuler, Coporate Health Consultant chez Zurich Suisse. Zurich est partenaire d’assurance de John Baker depuis le début et l’accompagne également dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise.

Promouvoir l’initiative personnelle au moyen de workshops

L’objectif est clair: il s’agit d’améliorer la satisfaction des collaborateurs afin de réduire le taux de fluctuation tout en favorisant l’initiative personnelle. Pour y parvenir, John Baker anime notamment des ateliers réguliers avec ses salariés en collaboration avec Rebecca Schuler.

Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. «C’est un fait avéré: lorsque les collaborateurs sont satisfaits, ils s’impliquent davantage et les arrêts maladie sont plus rares. Cela ne peut être que dans l’intérêt de tous», déclare R. Schuler.

Un tel processus n’est toutefois jamais achevé. «Il s’agit d’une tâche permanente qui exige un engagement clair de la part de la direction de l’entreprise. Nous en sommes parfaitement conscients», poursuit C. König. En outre, il est important que les interlocuteurs des deux parties s’entendent.

Unis: Processus de prévention avancé malgré la crise du COVID

Pour John Baker et Zurich Suisse, c’est le cas. Alors, peu importe que le processus se soit enlisé l’année dernière en raison de la crise du coronavirus. «Nous allons le relancer», indique C. König. Rebecca Schuler, Coporate Health Consultant le confirme: «C’est formidable de voir l’importance qu’accorde John Baker à la prévention et tout ce que nous avons déjà accompli ensemble.»

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