Tradition durable : l'histoire à succès de la boulangerie culte John Baker
John Baker est ce qu’on appelle communément un trendsetter. Le groupe de boulangeries zurichois prônait le retour aux méthodes traditionnelles bien avant que la durabilité ne soit sur toutes les lèvres. Au lieu d’opter pour un mélange à cuire et de la levure industrielle, John Baker mise sur des ingrédients durables: seuls des produits bio et Demeter sont utilisés.
Autre différence: le levage long de la pâte, auquel on laisse tout le temps nécessaire. À cela s’ajoute l’expérience d’achat. Quiconque se rend sur l’un des deux sites du groupe de boulangeries pénètre dans le fournil. Les clientes et les clients peuvent ainsi observer les boulangers au travail. Il n’est donc pas étonnant que John Baker soit considéré comme la «boulangerie culte de Zurich».
John Baker a été créé sous l’impulsion de Jens Jung. Ayant élaboré le concept d’une boulangerie biologique durable dès 1995, ce dernier fonde l’entreprise avec trois amis en 2013. Aujourd’hui, ils dirigent les deux boulangeries John Baker et Jung&Jung AG qui emploient 120 personnes et possèdent deux sites à Zurich (Stadelhofen et Helvetiaplatz), ainsi que quatre autres points de vente.
Les collaborateurs au centre des préoccupations
Zurich est partenaire d’assurance depuis le début
Promouvoir l’initiative personnelle au moyen de workshops
L’objectif est clair: il s’agit d’améliorer la satisfaction des collaborateurs afin de réduire le taux de fluctuation tout en favorisant l’initiative personnelle. Pour y parvenir, John Baker anime notamment des ateliers réguliers avec ses salariés en collaboration avec Rebecca Schuler.
Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. «C’est un fait avéré: lorsque les collaborateurs sont satisfaits, ils s’impliquent davantage et les arrêts maladie sont plus rares. Cela ne peut être que dans l’intérêt de tous», déclare R. Schuler.
Un tel processus n’est toutefois jamais achevé. «Il s’agit d’une tâche permanente qui exige un engagement clair de la part de la direction de l’entreprise. Nous en sommes parfaitement conscients», poursuit C. König. En outre, il est important que les interlocuteurs des deux parties s’entendent.