Bateau sur le lac de Lugano

Zurich soutient un projet de navigation durable

La Société de navigation du Lac de Lugano veut que tous les bateaux de sa flotte navigant sur les lacs tessinois soient 100% durables d’ici à 2035, et ce, avec le soutien de Zurich.
Bateau sur le lac de Lugano

Le MNE Ceresio, qui a plus de 90 ans, a de quoi surprendre. Durant la Seconde Guerre mondiale, il naviguait déjà sur le Lac de Lugano. Ensuite, il fut équipé d’un moteur diesel et aujourd’hui, ce bateau construit en 1931 écrit une nouvelle page de l’Histoire: il est le premier bateau à moteur électrique à chargement rapide de Suisse. Il abrite un moteur électrique de 180 kilowatts avec double bobinage et des batteries au lithium pesant 6’500 kilogrammes. De la conception aux transformations: tout a été géré dans le canton du Tessin. 

Mais la Société de navigation du Lac de Lugano ne compte pas en rester là. Son objectif est de rendre 100% durables tous les bateaux de sa flotte navigant sur les lacs tessinois d’ici à 2035.

«Ce projet aura un impact positif sur la qualité des eaux des lacs tessinois. De plus, dans le contexte de lutte contre le changement climatique, il envoie un signal fort en faveur d’une navigation durable aussi bien dans le domaine du tourisme que dans celui des transports en commun, la navigation permettant de décharger la circulation routière. Notre exemple ouvrira la voie aux compagnies des autres lacs de Suisse», déclare Carlo Acquistapace, responsable de la distribution de la Société de navigation du Lac de Lugano. 

Zurich Suisse soutient ce projet. «Ce projet correspond parfaitement à nos objectifs. En tant qu’entreprise, nous voulons assumer notre responsabilité sociale et contribuer au développement durable», déclare Franziska Tirziu, Head Strategy, Sustainability & CEO Office chez Zurich Suisse.

L’engagement de Zurich inclut une aide financière pour la Société de navigation du Lac de Lugano. En contrepartie, Zurich saisira cette occasion pour promouvoir son engagement en faveur de la durabilité à bord.

Pour Samuele Donnini, responsable de la région Sud chez Zurich Suisse, ce projet présente un autre avantage: «Grâce à ce projet, le Tessin assure sa promotion non seulement en tant que destination de vacances, mais il conforte aussi sa position de site de recherche et de développement, qui plus est dans le domaine de la durabilité, ce qui est réjouissant!», déclare-t-il.

La Société de navigation du Lac de Lugano existe depuis 1848. Elle contribue largement à l’évolution économique de la région, à l’amélioration des conditions de vie et à la sécurité au travail, et par là même à renforcer l’estime personnelle des employés. Elle exploite une flotte de 13 bateaux sur le Lac de Lugano et cinq bateaux sur le bassin lacustre du Lac Majeur et transporte chaque année plus de 750’000 passagers. 

Le Lac de Lugano est un lac de renommée internationale qui s’étend sur environ 50 kilomètres carrés. 63 pour cent de ses eaux sont situées en Suisse, le reste en Italie.

Ce projet est un signal fort pour la navigation durable.


Carlo Maria Acquistapace, responsable de la distribution de la Société de navigation du Lac de Lugano

Plus d'informations