Juan Beer, Chief Executive Officer Zurich Suisse

Juan Beer est Chief Executive Officer (CEO) de Zurich Suisse depuis février 2018. Il est entré en 1987 chez Zurich comme apprenti et a occupé depuis différents postes au niveau local et mondial dans le groupe dans les domaines Underwriting, Vente et Relationship Management, ainsi qu'à la direction des segments clients et marché. Il a entre autres été CEO Global Corporate en Suisse, responsable de l'activité programme international pour l'Espagne, Chief Underwriting Officer mondial pour Global Corporate, Chief Underwriting Officer mondial pour assurances de choses/techniques et de transport et directeur mondial du Property & Casualty Technical Center. Dans son dernier poste comme directeur mondial de la réassurance du groupe, il a réorienté et mis en œuvre avec succès les stratégies de réassurance du groupe et contribué ainsi à renforcer de manière durable la base en capital et la productivité de Zurich.

Juan Beer est titulaire d'un diplôme de commerce et d'assurance de la Zurich Business School et a suivi en 2013 un programme Advanced Management à l'IESE Business School.

Urs Lüthy, Head of Commercial Insurance

Urs Lüthy a été nommé le nouveau Head Commercial Insurance de Zurich Suisse au mois d’août 2022. Depuis 2017 il a occupé la fonction de Head Customer & Distribution Management pour Commercial Insurance Suisse. Il a débuté sa carrière chez XL Insurance America, à Dallas et à New York. Urs Lüthy a rejoint Zurich 2002 en tant que Head of Property pour les programmes internationaux avant de devenir Global Relationship Leader. En 2012, il a été nommé Chief Underwriting Officer pour la division grands clients en Suisse. Urs Lüthy est titulaire d’un Masters of Business Administration remis par la Vlerick Business School et l’Université de Saint-Gall. 

René Harlacher, Chief Underwriting Officer

René Harlacher est Chief Underwriting Officer chez Zurich Suisse depuis août 2016. Avant cela, il a occupé divers postes de direction chez Axa Winterthur, notamment en tant que responsable de la clientèle entreprises, responsable Underwriting et responsable Business Development Property & Casualty. Auparavant, il était consultant pour des assurances et a travaillé dans l'informatique. René Harlacher dispose d'une maîtrise en science informatique appliquée à l'économie de l'Université de Zurich.

Robert Gremli, Head of Brokers & Partnerships

Robert Gremli a été nommé à la direction de Brokers & Partnerships dans l'unité opérationnelle Suisse chez Zurich au mois de mars 2018. Il a entamé sa carrière en 1988 en tant que stagiaire chez Zurich, a assumé plusieurs postes de management au sein du Groupe Zurich, acquérant ainsi de vastes connaissances sur le modèle commercial client tant local qu'international. Robert Gremli a préalablement été Group Chief Risk Engineering Officer pendant huit ans. Il a suivi des études de gestion d'entreprise à Zurich et obtenu un MBA de services financiers et d'assurance à Saint-Gall. 

Sandro Meyer, Head of Life

Sandro Meyer a rejoint Zurich en 1994 au sein du CAS Vie international de l’époque. Entre 2001 et 2006, il a mis en place chez Global Corporate l’International Program Business, le Zurich Employee Benefit Network ZEBN. En 2006, il a accepté une mutation à Chicago pour Global Corporate en qualité de Senior Vice President au Customer Relationship Management. Sandro Meyer a repris la direction de la division Clientèle entreprises chez Zurich Vie Suisse le 1er août 2010. Depuis le 1er novembre 2016 il est Head of Life. Il est titulaire d’un Bachelor en économie d’entreprise.

Thorsten Schneidewind, Chief Claims Officer

Thorsten Schneidewind est Chief Claims Officer chez Zurich Suisse depuis le 1er mai 2024. Thorsten Schneidewind était auparavant CEO d’Orion, assurance de protection juridique, à Bâle. Avant de travailler pour Orion, il a dirigé la région de marché Centre de Zurich Suisse, où il s’occupait de plus de 20 agences générales et dirigeait en outre le conseil financier et de retraite de Zurich Suisse. Il a commencé sa carrière dans le secteur de l’assurance en 2003, chez Allianz Lebensversicherungs-AG  en Allemagne, puis il a déménagé à Zurich en 2008 pour occuper divers postes d’encadrement chez un concurrent du marché suisse de l’assurance. Diplômé de commerce dans la banque et l’assurance, Thorsten Schneidewind a étudié la gestion d’entreprise à Berlin.

Andreas Henke, Chief Financial Officer

Andreas Henke dirige depuis février 2020 la division Finance de Zurich Suisse. Le 1er janvier 2019, Andreas Henke est passé du secteur Group Treasury chez Zurich Suisse au poste de Chief Risk Officer. Andreas Henke a quitté Group Treasury, dont il était Treasurer EMEA depuis 2015. A ce titre, il a piloté la mise en œuvre stratégique de Solvency 2 et a abordé des sujets d'actualité tels que Brexit ainsi que Mergers & Acquisitions (M&A). En outre, il a travaillé avec nos équipes de direction européennes et leurs régulateurs sur des questions de capital. Auparavant, Andreas Henke a occupé divers postes au sein de Group Finance. Il a également été auditeur dans le secteur des assurances chez KPMG et Corporate Underwriter en assurance de chose et transport chez Allianz en Allemagne. Andreas Henke est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (BA), d'un diplôme fédéral en audit et il est un Financial Risk Manager certifié (GARP).

Michaela Christian Gartmann, Chief Human Resources Officer Switzerland

Michaela Christian Gartmann est Chief Human Resources Officer Switzerland depuis le 1er janvier 2024. Après différentes expériences professionnelles chez ABB et GE Money Bank, entre autres, elle a travaillé chez PwC Suisse pendant plus de dix ans en tant que responsable «Human Capital». Elle est une spécialiste reconnue des ressources humaines avec plus de 20 ans d’expérience dans diverses fonctions RH et avec des résultats convaincants, notamment en ce qui concerne la culture, le leadership et la promotion des talents. Michaela Christian Gartmann est titulaire d’un Master of Advanced Studies en gestion des ressources humaines.

Thomas Steiger, Head of Agents Distribution

Depuis février 2017, Thomas Steiger dirige le secteur Vente. À partir d’avril 2016 il était responsable de la nouvelle division Chief of Staff, où il administrait la stratégie de la Business Unit Suisse et des divisions Marketing, Corporate Responsibility ainsi que Communication. Il a auparavant été à la tête de la division Clientèle privée Vie pendant six ans. Thomas Steiger a commencé sa carrière dans les assurances en 1992. Il a travaillé entre autres aussi dans le conseil en tant que Head Insurance Solutions chez COMIT AG, et a occupé auparavant diverses fonctions dans les secteurs Distribution, Product Management, Marketing et Operations. Il a acquis une expérience en assurance internationale en Asie, dans la région DACH et lors de projets aux États-Unis. Thomas Steiger a un diplôme d'Insurance Management de l'Université de Saint-Gall. C'est dans les assurances non-vie et vie, dans les placements, la distribution et le secteur IT/Operations qu'il a le plus d'expérience et il connaît très bien le marché bancaire suisse.

Andreas Fischer, Chief Investment Officer

Andreas Fischer est Chief Investment Officer en Suisse à partir du 1er novembre 2018. Il avait rejoint Zurich en 2009 en qualité de Regional Investment Manager et était responsable des régions de l’Europe du sud et de l’Afrique. Au cours des années suivantes, des responsabilités supplémentaires en Autriche, en Irlande, ainsi que le service de trésorerie du Groupe Zurich lui ont été confiés. En outre, il a constitué une équipe d’analyse de crédit en 2017 et 2018, alors qu’il était CIO espagnol a.i. à Barcelone. Avant de rallier Zurich, Andreas Fischer a occupé divers postes de Sales Manager dans des banques d’investissement de renommée mondiale. Sa carrière professionnelle a commencé dans le secteur du Regulatory Reporting à la banque Goldman Sachs à Zurich. Andreas Fischer possède un master de gestion d’entreprise acquis à l’université de Zurich, et il est également analyste financier agréé.

Claudia Biedermann, General Counsel Switzerland

Claudia Biedermann dirige depuis le 1er mai 2021 la division Legal en qualité de General Counsel Switzerland. Elle a commencé sa carrière chez Zurich en 2007 en tant que Senior Legal Counsel, a travaillé pour le Farmers Insurance Group en tant que Director of Regulatory Affairs puis a dirigé la Governance and Corporate Law Team au Corporate Center. En 2018, Claudia Biedermann a repris la fonction de Company Secretary & Head of Corporate Governance. Claudia Biedermann a fait ses études à l’université de Zurich, et les a conclues par une licence de droit (lic. iur.). Elle dispose par ailleurs d’un Master of Laws (LLM) en droit commercial international acquis au King’s College London. Elle détient le brevet d’avocat du canton de Zurich.

Stefan Pleisch, Head of Information & Technology

Stefan Pleisch dirige la division Information & Technology depuis février 2023. Avant d’intégrer Zurich Suisse, il dirigeait la Business Unit Informatique de Concordia dans le domaine de l’assurance-maladie et des solutions de prévoyance depuis 2014, en tant que membre de la direction. Il y a également mis en place l’Innovation Lab. Auparavant, il avait été Head of Division chez ELCA Informatik AG à Zurich, pendant plusieurs années.

Stefan Pleisch a étudié l’informatique à l’EPFL de Lausanne, à l’EPF de Zurich et à l’University of Waterloo au Canada, et a obtenu son doctorat à l’EPFL en 2002. Par ailleurs, il a travaillé dans la recherche au sein de l’IBM Research Lab de Rüschlikon, à l’EPFL et à la Cornell University aux Etats-Unis. Il est titulaire d’un Global Executive MBA de l’école supérieure de commerce INSEAD.

Claudia Flury, Chief Risk Officer

Claudia Flury est Chief Risk Officer de Zurich Suisse depuis Mai 2020. Experte-comptable diplômée, elle travaille depuis 2012 pour Zurich et dispose de connaissances vastes et profondes des sociétés nationales suisses. Outre son diplôme fédéral d’experte-comptable, Claudia Flury est également titulaire d’un Bachelor of Science in International Hospitality Management de l’École hôtelière de Lausanne. Claudia Flury a débuté sa carrière professionnelle en 2002 chez PricewaterhouseCoopers avant de rejoindre le Groupe Zurich en 2012. Avant son entrée dans la division Finance Suisse, elle était responsable de Global Life dans l’Audit du Groupe.