- Avoir de caisse de pension: un élément important de la prévoyance vieillesse
- Capital ou rente – qu’est-ce qui est le mieux pour moi?
- Quels sont les aspects fiscaux dont je dois tenir compte?
- Un versement échelonné vaut-il la peine?
- Dois-je me faire verser uniquement la partie surobligatoire?
- Conclusion
- Liens utiles
Avoir de caisse de pension: un élément important de la prévoyance vieillesse
Pour beaucoup de gens en Suisse, l’avoir de vieillesse épargné de la caisse de pension est l’élément le plus important de leur prévoyance vieillesse. Au moment du départ à la retraite, ce capital est soit versé en totalité, soit converti intégralement en une rente vieillesse versée à vie, soit versé en partie sous forme de capital et en partie sous forme de rente.
La décision de percevoir tout ou partie du capital doit généralement être prise plusieurs mois avant le départ à la retraite proprement dit. Cela varie toutefois d’une caisse de pension à l’autre. Vérifiez quel est le délai qui vous est applicable afin de ne pas le manquer.
Dans certaines circonstances, il est également possible de se faire verser le capital de la caisse de pension plus tôt, par exemple pour l’achat d’un logement en propriété, lors du lancement d’une activité indépendante ou en cas d’émigration durable.
Capital ou rente – qu’est-ce qui est le mieux pour moi?
C’est la situation personnelle qui détermine vraiment si la meilleure solution est la rente vieillesse, le versement du capital ou une forme mixte.
Le fait d’avoir un revenu stable et planifiable après la retraite – et garanti à vie – est un argument en faveur du versement d’une rente. En outre, la caisse de pension assume le risque de placement et le taux de conversion existant au moment du premier versement s’applique durablement. En cas de décès de la personne retraitée, le conjoint survivant reçoit une rente de veuve: en général 60%.
L’option de versement du capital offre quant à elle une flexibilité optimale, par exemple pour réaliser les rêves d’une vie ou pour amortir l’hypothèque. En outre, les placements privés peuvent permettre d’obtenir un meilleur rendement. Il est également possible de placer le capital dans une rente vieillesse privée à vie ou d’investir dans un plan de paiement. Les fonds peuvent être transmis intégralement par héritage. Toutefois, avec l’option de versement du capital, le risque existe que l’argent soit épuisé avant la fin de la vie.
La décision «rente ou capital» a des conséquences importantes sur votre situation financière à la retraite, c’est pourquoi vous devez absolument vous faire conseiller par un spécialiste.
Quels sont les aspects fiscaux dont je dois tenir compte?
Les questions fiscales jouent un rôle important dans la décision de retirer les fonds de votre caisse de pension. En effet, il ne faut pas comparer les versements bruts, mais ce qui reste après déduction des impôts. Tous les autres revenus doivent être pris en compte, c’est-à-dire l’argent du 1er pilier, les produits du capital ou les revenus locatifs. C’est aussi pour cette raison qu’il vaut la peine de se faire conseiller par un spécialiste.
Comme les taux d’imposition peuvent être très différents d’un canton à l’autre, il peut même être intéressant, d’un point de vue fiscal, de changer de canton de résidence en vue de la retraite. Il faut toutefois prévoir suffisamment de temps pour qu’un tel changement soit accepté par l’administration fiscale.
Les personnes qui s’installent durablement à l’étranger devraient également vérifier au préalable quelles sont les règles fiscales qui s’y appliquent. Il est même possible que les impôts sur les versements d’un capital y soient moins élevés qu’en Suisse.
Un versement échelonné vaut-il la peine?
Le versement échelonné des fonds de la caisse de pension offre une autre possibilité de réduire la charge fiscale. En effet, cela permet de répartir les versements sur plusieurs années et de casser la progressivité (retraite partielle).
Ici, la règle suivante s’applique encore: pour en tirer le meilleur parti, un spécialiste devrait calculer précisément les impôts à l’avance, par exemple dans le cadre d’une planification financière et de la retraite.
Dois-je me faire verser uniquement la partie surobligatoire?
Pour la plupart des personnes salariées, l’épargne dans la caisse de pension ne se limite pas au minimum légal, mais leurs fonds de caisse de pension comprennent également une part surobligatoire. Celle-ci pourrait par exemple être perçue sous forme de capital, tandis que la part obligatoire selon la LPP serait versée sous forme de rente. C’est une des nombreuses possibilités de séparation des fonds de la caisse de pension.
Conclusion
Plusieurs facteurs déterminent si, lors du retrait de vos fonds de caisse de pension, la meilleure solution pour vous est une rente à vie, un versement de capital ou une combinaison des deux. Il s’agit par exemple de vos besoins en matière de sécurité, de votre souplesse financière, de votre santé et de vos rêves et projets pour la période après le départ à la retraite. Les aspects fiscaux et successoraux devraient également être pris en compte.
Pour les particuliers, il est presque impossible de connaître toutes les informations liées au retrait des fonds de la caisse de pension. Mais le choix de la rente ou du capital est irréversible. C’est pourquoi il est absolument recommandé de consulter un spécialiste pour un conseil approfondi.
Dans le cadre d’une planification de la retraite ou d’une planification financière, vous obtenez une vue d’ensemble de votre situation financière actuelle et future. Si vous êtes marié(e) ou vivez en concubinage, l’idéal est d’avoir un conseil en commun. Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées et planifier votre avenir financier de manière optimale.