Mon colis n’arrive pas – que dois-je faire?
Étape 1: Appelez le fabricant ou la boutique en ligne, vérifiez le statut de commande ou envoyez un e-mail. Le colis a-t-il été expédié dans les délais? Ou y a-t-il eu un retard dans l’envoi?
Étape 2: À l’aide du numéro de suivi, vérifiez auprès du service de livraison, la Poste ou un service de livraison privé, si le colis est encore en transit ou si la livraison a déjà été effectuée. Si le colis devrait déjà avoir été livré mais que la livraison n’a pas eu lieu, vous pouvez déposer une demande de recherche.
Étape 3: Si le colis a été livré mais que vous ne le trouvez nulle part, demandez à vos voisins s’ils ont réceptionné le colis ou s’ils ont assisté à la livraison.
Étape 4: Si le colis a manifestement été volé, contactez la police et prenez également contact avec votre assurance. Chez Zurich, vous pouvez le faire au 0800 80 80 80 ou en ligne à l’adresse https://www.zurich.ch/fr/services/declarer-sinistre.
L’assurance inventaire du ménage couvre les vols de colis
Encore mieux protégé avec «Cyber – Safe Shop & Pay»
Mon colis est endommagé, que faire?
- Vérifiez si le contenu a lui aussi été endommagé ou si seul le colis est concerné.
- Vous avez jusqu’à huit jours après la livraison pour signaler le dommage à votre agence postale la plus proche. Pour ce faire, vous devez apporter le colis et son contenu à l’agence, qui évaluera le dommage et établira un procès-verbal de dommage.
- Si vous avez inclus l’assurance «Cyber – Safe Shop & Pay» dans votre Assurance Habitation, vous pouvez déclarer les objets commandés endommagés en tant que cas de sinistre auprès de celle-ci.