Protection contre le phishing

Phishing – lorsque vos données tombent entre les mains d’étrangers sur Internet

Vous êtes invité à confirmer votre mot de passe par e-mail ou à fournir des informations sur votre carte de crédit par téléphone? Attention! Ce ne sont que deux des nombreuses méthodes utilisées par les fraudeurs pour accéder à des données confidentielles. Ils se font passer pour des personnes ou des entreprises de confiance. Nous vous montrerons comment vous protéger facilement.

Presque tous les jours, nous fournissons nos données personnelles ou saisissons nos mots de passe pour confirmer notre identité. Ce qui est devenu une routine quotidienne est de plus en plus exploité par des criminels. Au nom d’expéditeurs de confiance tels que votre banque ou votre fournisseur d’e-mails, ils vous demandent de divulguer ou de confirmer des données sensibles. Le «phishing» de renseignements confidentiels devient de plus en plus fréquent.

Les temps sont révolus où cette pratique était facilement identifiable par de nombreuses fautes de frappe ou autres erreurs évidentes. Les e-mails ou les appels de phishing sont de nos jours trompeusement réalistes. Il est donc important de réagir de manière sensible à ce sujet – avec des mesures simples, vous pouvez vous protéger.

Comment reconnaître le phishing

Il existe des caractéristiques qui peuvent indiquer une tentative de phishing ou une fraude déjà commise. Ces indicateurs ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit de phishing, mais vous devriez rester vigilant dans ces cas:

  1. On vous demande de divulguer des données confidentielles telles que des mots de passe ou des informations bancaires.
  2. Vous êtes vivement encouragé à effectuer une action, par exemple, confirmer en cliquant sur un lien.
  3. On vous menace de conséquences si vous n’agissez pas.
  4. L’expéditeur est inconnu ou mal orthographié.

Comment vous protéger contre le phishing

  • Vérifiez les pièces jointes et les liens: n’ouvrez les pièces jointes et les liens que si vous connaissez l’expéditeur et si l’e-mail ne semble pas suspect.
  • Changez les mots de passe: Changez vos mots de passe régulièrement et n’utilisez jamais des mots faciles à deviner ou des dates de naissance.
  • Vérifiez vos comptes d’utilisateurs: vérifiez régulièrement s’il y a des mouvements sur votre compte bancaire, des commandes passées en votre nom ou toute autre activité suspecte qui n’a pas été effectuée par vous.
  • Utilisez l’authentification à deux facteurs: lorsque cela est possible, activez cette fonction. Vous recevrez un code supplémentaire par e-mail ou SMS après chaque saisie de mot de passe, pour confirmer votre identité.
  • Activez un logiciel de protection: protégez votre ordinateur, votre smartphone et vos données personnelles avec des programmes antivirus. Avec l’application Zurich Cyber Security, vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités de protection dans une seule application, comme la fonction «Navigation sécurisée» qui vous avertit des sites Web et des liens suspects.

Si vous êtes victime de phishing, signalez-le immédiatement – en fonction du type d’incident, à votre fournisseur d’e-mails, au magasin en ligne ou à votre employeur. Par exemple, si vous recevez un e-mail suspect au nom d'un magasin en ligne, informez le service client du magasin concerné.

Ingénierie sociale et hameçonnage

Si l’on vous demande de divulguer des données confidentielles telles que des mots de passe, vous devez être vigilant. L’ingénierie sociale et l’hameçonnage sont des méthodes qui visent à voler de telles données et à les utiliser à des fins criminelles.

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