Dans quel cas l’assurance téléphone portable est-elle utile?
Pour répondre sans hésiter: cela dépend. De quoi? Vous le découvrirez dans les paragraphes suivants. Car une assurance téléphone portable n’est pas toujours utile – mais avec la solution adéquate, elle peut être moins chère que prévu.
Un nouveau téléphone portable peut vite coûter CHF 1’000 ou plus. Grâce à Netflix, Spotify et autres, les smartphones ne sont plus de simples téléphones: ils jouent à la fois le rôle de téléviseur, de bibliothèque musicale et d’ordinateur. Mais plus on se sert de notre téléphone portable, plus on a de chance de le faire tomber et de l’endommager.
Il semble pratique de souscrire une assurance téléphone portable directement auprès du vendeur. Mais en y regardant de plus près, il existe souvent une option plus avantageuse.
Quelle assurance téléphone portable choisir?
Il existe plusieurs possibilités d’assurer votre smartphone.
Option 1: directement auprès du vendeur
Il s’agit sans doute de l’option la plus simple: vous souscrivez l’assurance téléphone portable directement auprès du vendeur lors de votre achat. Rapide, sans formalités, mais malheureusement souvent assez cher. Les primes sont relativement élevées et atteignent un montant mensuel à deux chiffres. Et à cela se rajoute généralement une franchise en cas de sinistre.
En résumé: il est utile de regarder le contrat de plus près et de faire des calculs
Option 2: via l’assurance inventaire du ménage
- Étape 1: s’assurer contre le vol
L’assurance inventaire du ménage couvre votre téléphone portable contre le vol au domicile. Tout comme tous les autres objets qui se trouvent chez vous. Il vous suffit de sélectionner la couverture complémentaire «Vol simple à l’extérieur» pour protéger votre téléphone portable en cas de vol également lors de vos déplacements. La franchise de 200 francs est supprimée en l’absence de sinistre pendant trois ans. Important: cette assurance ne couvre pas l’endommagement de votre téléphone portable dû à une chute ou à un autre accident.
En résumé: une solution pratique en cas de vol, mais protection complète avec la couverture complémentaire correspondante uniquement -
Étape 2: s’assurer contre les dommages causés par des bris
Qu’est-ce qu’une casco électro exactement? Votre téléphone portable peut être volé, mais il peut aussi tomber ou prendre l’eau. La couverture complémentaire «Casco électro» de votre assurance inventaire du ménage couvre alors ces dommages, et ce que le sinistre ait été provoqué par vous ou un tiers. Pratique: tous les appareils électroniques de votre foyer sont assurés, c’est-à-dire votre tablette, votre téléviseur ou encore votre ordinateur portable, grâce à l’intégration dans l’assurance inventaire du ménage existante moyennant un petit supplément.
En résumé: variante avantageuse offrant une couverture complète
Quels sont les dommages couverts?
Exemple de calcul: tarif d’une assurance pour smartphone
Afin de calculer les coûts d’une assurance téléphone portable, nous nous appuyons sur l’exemple du couple fictif de Noah et Alina.
- Le couple habite dans un appartement de 4,5 pièces à Zurich.
- La somme d’assurance de leur inventaire du ménage est estimée à CHF 105’000.
La prime annuelle de la Zurich Assurance inventaire du ménage s’élève dans ce cas à 354.80 francs par an actuellement et inclut la couverture «Vol simple à l’extérieur». Si le couple souhaite assurer ses téléphones portables par l’intermédiaire du module complémentaire «Casco électro», il paiera seulement 65 francs de plus par an. Soit 5.45 francs par mois. Pas mal, n’est-ce pas? En cas de sinistre, chaque appareil est couvert jusqu’à une somme d’assurance de CHF 2’000. La franchise s’élève respectivement à CHF 200.
L’essentiel en bref
- Protégez votre téléphone portable avec une coque résistante aux chutes et étanche, car les dommages les plus fréquents sont les écrans brisés, les batteries endommagées et les défauts dus à l’eau.
- Intégrez les modules complémentaires «Casco électro» et «Vol simple à l’extérieur» dans votre assurance inventaire du ménage au lieu de l’assurer via un revendeur. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture financière en cas de détérioration, de destruction ou de vol de votre appareil.
- Vérifiez si une réparation en vaut la peine, par exemple si l’écran est endommagé.
- Sauvegardez vos données personnelles, comme les photos, en effectuant des sauvegardes régulières.
- Maintenez le logiciel de votre téléphone à jour et acceptez les mises à jour logicielles.
Cyber protection pour votre téléphone portable
Protégez votre téléphone portable des cyberattaques avec Zurich Cyber Security App. L’application combine toutes les fonctions de protection nécessaires telles que le gestionnaire de mots de passe ou la protection des appareils et peut être utilisée simultanément sur dix appareils, y compris par des amis et par la famille.
Cyber – Prevention: Les services de prévention permettent de détecter les tentatives de fraude ou les connexions non sécurisées afin de minimiser les cyberattaques. Avec Zurich Cyber Security App vous avez toutes les fonctions de protection nécessaires réunies en une application ainsi que de l’assistance téléphonique par des spécialistes de l’informatique et de la cybersécurité, pour toute question ou en cas d’urgence.
Nos modules de cyberassurance offrent une protection financière supplémentaire lors d’achats et de navigation en ligne, disponibles séparément ou combinables.
- Cyber – Safe Shop & Pay: Pour tous ceux qui aiment faire des achats en ligne. Cette cyberassurance offre une protection pour les achats en ligne, du paiement à la livraison.
- Cyber – Safe Surf: Pour tous ceux qui veulent naviguer en toute sérénité. Cette cyberassurance vous couvre contre les conséquences financières lorsque vos appareils sont touchés par un logiciel malveillant ou une cyberattaque.