Lorsque l’on a des enfants, chaque jour est une aventure. Il peut parfois arriver qu’ils cassent quelque chose en jouant. C’est la cinquième catégorie la plus fréquente de cas de responsabilité civile. Il n’est pas forcément question de jeunes enfants qui aiment expérimenter et qui provoquent l’incendie d’une remise par inadvertance. Il se peut tout simplement qu’ils cassent la vitre de la fenêtre du voisin en jouant au ballon. Les parents doivent-ils payer comme le prescrit la loi, on peut avoir de longues discussions sur le sujet. Il est utile de savoir que les assureurs couvrent généralement ce type de dommages. La sixième catégorie des dommages les plus fréquents sont les accidents de sport, lorsque par exemple un skieur renverse un snowboardeur.
Le septième grand classique sont les cas de responsabilité civile impliquant des visiteurs: lors d’une soirée barbecue dans le jardin des voisins, vous renversez la table de jardin et cassez la porte du balcon de votre voisin. Ou bien lors d’un brunch, vous cassez une carafe remplie de jus d’orange. Malheureusement le smartphone flambant neuf de votre hôte se trouvait juste à côté.
En résumé: si vous n’avez pas d’enfant ni d’animaux, pas de locataire, si vous ne faites pas de vélo et ne pratiquez jamais de sport, n’empruntez jamais rien et ne rendez jamais visite à personne, vous n’aurez que peu d’occasions de causer des dommages. Par expérience, nous savons que tous les autres auront un jour ou l’autre besoin de leur assurance.