En Suisse, on dénombre chaque année plusieurs milliers d’accidents d’équitation, au cours desquels non seulement les cavaliers peuvent être blessés, mais aussi le cheval et l’équipement qui leur ont été prêtés. Même si vous montez un cheval qui ne vous appartient pas, il peut y avoir des frais à votre charge.
Un accident est vite arrivé: Vous êtes élève d’une école d’équitation ou vous avez une demi-pension et vous sortez régulièrement avec le cheval que vous avez emprunté. Un jour, vous donnez un mauvais ordre au cheval, l’animal tombe et se blesse, une partie de l’équipement est également endommagée. Dans ce cas, l’assurance pour cavaliers montant des chevaux de tiers prendrait en charge les frais de vétérinaire. Si le cheval ne peut pas être utilisé pendant la phase de guérison, l’assurance verse en outre une indemnité au ou à la propriétaire. Elle prend également en charge les dommages causés au matériel d’équitation. Sans une telle assurance, vous devriez payer vous-même ces frais. En effet, ceux-ci ne sont pas couverts par les assurances responsabilité civile privées sans couverture supplémentaire.
Prestations d’assurance
Chez Zurich Assurance, la couverture supplémentaire correspondante s’appelle «Locataire de chevaux». Vous pouvez l’inclure dans la responsabilité civile privée par l’intermédiaire de votre conseiller ou conseillère en assurances. La couverture supplémentaire est intéressante pour tous ceux qui montent régulièrement ou occasionnellement des chevaux qui ne sont pas les leurs.
Les prestations suivantes sont comprises dans la couverture supplémentaire:
- Frais de vétérinaire
- Dommages à l’équipement
En option, vous pouvez inclure les prestations suivantes:
- Dommages lors de la participation à des manifestations équestres
- Indemnité journalière versée au ou à la propriétaire du cheval
Une assurance responsabilité civile privée seule ne suffit pas
L’assurance responsabilité civile privée de base vous protège contre les conséquences financières des dommages causés à des tiers. C’est par exemple le cas si, en tant que cavalier, vous causez un dommage à d’autres personnes ou à des biens. Il existe toutefois des exceptions: Si vous blessez le cheval que vous avez emprunté, ceci n’est pas couvert par l’assurance. C'est pourquoi il est judicieux de souscrire une assurance complémentaire spécifique pour les cavaliers montant des chevaux de tiers.
L’option «Locataire de chevaux» est une couverture supplémentaire dans votre assurance responsabilité civile privée. Si vous souhaitez la souscrire, contactez directement votre conseiller ou conseillère en assurances.