Réfléchissez en amont aux administrations et entreprises que vous devez informer de votre déménagement. Vous éviterez ainsi des frais inutiles et serez approvisionné dès le 1er jour dans votre nouveau logement. Avec notre checklist, vous êtes sûr de n’oublier rien ni personne.
Communiquez votre nouvelle adresse aux administrations et entreprises suivantes:
Administrations
Au plus tard 14 jours après votre déménagement, vous devez communiquer votre nouvelle adresse aux administrations suivantes:
Commune: Signalez votre départ à votre ancienne commune et inscrivez-vous dans la nouvelle. Vous pouvez le faire sur place ou également en ligne dans certaines communes. Vous trouverez plus d’informations sur ch.ch.
Service des automobiles: Vous possédez une voiture? Avertissez le service des automobiles du canton de votre nouvelle adresse. Suivant si vous changez de canton ou non, outre un nouveau permis de circulation, vous recevrez également de nouvelles plaques d’immatriculation.
Service militaire/service civil/protection civile: Vous êtes astreint(e) au service? Alors informez les autorités militaires cantonales, l’autorité de service civil ou de protection civile compétente de votre nouvelle adresse.
Caisse de compensation AVS: Si vous percevez une rente ou que vous êtes travailleur indépendant, vous devez signaler votre nouvelle adresse à votre caisse de compensation AVS.
Assurances
Caisse maladie: Le montant des primes varie d’une commune à l’autre. Vous devez donc informer votre caisse maladie de votre déménagement.
Assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée: Signalez votre déménagement à votre assureur. Si vous déménagez avec une autre personne, vous pouvez mettre en commun votre assurance inventaire du ménage et votre assurance responsabilité civile privée. Vérifiez également la somme d’assurance. Si votre ménage s’agrandit, vous devez sans doute augmenter la somme d’assurance.
Assurance responsabilité civile automobile: La prime de votre assurance responsabilité civile automobile dépend de votre lieu de domicile. Vous devez donc informer votre assureur de votre déménagement.
Vous pouvez nous communiquer votre nouvelle adresse en ligne.
Signalez également votre déménagement à vos autres assureurs.
Courrier
Faites suivre votre courrier de votre ancienne adresse vers votre nouveau domicile. Avec une demande de réexpédition de votre courrier, vous éviterez de manquer des lettres ou des colis. Vous trouverez plus d’informations sur post.ch.
Fournisseurs d’énergie
Signalez votre déménagement à vos fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau. Vous vous assurerez ainsi que les compteurs soient relevés correctement le jour de votre déménagement et vous éviterez d’avoir à payer les coûts de votre successeur. Signalez-vous auprès de votre nouveau fournisseur d’énergie dans votre nouveau logement à la date de déménagement.
Télécommunication
Internet et téléphone: Vous pouvez transférer vos contrats d’Internet et de téléphone fixe vers votre nouveau domicile sans changement, dès lors que votre fournisseur propose les prestations sur votre nouveau lieu de domicile. Si vous souhaitez profiter du déménagement pour changer de fournisseur, alors vous devez respecter la durée minimale de contrat et votre préavis de résiliation.
Radio et télévision: L’organe de perception de la redevance radio et télévision (Serafe) sera informé de votre changement d’adresse par votre commune. Vous n’avez rien à faire.
Organisations de bienfaisance et fondations
Rega, Garde aérienne suisse de sauvetage
Fondation Suisse pour Paraplégiques
Croix-Rouge Suisse (CRS)
Autres organisations pertinentes, selon l’adhésion personnelle
Signalez également votre déménagement aux personnes et entreprises suivantes:
Employeur
Banques/Postfinance
Entreprises de cartes de crédit
Écoles/jardins d’enfants
Instituts de formation
Dentiste/médecins
Avocat/conseiller fiscal
Boutiques en ligne sur lesquelles vous possédez un compte client
Magazines/journaux auxquels vous êtes abonné
Associations et organisations
Famille et amis
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L’assurance habitation comprend l’assurance inventaire du ménage et l’assurance responsabilité civile privée et c’est l’assurance de base pour le domicile.
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