Comment se protéger contre les rançongiciels?
En ligne, que ce soit pour lire les nouvelles, pour tchatter ou pour travailler, on veut se sentir en sécurité. Aussi, il est important de connaître les risques afin de se protéger. Mais il ne faut pas non plus se laisser dominer par la peur – il existe désormais de nombreux moyens efficaces de se protéger contre les logiciels malveillants tels que les rançongiciels:
- Des sauvegardes régulières: Sauvegardez régulièrement vos données sur un disque externe ou sur le cloud en dehors du réseau principal. Ainsi, vous disposez toujours d’une copie de vos données, ce qui vous évite tout risque de chantage. En outre, vérifiez de temps en temps si vos copies fonctionnent, en restaurant des fichiers à partir de la sauvegarde.
- Logiciels de sécurité et mises à jour: Il est particulièrement important d’actualiser régulièrement vos logiciels, car les mises à jour réparent les plus récentes failles de sécurité découvertes. Si possible, activez les mises à jour automatiques pour votre système d’exploitation. En outre, installez un logiciel de sécurité tel qu’un antivirus ou un antimalware, qui détectera et bloquera les rançongiciels. En outre, vous pouvez à tout moment faire analyser votre appareil pour détecter les failles de sécurité etprofiter d’une protection optimale en permanence.
- Utilisation correcte des e-mails et des sites web: N’ouvrez les pièces jointes ou les liens que si vous connaissez l’expéditeur et que celui-ci est digne de confiance. En cas de doute, demandez par un moyen de communication séparé si le message en question provient vraiment de cet expéditeur. Il en va de même en naviguant sur le web: dans la mesure du possible, éviter de visiter des sites web totalement inconnus, et dans les paramètres de votre navigateur, activez les bloqueurs de pop-up ou les avertissements de sites web douteux.
Bon à savoir: Avec Cyber – Prevention de Zurich, vous profitez d’une protection complète. L’application Zurich Cyber Security offre différentes fonctions de protection d’un seul tenant, et met à votre disposition des experts en assistance informatique. Vous pouvez ainsi nous appeler en cas de soupçon et régler votre problème directement avec un spécialiste.
Rançongiciel: comment y réagir
Si vous remarquez une activité inhabituelle sur le réseau, si des données sont cryptées de manière inexplicable ou si des lecteurs ne sont plus accessibles, cela pourrait être un signe de ransomware, de même que des e-mails suspects ou des demandes de rançon.
Voici comment réagir correctement:
- Isoler les systèmes: Déconnectez immédiatement d’internet votre appareil et désactivez le WLAN et le Bluetooth, afin d’éviter une propagation à d’autres appareils; débranchez les supports de stockage externes (clés USB, disques durs).
- Demander un conseil expert: Contactez un expert en sécurité informatique ou une entreprise de cybersécurité pour discuter des prochaines étapes; informez en outre la police locale afin qu’elle puisse lancer la recherche des auteurs. Avec Cyberprévention, des experts en assistance informatique sont à votre disposition.
- N’agissez pas de votre propre chef: Ne versez pas de rançon sans consulter des experts ou la police; même si vous payez, vous n’avez aucune garantie de récupérer vos données et vos accès.
- Vérifier les sauvegardes: Assurez-vous que vos sauvegardes sont toujours valables, en y accédant via des appareils non infectés et une connexion réseau sécurisée.