La mère est assise avec sa fille sur le canapé et regarde un smartphone.

Logiciels malveillants

Le terme «malware» est la forme abrégée de «malicious software» – en français: logiciels malveillants ou nuisibles. Il existe différents types de logiciels malveillants, qui ont ceci en commun: ils sont installés subrepticement sur des ordinateurs ou d’autres appareils en vue de livrer des données personnelles à des acteurs mal intentionnés, qui les utilisent à des fins criminelles. C’est pourquoi portéger ses données est si important. Découvrez ici comment reconnaître les logiciels malveillants et vous en protéger.

Types de logiciels malveillants

Les types de logiciels malveillants les plus connus sont les suivants:

  • Virus et vers: Les virus peuvent se répliquer d’eux-mêmes et s’attacher à des fichiers pour se propager. Ainsi, en ouvrant un fichier, en téléchargeant une pièce jointe ou en branchant une clé USB, on permet au virus de s’installer et se multiplier. Les vers, quant à eux, n’ont pas besoin d’un fichier ou autre support similaire: ils se diffusent via les réseaux et les failles de sécurité. Les virus comme les vers peuvent effacer des données, les enregistrer ou les détourner de leur but initial. 
  • Chevaux de Troie: Déguisés en logiciels de confiance, ils s’installent à votre insu via des pièces jointes à des e-mails, des téléchargements ou d’autres supports. Les pirates accèdent ainsi aux appareils et peuvent les contrôler à distance.
  • Rançongiciels: Ils arrivent eux aussi généralement par le biais d’annexes à des e-mails ou de téléchargements issus de sites web douteux ou infectés. Une fois installé, le rançongiciel crypte les données et bloque l’accès à l’appareil, afin d’extorquer de l’argent à la victime.
  • Logiciels espions et logiciels publicitaires: Les logiciels espions collectent des données confidentielles sur les utilisateurs à leur insu, tels que des mots de passe ou des habitudes de navigation. Les logiciels publicitaires font apparaître des publicités non souhaitées et peuvent rediriger les utilisateurs vers des sites web dangereux. 
  • Rootkits: Ces programmes pénètrent dans le système d’exploitation et transmettent aux pirates les droits d’administrateur pour l’appareil concerné. Les rootkits sont souvent diffusés en même temps que d’autres types de logiciels malveillants (tels que les virus et les vers) et sont particulièrement difficiles à détecter.

Comment les logiciels malveillants se propagent-ils?

La plupart du temps, ils s’introduisent facilement dans les appareils et les systèmes de tiers. Les e-mails de phishing, ou hameçonnage, font partie des stratagèmes les plus courants. Ces e-mails font croire qu’ils proviennent d’expéditeurs fiables, incitant les destinataires à ouvrir des pièces jointes ou à divulguer des données confidentielles. Le fonctionnement est similaire pour les faux profils de réseaux sociaux ou sur les services de messagerie.

Visiter des sites web infectés ou utiliser des supports externes (par exemple des clés USB) permet également aux logiciels malveillants de s’installer et se propager. 

Comment se protéger des logiciels malveillants?

Installez un logiciel de sécurité comme antivirus ou anti-malware et utilisez un pare-feu. Sauvegarder régulièrement vos données (photos, documents...) et mettre à jour les logiciels et le système d’exploitation sont des mesures essentielles contre les logiciels malveillants et autres cyberattaques. 

Lorsque vous ouvrez et téléchargez des annexes d’e-mails ou de sites web, soyez toujours vigilant et ne cliquez jamais sur des sources inconnues. 

L’app Zurich Cyber Security assure plusieurs fonctions de protection à elle seule. La prévention, ce n’est pas compliqué! 

Détecter les logiciels malveillants et y réagir

Parmi les signes typiques d’une infection par un logiciel malveillant:

  • messages pop-up intempestifs
  • ordinateur anormalement lent
  • blocages fréquents du système
  • espace de stockage rapidement épuisé
  • activités de réseau inhabituelles.

Si vous soupçonnez que votre appareil est infecté, commencez par désactiver internet et n’ouvrez aucun autre programme: vous éviterez ainsi la fuite de données. 

Ensuite, sauvegardez toutes vos données à l’aide d’un back-up, puis effectuez un scan antivirus et un scan anti-malware: cela permet de détecter et réparer de nombreux types de dommages. Si la situation ne s’améliore pas, contactez un spécialiste informatique ou une entreprise de cybersécurité. 

Bon à savoir: Si vous utilisez notre offre «Cyber – Prévention», une assistance informatique est incluse avec l’app Zurich Cyber Security: des spécialistes en informatique et en cybersécurité sont alors à votre disposition par téléphone.

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