Sauf disposition contraire, le vol avec effraction est couvert par l’assurance inventaire du ménage. En règle générale, l’assurance paie le remplacement des objets volés. Les réparations et les dommages causés par le cambriolage sont généralement pris en charge aussi par l’assurance inventaire du ménage des propriétaires.
Il y a toutefois quelques éléments importants à prendre en compte pour la couverture d’assurance:
- Franchise:
La plupart du temps, l’assurance prévoit que vous payez vous-même un certain montant du dommage (franchise). Le montant de cette franchise varie selon les assurances et les prestataires. Chez Zurich, la franchise est supprimée après trois ans sans sinistre.
- Somme d’assurance:
La somme d’assurance devrait toujours correspondre à la valeur dont vous avez besoin pour récupérer tous les objets à leur valeur à neuf en cas de dommage total. Dans le cas contraire, une sous-assurance peut apparaître et entraîner des réductions. Demandez conseil ici si nécessaire.
- Objets de valeur:
Les objets particuliers, comme les bijoux coûteux, ne sont généralement couverts par l’assurance inventaire du ménage que jusqu’à un certain montant. Vérifiez avec votre assureur si une assurance objets de valeur spécifique est intéressante pour vous.
- Faute grave:
Si les portes ou les fenêtres ne sont pas fermées à clé et que les malfaiteurs peuvent pénétrer librement dans l’appartement ou la maison, l’assurance peut être en droit de réduire l’indemnisation. C’est pourquoi la protection contre les cambriolages est si importante.