Père avec enfant ​

L’assurance vie en bref

Prévoir avec une assurance vie:

  • se constituer un patrimoine tout en étant protégé
  • protéger sa famille
  • faire des économies d’impôts chaque année

Quelle assurance vie vous convient le mieux?

Il existe deux types d’assurances vie: celles qui offrent une protection dans des situations imprévisibles et celles qui servent principalement à la prévoyance vieillesse.

Assurance RisqueVie

  • Vous souhaitez vous assurer que vos proches bénéficient d’une protection financière en cas de décès.  
  • Si vous décédez, nous versons le montant convenu directement à vos bénéficiaires.
  • Vous ne recevez pas de versement à la fin de la durée du contrat. 
  • Vous pouvez également vous assurer pour le cas où vous seriez en incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident.

Assurance-épargne avec couverture des risques

  • Vous souhaitez à la fois assurer votre retraite et protéger votre famille.
  • Si vous décédez, vos bénéficiaires percevront la somme d'assurance.
  • A la fin de la durée du contrat, vous recevez le capital que vous avez épargné, plus les revenus.
  • Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux si vous souscrivez l’assurance dans le cadre du pilier 3a.

Quels sont les avantages d’une assurance vie?

Protéger sa famille et ses partenaires commerciaux

Avec une assurance RisqueVie ou une assurance incapacité de gain, vous vous protégez, ainsi que votre famille ou vos partenaires commerciaux, des conséquences financières en cas de coup du sort.

cloche

Bénéficier de privilèges spéciaux

Bénéficiez de privilèges spéciaux dans le cadre de l’assurance vie, par exemple en cas d’héritage.

Pourquoi une assurance vie est-elle intéressante?

Avec une assurance vie, vous vous protégez, vous et vos proches, pour l’avenir.

L’assurance vie dans le cadre du principe des trois piliers

Le système de prévoyance de la Suisse repose sur le principe des trois piliers. Alors que les deux premiers piliers assurent la base, le troisième pilier peut être aménagé de manière flexible, par exemple avec une assurance vie.

Garantie du minimum vital

1er pilier

Le 1er pilier couvre les besoins vitaux minimum et comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’allocation pour perte de gain (APG).

Maintenir le niveau de vie

2e pilier

Les salariés et les employeurs cotisent ensemble dans une caisse de pension dans le cadre du 2e pilier, la prévoyance professionnelle. Les employeurs peuvent également verser une contribution plus importante.

Combler des lacunes de prévoyance

3e pilier

Le 3e pilier vous aide à combler les lacunes des deux premiers piliers. Outre le compte du pilier 3a, vous pouvez également y souscrire une assurance vie afin d’être mieux armé pour affronter l’avenir.

Avantages d’une assurance vie par rapport à une solution bancaire

Les assurances vie présentent certains avantages par rapport aux solutions de prévoyance proposées par les banques.

Protection complète

Vous et vos proches êtes protégés dans les moments les plus difficiles, par exemple en cas d’incapacité de gain ou de décès.

Maintien du paiement des primes

Si vous restez durablement en incapacité de travail, nous continuons à payer les primes pour vous.

Atteindre son propre objectif d’épargne en toute sécurité

Vous avez la garantie d’atteindre votre objectif d’épargne, même en cas d’incapacité de gain.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie?

Une assurance-vie doit vous protéger dans différentes situations de la vie. D’une part, vous pouvez vous assurer vous ou votre famille contre les risques financiers provoqués par un cas de décès, une longue maladie ou un accident. D’autre part, il existe des assurances combinées, qui se concentrent sur le thème de l’épargne ou de la prévoyance vieillesse. Celles-ci contiennent également une couverture – par exemple une exonération de prime, si vous deviez être en incapacité de gain.

Quand est-ce qu’une assurance-vie est judicieuse? Et pour qui?

Les raisons pour lesquelles une assurance-vie peut être judicieuse en Suisse sont diverses. Assumez-vous par exemple, une responsabilité importante au sein de la famille ou en tant qu’entrepreneur? Dans ce cas, au moins une couverture en cas de décès est recommandée. Il est impossible de répondre de manière générale à la question, quant à savoir quelle assurance-vie est la meilleure aujourd’hui, cela dépend des circonstances personnelles. 

Dans les situations suivantes, il est judicieux de conclure une assurance-vie en Suisse: 

  • Vous voulez empêcher que vos proches aient des difficultés financières, en plus de la perte et de la tristesse. 
  • Vous voulez couvrir votre concubin/concubine, car il/elle est légalement moins bien établi(e) que le/la conjoint(e). 
  • Vous voulez assurer la poursuite de votre entreprise au cas où quelque chose devait vous arriver.
  • Vous voulez combler vos lacunes de prévoyance en cas d’incapacité de gain. 
  • Vous êtes indépendant et votre prévoyance professionnelle et votre assurance-accidents ne vous couvrent pas suffisamment.
  • Outre la prévoyance légale, vous voulez vous assurer financièrement et bénéficier d’avantages fiscaux.
  • Vous voulez maintenir votre niveau de vie habituel, même à un âge plus avancé.

Quels sont les avantages d’une assurance-vie?

  • Minimiser le risque: Grâce à une assurance-vie, vous garantissez une sécurité financière en cas d’événements imprévus. 
  • Prévoyance privée: Constituez de manière ciblée un capital avec la prévoyance liée (pilier 3a), pour que vous puissiez plus tard maintenir votre niveau de vie. 
  • Économiser grâce aux avantages fiscaux: Avec le pilier 3a bénéficiant d’avantage fiscaux, vous pouvez non seulement assurer votre prévoyance, mais aussi faire des économies d’impôts
  • Orientée à vos besoins: Grâce aux différents produits d’assurance, il est possible de trouver une couverture d’assurance adaptée à la situation personnelle et aux besoins.
  • Rentable: Les assurances-vie offrent plus de potentiel de rendement que les placements conservateurs avec de faibles intérêts, comme par exemple le compte d’épargne – La prévoyance est la nouvelle épargne.
  • Un objectif d’épargne sûr: La durée et la prime fixées aident à atteindre l’objectif fixé et de s’assurer pour l’avenir avec le capital économisé.

Comment fonctionne une assurance vie?

Vous pouvez vous représenter une assurance vie comme un filet de sécurité. Si vous êtes en incapacité de travail ou si vous décédez, l’assurance vous couvre financièrement, vous et vos proches. Pour cela, vous versez un montant annuel ou unique.

Avec une assurance RisqueVie, vous vous protégez contre les conséquences d’un risque de la vie, par exemple le décès ou l’incapacité de gain permanente. Avec une assurance-épargne, vous épargnez en même temps de l’argent pour l’avenir tout en vous protégeant, vous et votre famille. En conséquence, les assurances se différencient au niveau du versement.

  • L’assurance décès ne paie qu’en cas de votre décès.
  • L’assurance incapacité de travail verse une rente si vous êtes en incapacité de travail permanente. 
  • Les assurances-épargne aident à économiser de l’argent pour la retraite. Pendant la durée du contrat, vous êtes toujours couvert et à l’expiration du contrat, vous percevez un versement.

Combien coûte une assurance vie?

Le prix dépend du type d’assurance vie. Pour une assurance RisqueVie, des facteurs tels que la taille et le poids jouent notamment un rôle. Pour l’assurance incapacité de gain, votre profession, par exemple, joue un rôle. Le versement souhaité a également une influence sur le prix. 

Grâce à nos calculateurs en ligne, vous découvrirez rapidement combien coûte une assurance vie:

Pour les assurances-épargne, nous vous conseillons volontiers directement, que ce soit en personne, par vidéo ou par téléphone.

Les assurances en comparaison

Assurance incapacité de gain 
La couverture financière en cas d’incapacité de gain vous protège vous et votre famille contre le risque de perte de salaire, si vous ne pouvez plus ou partiellement exercer votre métier après un accident ou du fait d’une maladie. Dans les situations suivantes, une assurance incapacité de gain peut être judicieuse:

  • Vous voulez maintenir votre niveau de vie, même en cas de longue maladie et disposer d’un revenu similaire à celui dont vous disposiez jusqu’ici. Vous avez conscience que la plupart des personnes actives ne peuvent compter que sur environ 60 pour cent du revenu actuel en cas d’invalidité suite à une maladie. Vous souhaitez combler cette lacune.
  • Certaines personnes dépendent financièrement de vous, par exemple un conjoint ou des enfants mineurs. Vous voulez veiller sur ces personnes et vous assurer qu’ils pourront continuer de vivre dans les mêmes conditions actuelles.
  • Ils dépendent de votre revenu pour honorer vos obligations, par exemple pour les intérêts et l’amortissement de votre hypothèque. Vous voulez vous assurer que même en cas de grave maladie, vous pourriez garder votre propriété résidentielle.
  • Vous êtes indépendant, mais ne disposez pas de prestations de la prévoyance professionnelle:ou uniquement de celle de base. C’est pourquoi vous souhaitez une couverture supplémentaire.
  • En ce moment vous êtes sans activité, mais votre prestation de travail impayée est importante pour votre famille, car vous assumez la principale responsabilité de l’éducation des enfants et du ménage. Si vous deviez manquer, des coûts élevés contre lesquels vous voulez vous assurer, pourraient être généré.

 

Assurance risque vie 
L’assurance risque-décès propose une protection financière pour les proches ou les partenaires commerciaux en cas de décès pendant la vie active. 5 raisons pour lesquelles une assurance risque vie peut être recommandée. 

 

Assurance enfants 
Presque personne ne sait à quel point les enfants qui deviennent invalides suite à un accident ou une grave maladie, sont désavantagés. Car ils n’obtiendront probablement jamais un revenu de l’activité lucrative. Pour assurer leur existence, ils peuvent uniquement compter sur les prestations du premier piler, ainsi que sur les prestations complémentaires, mais pas sur les nombreuses prestations de la prévoyance professionnelle. Même la caisse d’assurance-maladie paye uniquement le traitement médical, au mieux un petit capital peut être assuré. Mais elle n’offre aucune prestation de rente régulière tout au long de la vie professionnelle. Il est donc d’autant plus important de bien couvrir les enfants. Pour cette assurance, la couverture du risque se laisse aussi associer à un composant d’épargne – vous pouvez ainsi rendre heureux un enfant qui vous est proche, lors de son 20e anniversaire. 
Informations supplémentaires sur l’assurance enfants 

 

Assurance d’épargne vie
Zurich propose différentes assurances-épargne. Une prestation garantie à l’échéance, ainsi qu’une couverture en cas de décès et d’incapacité de gain peuvent être assurées si besoin. 

  • Prévoyance 3a 
    En Suisse, dans le cadre de la prévoyance liée, vous pouvez vous assurer avec des avantages fiscaux contre les risques de la vie et économiser pour un âge avancé. Normalement, le contrat dure jusqu’à l’âge de la retraite et les bénéficiaires sont les membres directs de la famille (héritiers légaux). Nous expliquons ici, comment le pilier 3a fonctionne et pourquoi la prévoyance individuelle liée est judicieuse.
  • Pilier 3b
    La prévoyance libre du pilier 3b vous offre la possibilité d’économiser au-delà de la somme maximale du pilier 3a ou de s’assurer contre les risques de la vie. Dans le pilier 3b, la durée de votre contrat est au choix. S’il dure au moins dix ans et si certains facteurs sont remplis, le versement de votre capital est exonéré d’impôt, même avec des polices financées par une prime unique. Vous pouvez aussi bien conclure une assurance risques pure qu’une assurance avec constitution de capital dans le cadre de la prévoyance libre 3b. Pour l’assurance-vie 3b, vous pouvez choisir librement vos bénéficiaires, contrairement au pilier 3a. Et n’oubliez pas: Si l’assurance sert à la prévoyance familiale, le privilège en cas de faillite s’applique, c’est-à-dire que même en cas de faillite du preneur d’assurance, l’avoir de la police pour les parents est maintenu et de tombe pas dans l’actif de la faillite.

Comment trouver la bonne assurance pour moi?

La bonne assurance est celle qui correspond à vos besoins: Si vous souhaitez avant tout assurer vos proches en cas de coup dur, une assurance risque vie est celle qui vous convient. Si vous souhaitez vous protéger vous et vos proches contre les conséquences financières d’une incapacité de gain, choisissez une assurance perte de gain. Si vous souhaitez combiner la couverture du risque et l’épargne vieillesse, vous trouverez en Suisse une solution avec l’assurance-vie qui couvre les deux aspects. Les assurances basées sur les fonds, comme «Capital Fund» ou l’assurance-épargne Prévoyance Premium offre aussi un potentiel de rendement, même dans la phase actuelle de taux bas. Si vous ne souhaitez pas vous lier contractuellement aux versements réguliers, vous pouvez choisir le compte pilier-3a de Zurich Invest SA, une offre d’épargne pure sans couverture du risque.

Puis-je économiser des impôts avec une assurance vie?

Oui, en Suisse, vous pouvez déduire les primes de votre revenu imposable si vous souscrivez l’assurance dans le cadre du pilier 3a. En 2025, les employés qui sont assurés auprès d’une caisse de pension peuvent déduire jusqu’à 7’258 francs. Les employés sans caisse de pension peuvent en revanche déduire jusqu’à 36’288 francs. Le montant exact des impôts que vous économisez dépend de vos revenus et de votre situation. Vous trouverez des conseils fiscaux pour le pilier 3b dans notre guide.

Puis-je résilier mon assurance vie?

Oui, vous pouvez résilier votre assurance vie. Dans le cas d’une assurance-épargne, vous recevez ce que l’on appelle la valeur de rachat. Mais réfléchissez bien: Souvent, il est plus intéressant d’interrompre le paiement des primes ou d’obtenir un prêt sur police. En cas de résiliation, vous perdez généralement de l’argent et votre couverture du risque. Consultez ici les autres options de résiliation an.

Comment fonctionne le principe des trois piliers en Suisse?

Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers:

  • la prévoyance étatique (1er pilier),
  • la prévoyance professionnelle (2e pilier), 
  • la prévoyance privée (3e pilier).

L’objectif du système de prévoyance suisse est d'assurer à la population suisse un revenu sûr dans toutes les situations de la vie. Par exemple, à la retraite, en cas de décès du ou de la partenaire ou en cas d’incapacité de gain durable consécutive à une maladie ou à un accident. 

1er pilier – prévoyance étatique

Le 1er pilier garantit le minimum vital. Cette rente est censée couvrir les besoins minimum vitaux. Le 1er pilier est constitué de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’allocation pour perte de gain (APG).

2e pilier – prévoyance professionnelle

Le 2e pilier garantit le maintien du niveau de vie habituel. Dans la prévoyance professionnelle, les employés et les employeurs cotisent au moins à parts égales dans une caisse de pension. S’il le souhaite, l’employeur peut aussi verser plus.

3e pilier – prévoyance privée

La fortune dans le 3e pilier sert à combler d’éventuelles lacunes de prévoyance dans les 1er et 2e piliers. Elle vous permet aussi de partir plus tôt à la retraite ou de réaliser des rêves et des souhaits à la retraite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur vita.ch.

À qui est destiné le pilier 3a?

Les cotisations au pilier 3a sont intéressantes pour tous ceux qui ont un revenu provenant d’une activité lucrative soumis à l’AVS, qui souhaitent payer moins d’impôts et maintenir leur niveau de vie à la retraite. En effet, le pilier 3a devient un élément de plus en plus important de la prévoyance vieillesse. Nous vous recommandons de cotiser au pilier 3a dès que vous commencez à travailler.

À qui est destiné le pilier 3b?

Le pilier 3b convient à toutes les personnes qui souhaitent épargner un montant supérieur au montant annuel maximal du pilier 3a pour leur retraite ou un projet de grande ampleur. Nous leur recommandons toutefois de ne prendre en compte cette option que lorsqu’elles ont atteint le montant maximal du pilier 3a.

Banque ou assurance: Quelles sont les différences dans le 3e pilier?

Les principales différences entre une solution 3a d’une banque et celle d’une assurance résident dans la couverture des risques, pour vous et votre famille, l’objectif d’épargne et la durée du contrat.

Couverture des risques pour la famille et objectif d’épargne
Dans une assurance, vous concluez un contrat d’assurance dans le cadre du pilier 3a. Ce contrat comporte une couverture d’assurance en cas d’incapacité de gain et/ou de décès. Cela signifie que si vous vous retrouvez en incapacité de gain, votre assurance verse la somme due annuellement dans le pilier 3a à votre place. Ce faisant, vous continuez d’épargner pour la retraite même si vous ne pouvez plus travailler. Selon la solution de prévoyance que vous avez choisie, vous percevez en plus une rente d’incapacité de gain jusqu’à la retraite. Vous atteignez votre objectif d’épargne dans tous les cas. En cas de décès, un capital décès est versé à vos survivants. Celui-ci protège vos proches au moins contre les conséquences financières de ce coup du sort. Vous financez cette couverture d’assurance avec une partie de votre prime.

Si vous ouvrez votre pilier 3a dans une banque, la solution est centrée avant tout sur le processus d’épargne. Dans cette solution, vous et votre famille n’êtes couverts contre les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès. Si vous ne pouvez plus travailler, vous ne pouvez plus non plus cotiser dans le pilier 3a et vous n’atteignez donc pas l’objectif d'épargne défini. 

Durée du contrat
Le contrat d’assurance conclu dans le pilier 3a a toujours une durée fixe. La plupart du temps, il dure jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire. Vous vous engagez à verser régulièrement un certain montant sur la police du pilier 3a. 

Néanmoins, au terme de la troisième année d’assurance, vous avez la possibilité de suspendre les versements pendant une durée maximale de trois ans. La couverture d’assurance n’expire pas pour autant. En d’autres termes, vous restez complètement assuré, par exemple si vous prenez un congé maternité ou partez à l’étranger. La seule conséquence, c’est que votre objectif d’épargne est diminué de ces montants suspendus. 

Quels sont les privilèges que m’apporte une assurance vie?

  • Protection contre les dettes: Si votre entreprise doit déposer le bilan, l’argent de votre assurance vie ne fait pas partie de la masse en faillite et reste protégé.
  • Vous décidez qui reçoit l’argent: Avec la prévoyance libre, vous pouvez déterminer avec précision qui recevra votre argent dans le cas de votre décès et vous évitez les prétentions de succession ou d’insolvabilité. 
  • Avantages fiscaux: Dans le pilier 3a lié, vous pouvez déduire de l’impôt jusqu’à 7'258 francs ou 20 pour cent (maximum 36'288 francs) de votre revenu en 2025, en fonction de votre situation. Dans le cas du pilier 3b libre, les versements ne sont généralement pas déductibles, mais les retraits sont exonérés d’impôt sous certaines conditions.

Ce qu’il faut savoir sur la prévoyance

Lisez des conseils et des informations utiles qui vous aideront dans le cadre de votre prévoyance.
La famille se promène dans la campagne

Le système des trois piliers – aperçu

Que signifient les trois piliers? Qui cotise, et combien? De quoi devez-vous vous occuper? Le principe des trois piliers peut être trompeur. Cet article vous offre un aperçu du système de prévoyance suisse.
2 garçons jouent Jenga

Aperçu des piliers 3a et 3b

Pourquoi est-il intéressant de cotiser au pilier 3a? Quand devriez-vous commencer à épargner? Et quelle est la différence entre une solution d’épargne et une solution d’assurance? Le 3e pilier est un pilier important de la prévoyance vieillesse. Vous trouverez ici les principales informations sur ce thème.
Couple marchant en automne

Conseils pratiques pour la prévoyance vieillesse

Avec une prévoyance solide, vous en profitez aujourd’hui et demain. Nous vous montrons comment actionner le levier dans les trois piliers. Plus tôt vous prenez votre prévoyance vieillesse en main, plus vous en profiterez plus tard!
Banque ou assurance

Pilier 3a: banque ou assurance?

Vous ne savez pas si vous devez ouvrir votre pilier 3a auprès d’une banque ou d’une assurance? Nous avons synthétisé pour vous les points communs et les différences. Découvrez la solution de prévoyance la plus adaptée à vos besoins.
Versement 3a impôts

Pilier 3a: économiser des impôts lors du versement

En retirant vos fonds de prévoyance du pilier 3a et de la caisse de pension de manière échelonnée, vous pouvez minimiser votre charge fiscale.
 Couple dansant dans la cuisine

Retraite anticipée: et votre rêve devient réalité

Vous rêvez de partir à la retraite quelques années plus tôt? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Cependant, une retraite anticipée coûte cher. Déterminez si vous pouvez vous permettre une retraite anticipée et ce que vous devez entreprendre afin que votre rêve devienne réalité.
 L'apiculteur vérifie le miel

Certificat: placement à faible risque

Les obligations non garanties comme les solutions de certificat de Zurich constituent une alternative intéressante à l’investissement dans des actions et des fonds classiques: elles allient de manière optimale sécurité et rendement pour les placements.
Famille joyeuse à la plage

5 bonnes raisons de souscrire une assurance risque-décès

Un décès est un bouleversement. Soudain, le père, la sœur ou l’époux disparaît et rien n’est plus comme avant.
Mariage ou concubinage

Mariage ou concubinage: qui est avantagé?

Dès que deux personnes partagent leur table et leur lit, ils vivent en concubinage. Toutefois, un couple de concubins ne profite pas de la même protection légale qu’un couple marié. Nous vous expliquons pourquoi.

Autres Produits et services

Assurance vie avec fonds

Zurich CapitalFund : investir dans des fonds en profitant d’une couverture d’assurance.

Femme et homme avec chien en consultation de prévoyance

Conseil en prévoyance gratuit

Apprenez à connaître votre situation de prévoyance personnelle. Comblez les éventuelles lacunes pour envisager l'avenir sereinement. Convenir d'un conseil maintenant.

père et fille

Assurance enfants

Avec Zurich Junior, protégez votre enfant des conséquences financières de l'invalidité et, par un capital d'épargne, garantissez-lui un bon départ dans la vie.