Couple en voiture

L’assurance auto pour tous les besoins – service de premier ordre inclus

Que vous ayez une famille, conduisiez une voiture électrique ou n’utilisiez votre véhicule que le week-end: chez Zurich, vous trouverez la solution qui vous convient. Avec 28 Zurich Help Points et 250 partenaires de réparation, nous sommes toujours proches de vous pour vous assister en cas de sinistre. 

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Personnel & proche

Nos 28 Help Points et 300 garages partenaires vous offrent un service excellent et durable avec une garantie à vie, pour que vous restiez mobile!

Avantages Zurich

Nous offrons des avantages tels que la prime inchangée après le sinistre, 1 an de protection juridique gratuite en matière de circulation, une réduction combinée avec l'assurance vie et des bonus pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans.

Flash

Bonus pour les voitures électriques

Les voitures électriques et hybrides respectueuses de l'environnement roulent chez nous à un prix particulièrement avantageux. Découvrez la protection optimale pour votre voiture électrique!

Prestations d’assurance

Lors du choix d'une assurance automobile, il est important de tenir compte de vos besoins individuels en matière de sécurité et du véhicule. Outre l'assurance responsabilité civile prescrite par la loi, il est également recommandé de souscrire une assurance casco partielle ou complète. Étendez votre protection avec des possibilités de couverture supplémentaires.
Couvertures principales Couvertures complémentaires

Vous trouverez les montants exacts de la couverture et d'autres explications dans notre factsheet, les CGA ou votre police personnelle.

Vous avez des questions sur l'assurance automobile ?

Qu’est-ce que la «couverture pour faute grave»?

Elle concerne la personne qui cause un dommage par faute grave, contre laquelle l’assurance peut engager un recours ou réduire la prestation. Par exemple: vous brûlez un feu rouge par inadvertance et provoquez un accident. Avec la convention annexe Couverture pour faute grave, Zurich renonce à son droit de recours et de réduire les prestations (exception: alcool, incapacité de conduire, dépassement de la vitesse autorisée, dépassement déraisonné d’un véhicule, participation à des courses de véhicules à moteur non autorisées).

Quelle est la différence entre les variantes d’assurance «dommages aux véhicules parqués» et «dommages aux véhicules parqués PLUS»?

Les deux couvertures d'assurance "dommages de parking" et "dommages de parking PLUS" couvrent des dommages causés sur votre véhicule parqué par des véhicules ou des personnes inconnues. Le montant maximum est limité à CHF 1’000 par cas de sinistre pour les dommages aux véhicules parqués. Tandis que pour les dommages aux véhicules parqués PLUS, il n’y a aucune limite de montant. Dans les deux cas, l’assurance indemnise jusqu’à deux cas de sinistre par année civile. Informez-vous dans notre article de connaissances sur les dommages de parking.

Que couvre l'assistance routière ?

Le dépannage s’applique au véhicule assuré dans la police et aux remorques qu’il tracte. La couverture d’assurance s’applique à tous les passagers, conducteur inclus. Vous avez le choix entre trois options de couverture:

  • dépannage CH/FL
  • dépannage CH/FL avec véhicule de remplacement
  • dépannage Europe avec véhicule de remplacement 

0800 80 80 80 – le numéro de service gratuit 24h/24 pour déclarer un cas de sinistre dans toute la Suisse, et dans le monde entier au +41 44 628 98 98

Suis-je également protégé à l’étranger?

L’assurance automobile est valable en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, dans les États d’Europe ainsi que dans les États bordant la Méditerranée ou dans les États insulaires de la Méditerranée. La zone de validité exclut cependant les États suivants: Biélorussie, Moldavie, Ukraine, Fédération de Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Égypte, Algérie, Liban, Libye et Syrie. Le dépannage CH/FL est seulement valable pour les sinistres qui surviennent en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Vous prévoyez de partir à l’étranger en voiture? Alors n’oubliez pas votre carte d’assurance internationale.

Ai-je besoin d’une casco partielle, et en quoi consiste-t-elle exactement?

Généralement, l’assurance casco partielle couvre les dommages au véhicule personnel liés à des événements fortuits et soudains. Les risques suivants sont assurés: vol, incendie et dommages naturels, grêle et bris de glaces, vandalisme, collision avec des animaux et dommages dus aux fouines ou aux rongeurs. L’assurance casco partielle n’inclut pas les dommages par collision, qui sont couverts par la casco intégrale. Un impact sur le pare-brise est un exemple classique d’un cas assurée par la casco partielle. 

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques?

En complément à l’assurance casco partielle, l’assurance casco intégrale inclut également l’assurance collision. Les dommages au véhicule personnel dus à un accident sont pris en charge par l’assurance collision. Une collision avec un poteau ou un autre véhicule causée par l’assuré lui-même constitue un cas de casco intégrale typique. Peu importe si la collision s’est produite avec un arbre, un mur ou avec un autre véhicule, ou encore si l’assuré en est lui-même responsable. Les dommages causés par les actes de malveillance de tiers sont également pris en charge. Les dommages occasionnés à d’autres personnes, choses ou animaux avec le véhicule à moteur sont assurés par la responsabilité civile véhicules à moteur obligatoire. 

Quand recevrai-je mes documents de police?

Dès que votre voiture est immatriculée auprès du service des automobiles et que vous avez reçu le nouveau permis de circulation et les plaques de contrôle, vous êtes assuré. Vous recevrez quelques jours plus tard une police d'assurance ainsi que la facture de la prime par la poste. Le contrat d’assurance contient les informations précises relatives à la couverture d’assurance.

À quoi sert la preuve d'assurance électronique et où est-elle transmise?

L’attestation d’assurance électronique est la confirmation de la compagnie d’assurances envers le service des automobiles que le propriétaire du véhicule dispose d’une couverture de responsabilité civile légale. La compagnie d’assurances transmet cette preuve par voie électronique au service des automobiles. Informez-vous sur notre page de connaissances concernant la reprise et l'enregistrement des véhicules.

Ma prime peut-elle être ajustée ?

  • Modification de vos données: La prime se fonde sur l'étendue de la couverture d'assurance choisie ainsi que sur les faits déclarés (faits importants) par le preneur d'assurance sur les personnes assurées et le véhicule. En cas de modification des faits importants, il convient d'en informer immédiatement Zurich par écrit ou par toute autre moyen permettant d'en établir la preuve par un texte (par ex. par e-mail). En cas de modification du risque, Zurich examine l'adaptation du contrat au changement de situation.
  • Assainissement: La prime reste inchangée après un cas de sinistre (protection de prime resp. protection du bonus). Font exception les assainissements au cas par cas. 
  • Réduction des primes pour les conducteurs de moins de 25 ans: Pour les jeunes conducteurs déclarés, la prime diminue à chaque nouvelle échéance principale jusqu'à 25 ans révolus.
  • Ajustement sélectif des tarifs: Zurich est en droit d'augmenter la prime avec effet à partir de l'année d'assurance suivante. Cette augmentation est communiquée au plus tard 25 jours avant la fin de l'année d'assurance. Une telle adaptation vous donne droit à une résiliation sous certaines conditions.

Si votre taux de prime est trop élevé, contactez-nous afin que nous puissions trouver une solution ensemble, par exemple en adaptant votre contrat (appel au 0800 80 80 80, ou via le formulaire de contact).

Où puis-je signaler ma nouvelle adresse?

Vous pouvez nous communiquer votre nouvelle adresse en ligne. Réfléchissez en amont aux administrations et entreprises que vous devez informer de votre déménagement. Vous éviterez ainsi des retards et frais inutiles et serez approvisionné dès le 1er jour dans votre nouveau logement. Avec notre checklist, vous êtes sûr de n’oublier rien ni personne.

Comment dois-je procéder si je veux changer ma voiture ou mon assurance?

Vérifiez d’abord si vous pouvez bien changer d’assurance auto. Vous pouvez changer d'assurance dans les cas suivants:

  • votre contrat actuel arrive à terme.
  • vous avez subi un cas de sinistre.
  • la prime d’assurance augmente.
  • vous changez de véhicule.

Demandez des offres auprès de différents prestataires pour votre nouvelle assurance auto et comparez-les. Conseil: utilisez notre service gratuit pour comparer les assurances. Vous vous indiquerons le prix de votre assurance auto chez Zurich à partir de de trois informations seulement. Dès que vous aurez choisi une assurance auto, résiliez l’assurance actuelle dans les délais et souscrivez la nouvelle.

Déclarez votre changement d’assurance au service des automobiles. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’attestation d’assurance et de votre permis de circulation. Dans bon nombre de cantons, vous pouvez également envoyer les documents par voie postale au service des automobiles compétent. Consultez notre article sur les connaissances pour en savoir plus.

Puis-je assurer d'autres véhicules tels que des camions, des camping-cars, des remorques?

L'assurance véhicules à moteur de Zurich est également valable pour d'autres moyens de transport. La couverture d'assurance peut être convenue individuellement. Vous trouverez de plus amples informations, des demandes d'offres et des formulaires de contact sur nos pages web respectives ou prenez contact avec votre conseiller/ère ou le service clientèle au 0800 80 80 80.

Y a-t-il des réductions ou des avantages?

  • Si vous avez déjà une assurance vie chez Zurich, vous pouvez économiser sur l'assurance auto. 
  • Les voitures électriques et hybrides respectueuses de l'environnement roulent chez nous à un prix particulièrement avantageux.
  • De plus, grâce à notre vaste réseau de partenaires, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une multitude de conditions spéciales attrayantes.

Y a-t-il des réductions ou des avantages pour les jeunes conducteurs?

Zurich offre de nombreux avantages en particulier pour les jeunes jusqu’à 25 ans:

  • Bonus pour absence de sinistre: au bout de trois années sans sinistre, nous vous remboursons 10% de votre prime
  • Votre prime diminue chaque année jusqu’à 25 ans
  • Bonus famille: si vos parents ont déjà 2 contrats chez Zurich, vous bénéficiez de 15% de rabais

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