Types d’assurance vie
Avant de comparer les assurances vie, vous devez connaître les principales différences:
- Assurances risques: cette assurance offre une protection financière en cas de décès ou d’incapacité de gain et verse une somme fixe ou des rentes à vos proches.
- Assurance-épargne: elle combine des éléments de l’assurance risques avec une composante d’épargne. Une grande partie des primes est investie de façon à produire un rendement et versée sous forme de capital à l’échéance.
- Prime unique: ce type d’assurance combine un investissement unique dans des véhicules de placement axés sur le rendement, tels que des fonds de placement, avec une assurance risques (couverture en cas de décès) et d’éventuels avantages fiscaux.
- Assurances de rentes: les assurances de rentes versent des paiements réguliers qui ont été épargnés au préalable par des primes ou financés par des primes uniques. En outre, elles incluent des éléments d’une assurance risques.
Vous trouverez un aperçu détaillé dans notre guide de l’assurance vie. Il vous aide à comprendre les bases de l’assurance vie.
Votre boussole de décision
La meilleure assurance vie est celle qui correspond à votre vie, vos proches et vos projets d’avenir. C’est pourquoi il vaut la peine de prendre quelques instants pour réfléchir précisément à votre situation personnelle et vos objectifs.
- Quel est le but que je veux atteindre avec l’assurance vie?
Vous souhaitez en premier lieu protéger votre famille en cas de décès? Ou vous voulez à la fois vous constituer un patrimoine, optimiser votre situation fiscale et préparer votre retraite? Plus vous définissez clairement votre objectif, plus vous pouvez choisir de manière ciblée le type d’assurance qui vous convient. - Est-ce que j’ai suffisamment d’économies ou d’autres moyens financiers pour protéger ma famille en cas d’urgence?
Répondez honnêtement à la question suivante: vos proches s’en sortiraient-ils financièrement sans votre soutien? Ou cela causerait-il des lacunes que vous souhaitez combler de manière ciblée avec une assurance vie? - Quel est le niveau de vie que je souhaite garantir en cas d’incapacité de gain ou de décès?
S’agit-il d’une couverture de base, par exemple pour le loyer, la formation ou les frais quotidiens? Ou souhaitez-vous maintenir un certain style de vie, assurer la viabilité d’une hypothèque ou laisser un legs en cas de décès? - Accepterai-je de payer des cotisations régulières sur une longue période?
Et quel montant mensuel puis-je me permettre? Une assurance vie est une décision à long terme pour votre avenir. Réfléchissez à la stabilité de votre situation financière et aux coûts que vous pouvez supporter durablement sans vous restreindre. - Ai-je déjà d’autres couvertures ou produits de prévoyance qui devraient être pris en compte?
Ai-je déjà des assurances ou des économies? Si oui, vérifiez comment celles-ci peuvent être combinés avec une assurance vie – ou s’il y a des excédents de couverture qui peuvent être évités.
Ces questions constituent une boussole précieuse pour vous guider vers la bonne décision. Prenez le temps d’y répondre honnêtement. Notre conseil en prévoyance peut vous aider à classer correctement les réponses et à trouver la solution idéale pour vous et votre vie.
Ces critères sont décisifs
Le choix d’une assurance vie est aussi individuel que votre vie, défini par vos envies et les personnes qui vous sont chères. Pour trouver la solution qui vous convient, il vaut la peine de regarder de très près ces critères en particulier:
- Primes et modalités de paiement: vérifiez que le montant de la prime est adapté à votre budget. Comparez les options de paiement mensuelles et annuelles, car les paiements annuels sont souvent plus avantageux. Veillez également à la flexibilité des paiements en cas de changement de votre situation financière.
- Couverture d’assurance et prestations: veillez à ce que l’assurance couvre les prestations souhaitées. Il s’agit notamment du capital-décès versé aux bénéficiaires, d’une éventuelle rente d’incapacité de gain et de prestations complémentaires telles que l’exonération des primes en cas d’incapacité de gain.
- Durée et conditions de résiliation: renseignez-vous sur la durée minimale de la police et sur les conditions de résiliation anticipée. Prêtez attention aux délais de résiliation et aux valeurs de rachat afin de savoir quelles pourraient être les conséquences financières d’une résiliation anticipée du contrat.
- Flexibilité de la police: la naissance d’un enfant, une maladie, un mariage ou un divorce nécessitent parfois une adaptation de votre prévoyance. Aussi, vérifiez si l’assurance vie peut être adaptée de manière flexible aux changements de situation – par exemple en incluant des couvertures supplémentaires ou en augmentant la couverture d’assurance sans nouvel examen de santé. Vous et vos proches bénéficiez ainsi d’une couverture optimale, même dans les nouvelles étapes de votre vie.
- Prévoyance liée et libre: distinguez la prévoyance liée de la prévoyance libre. La prévoyance liée (pilier 3a) offre des avantages fiscaux, mais présente des restrictions quant à l’utilisation des fonds. La prévoyance individuelle libre (pilier 3b) est plus flexible dans son utilisation, mais n’offre pas d’avantages fiscaux directs. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différences entre le pilier 3a et le pilier 3b.
- Avantages fiscaux: vérifiez si l’assurance vie offre des avantages fiscaux, notamment dans le cadre de la prévoyance liée (pilier 3a ou, sous certaines conditions, pour les primes uniques dans le pilier 3b). Ceux-ci peuvent permettre de réaliser des économies substantielles et de réduire le coût total de l’assurance.
Pour une décision mûrement réfléchie: la liste de contrôle en 5 étapes
Trouver l’assurance vie qui convient est une décision qui a un impact sur votre vie et ne se prend donc pas du jour au lendemain. Grâce à cette liste de contrôle, vous trouverez pas à pas la solution qui vous convient vraiment:
1. Analyser la situation en matière de prévoyance et identifier les lacunes
Commencez par faire le point: votre couverture actuelle est-elle suffisante pour protéger financièrement votre famille en cas de coup dur? Notre calculateur de lacunes de prévoyance vous aide à identifier rapidement et facilement les éventuelles lacunes.
- Conseil: la prévoyance recouvrant des thèmes complexes, il est particulièrement judicieux d’échanger avec des experts. Notre conseil en prévoyance vous aide à évaluer votre situation de manière réaliste, à ne rien négliger et à trouver ainsi la meilleure solution pour votre situation.
2. Clarifier les objectifs et les besoins
Posez-vous les questions suivantes à l’aide de la boussole de décision: que doit couvrir l’assurance vie? Souhaitez-vous uniquement la couverture en cas de décès ou également vous constituer un capital? Quel niveau de vie vos proches doivent-ils conserver en cas de coup dur? Un objectif clair vous aidera à choisir le produit approprié.
3. Comparer les offres et utiliser les calculateurs en ligne
Utilisez nos calculateurs en ligne spécialisés pour obtenir de premières indications sur les primes:
- Assurance-épargne 3a: saisissez votre versement annuel prévu et simulez l’évolution de votre épargne par an.
- Assurance incapacité de gain: calculez votre prime mensuelle pour la protection en cas d’incapacité de gain.
- Assurance risque vie: déterminez la prime de votre couverture en cas de décès et protégez vos proches.
4. Vérifier les détails du contrat et la flexibilité
Utilisez nos critères de comparaison pour analyser les primes, les prestations, les durées et la flexibilité.
Attention: n’oubliez pas les avantages fiscaux (pilier 3a)!
5. Prendre une décision et conclure un contrat
Vous avez trouvé l’offre qui vous convient? Dans ce cas, vous prenez votre décision en toute connaissance de cause et en toute sérénité. Nos experts en prévoyance vous accompagnent également lors de la conclusion du contrat et répondent aux questions en suspens – de quoi bien démarrer votre avenir financier.
Outils utiles
- Calculateur de lacunes de prévoyance: déterminez vos lacunes de prévoyance individuelles.
- Calculateur en ligne pour l’assurance-épargne 3a/3b: calculez vos économies potentielles.
- Calculateur en ligne pour la rente d’incapacité de gain: déterminez la couverture d’assurance nécessaire en cas d’incapacité de gain.
- Calculateur en ligne pour l’assurance vie en cas de décès: calculez votre prime en cas de décès pour la protection de vos proches et concluez un contrat directement en ligne.