Ici, il y a lieu de faire la distinction entre les dommages causés à des tiers lors d’un accident et les dommages sur le véhicule.
Dommages à des tiers: en cas de dommages corporels et de dégâts matériels subis par un tiers lors d’un accident en voiture, c’est l’assurance responsabilité civile véhicules à moteur du détenteur du véhicule qui intervient.
Dommages sur le véhicule: un éventuel dommage sur le véhicule testé même sera pris en charge par l’assurance casco (intégrale) le cas échéant. Autrement, le conducteur devra en principe l’assumer lui-même. Si le conducteur a souscrit une assurance conducteur tiers, celle-ci couvre le dommage. Une assurance conducteur tiers peut être incluse dans une assurance habitation.
En principe, vous pouvez vous procurer votre voiture auprès de fournisseurs différents: un particulier, un garage officiel ou un concessionnaire automobile indépendant. Vous pouvez également acheter votre véhicule via un portail en ligne. Dans tous les cas, il vous faudra connaître les points à respecter avant tout achat.
Si vous achetez une voiture d’occasion à un particulier ou auprès d’un concessionnaire officiel, vous devrez vérifier la date du dernier contrôle technique afin d’éviter toute mauvaise surprise. D’une manière générale, si vous optez pour une voiture d’occasion, tenez compte de son historique. Entre les mains de combien de propriétaires est-elle passée? Tous les entretiens ont-ils été réalisés régulièrement et consignés? Y a-t-il d’éventuelles garanties du fabricant ou du concessionnaire? Dans le cas contraire, vaut-il la peine d’acheter une extension de garantie?
Vous trouverez plus de conseils sur l’achat de voitures d’occasion dans notre guide «Cinq conseils sur les précautions à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion».
En tant que jeune conducteur jusqu’à 25 ans, vous avez généralement des franchises plus élevées dans l’assurance responsabilité civile de votre voiture. Autrement dit en cas de sinistre, vous assumez vous-même une plus grande partie des frais. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier les franchises lors de la conclusion de votre contrat.
Certains assureurs proposent des avantages attractifs aux jeunes conducteurs, par exemple des remboursements des primes après un certain nombre d’années sans sinistres ou des produits moins chers.
Voici les divers avantages que Zurich propose aux jeunes conducteurs de moins de 25 ans:
Nous ne pouvons apporter de réponse globale à cette question. Les frais d’entretien varient fortement d’un véhicule à l’autre. Vous devez prendre en compte des facteurs importants tels que la consommation de carburant ou d’électricité, les taxes de transport, les assurances, les coûts de contrôle et les frais de stationnement.
D’une manière générale, vous devez être conscient qu’une voiture a un coût quotidien, même quand vous ne l’utilisez pas.
Conduire de manière prudente en anticipant et en respectant une distance suffisante et faire des accélérations et des freinages en douceur permet de réduire les coûts de la conduite à long terme. En étant mesuré au volant, vous préservez vos freins tout en réduisant le risque de collisions. Cela vous permet d’économiser les coûts des petites réparations et des franchises.
Sur les routes suisses, il y a des choses à garder dans sa voiture. Autrement, vous risquez d’être sanctionné. Voici les documents et objets obligatoires à conserver dans la voiture:
D’autres réglementations s’appliquent à l’étranger en fonction de chaque pays. C’est pourquoi avant de voyager à l’étranger, vous devez vous renseigner sur les dispositions en vigueur dans le pays en question.
Que cette voiture appartienne à des amis, à vos parents ou à une plateforme de car sharing: en cas de dommages corporels et de dégâts matériels subis par un tiers lors d’un accident, c’est l’assurance responsabilité civile véhicules à moteur du détenteur du véhicule qui intervient.
Autrement dit, si par exemple vous empruntez la voiture de votre amie et que vous provoquez avec un accident qui occasionne des dommages sur un autre véhicule, votre amie est responsable de ces dommages. L’assurance responsabilité civile véhicules à moteur obligatoire de votre amie couvre les dégâts matériels causés à l’autre véhicule.
Pour les dommages causés sur le véhicule d’emprunt même, c’est différent: ceux-ci sont couverts par l’assurance tous risques de votre amie le cas échéant. Dans le cas contraire, votre amie vous déclarera responsable des dommages et vous devrez les prendre intégralement en charge.
Si vous avez souscrit une assurance conducteur tiers, celle-ci prend en charge la franchise de votre amie et les pertes de bonus dans le cadre de l’assurance tous risques. Si le véhicule emprunté est couvert uniquement par une assurance casco partielle, les frais de réparation sont intégralement pris en charge par l’assurance complémentaire.
Vous pouvez inclure en sus une assurance conducteur tiers dans votre assurance responsabilité civile privée. Pour ce faire, sélectionnez le complément «Conduite d’un véhicule automobile tiers». Néanmoins, l’assurance conducteur tiers n’intervient pas dans les cas suivants:
L’assurance conducteur tiers est une assurance que vous pouvez inclure en sus dans votre assurance responsabilité civile privée. Pour ce faire, sélectionnez le complément «Conduite d’un véhicule automobile tiers». Elle s’adresse aux personnes qui empruntent des véhicules occasionnellement.
En cas de sinistre, l’assurance conducteur tiers prend en charge une grande partie des frais. La couverture sera différente en fonction de l’assurance couvrant le véhicule emprunté (assurance tous risques ou assurance casco partielle).
Voiture avec assurance tous risques
L’assurance conducteur tiers prend en charge les frais suivants:
Voiture avec assurance casco partielle
L’assurance conducteur tiers prend en charge les frais de réparation de la voiture empruntée.
Néanmoins, l’assurance conducteur tiers n’intervient pas dans les cas suivants:
Découvrez-en plus dans notre article de blog «Véhicule de tiers: à quoi faut-il veiller»
Si vous utilisez une voiture de location ou de car sharing, les prestations d’assurance sont souvent incluses dans le prix de la location. Il s’agit généralement d’une assurance tous risques et d’une assurance responsabilité civile pour véhicules.
Cependant, les franchises sont souvent élevées pour ces types de véhicules. Si vous causez un accident avec une voiture de location, vous devrez assumer vous-même une partie du montant du sinistre. Or en fonction du prestataire, ce montant peut vite s’élever à plusieurs milliers de francs. Avec notre assurance pour les véhicules de location et de car sharing, nous sommes là pour vous aider en cas de sinistre: pour les véhicules de location et de car sharing de prestataires professionnels, nous prenons en charge la franchise, les frais de réparation dus en vertu du contrat, ainsi que les frais de dépannage et de remorquage.
Bon à savoir: avec l’assurance de véhicules de location et de car sharing, vous pouvez même réaliser des économies. En effet, elle est souvent plus avantageuse que les offres des entreprises de véhicules de location qui vous permettent de réduire votre franchise.
Cela dépend s’il fait partie de la catégorie des vélos électriques «rapides» ou «lents».
S’il est équipé d’une assistance au pédalage jusqu’à 25 kilomètres par heure, il appartient à la catégorie des vélos électriques «lents». Dans ce cas, il est considéré comme un vélo classique et vous n’avez pas à l’immatriculer. Néanmoins, en tant que conducteur de vélo, il vaut la peine de souscrire une assurance responsabilité civile privée. Celle-ci prend en charge les frais si vous causez des dommages corporels et des dégâts matériels à des tiers avec votre vélo. Les dommages sur le vélo électrique même ne sont toutefois pas assurés. Pour couvrir ces dommages, nous proposons la Zurich Assurance vélo complète – un type d’assurance tous risques pour vélos.
Si votre vélo électrique est équipé d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 kilomètres par heure, il fait partie des vélos électriques «rapides». Dans ce cas, une plaque de contrôle jaune et une assurance responsabilité civile sont obligatoires. De plus, vous devez posséder un permis de conduire de la catégorie M. Quand vous conduisez un vélo électrique, vous devez porter un casque.
Lorsque vous changez de voiture, vous pouvez aussi changer d’assurance auto. Nous vous conseillons de procéder comme suit:
Vous devez trouver la couverture d’assurance adaptée à vos besoins et à votre véhicule. Pour cela, prenez en compte les primes mais aussi l’étendue de la couverture et les prestations en cas de sinistre. Ces éléments varient fortement en fonction de l’assurance.
Vous souhaitez par exemple un conseil personnalisé ou un contact personnel en cas de sinistre? Dans ce cas, demandez notamment aux assureurs en ligne s’ils proposent ces services.
Dans la plupart des cas, vous pouvez reprendre votre assurance auto actuelle pour votre nouvelle voiture. Pour cela, vous devez toutefois rester chez le même assureur et demander la même étendue de la couverture. Ce processus entraîne généralement une modification de la prime. Sur le plan juridique, vous souscrivez effectivement une nouvelle assurance.
Si vous souhaitez une nouvelle assurance auto pour votre nouveau véhicule, vous devez résilier l’assurance de votre ancien véhicule. Si vous ne le faites pas, l’assurance continue de s’appliquer. Dans ce cas, votre assureur ne sera informé que lorsque vous résilierez votre ancien véhicule auprès du service des automobiles. Les processus consécutifs peuvent alors être fastidieux. Il est donc recommandé de résilier proactivement votre assurance.
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous pouvez changer votre assurance auto. Il est judicieux de demander plusieurs offres et de les comparer. Dans ce cas, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, les prestations peuvent fortement varier en fonction de l’assureur et de l’offre. Vous devez également vous poser les questions suivantes:
Nous vous aidons à trouver une assurance adaptée à vos besoins. Pour cela, utilisez notre service gratuit pour comparer les assurances. Nous examinons vos offres et établissons une offre comparative adaptée.
Les plaques interchangeables sont des plaques d’immatriculation généralement utilisées par deux véhicules. Elles sont idéales pour les personnes qui ont deux voitures et qui ne se déplacent pas avec les deux en même temps. En effet, vous ne pouvez utiliser que la voiture qui est équipée de la plaque interchangeable.
Les plaques interchangeables permettent de faire des économies sur les primes d’assurance. Vous économisez également les coûts liés au service des automobiles et aux taxes de circulation. Si vous avez souscrit une assurance casco partielle, celle-ci est également valable pour le véhicule sans la plaque de contrôle. Les conditions relatives aux plaques interchangeables varient selon les cantons. Nous vous invitons à contacter votre service des automobiles compétent.
Oui, vous pouvez conserver votre plaque d’immatriculation si votre nouvelle voiture appartient à la même catégorie (par exemple «voiture de tourisme») et que vous restez dans le même canton. Les plaques de contrôle des motocycles sont différentes.