Conseil en placement

portable avec cours d'installation

Conseil en placement personnalisé

L’argent ne fait pas le bonheur, mais vous permet de réaliser vos rêves, comme faire le tour du monde, assurer votre indépendance financière et prendre des mesures de prévoyance pour votre vieillesse. Si vous placez votre capital et le laissez travailler pour vous, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement. Nous savons comment faire et nous vous conseillons de manière complète.

Notre conseil en placement est aussi unique que vous

Vos objectifs et vous-même êtes au centre de nos préoccupations

Nous vous conseillons personnellement et concevons des solutions de placement personnalisées à votre intention. Dans un premier temps, nous devons donc savoir qui vous êtes, connaître votre situation actuelle et vos objectifs avant de vous recommander un investissement.

Équilibrer les opportunités et les risques

Nos solutions de placement nous permettent d’exploiter les opportunités de placement ainsi que d’équilibrer les opportunités et les risques. Si vous souhaitez une protection totale pour votre famille et vous-même, vous pouvez compléter votre solution de placement par une assurance.

Orientation client

La transparence crée la confiance

Vous connaissez toujours la valeur de vos investissements et l’évolution de votre patrimoine. Nous vous conseillons personnellement et plaçons votre argent de manière à ce qu’il reste disponible à tout moment.

Cher argent, il faut qu’on parle

Voulez-vous savoir comment faire fructifier votre patrimoine à long terme? Nous avons expliqué et résumé de manière simple et compréhensible les principaux principes des placements. Téléchargez maintenant gratuitement notre e-book «Cher argent, il faut qu’on parle».

Ce que vous devez savoir sur nos solutions de placement

Dans le cadre de nos solutions, nous misons systématiquement sur des placements qui ont fait leurs preuves. Nous attachons plus d’importance à l’augmentation de votre patrimoine qu’à des bénéfices à court terme. C’est la raison pour laquelle nous réalisions des investissements selon notre modèle à quatre niveaux.

Niveau 1: assurer l’existence

Garantir existence

Votre revenu est la base de votre sécurité financière. Votre salaire, aujourd’hui, et vos prestations de prévoyance de l’État (1er pilier), professionnelles (2e pilier) et privées (3e pilier), par la suite, le constituent notamment.

Niveau 2: se constituer un patrimoine

Pyramide consituer patrimoine

Nous analysons vos actifs et tenons compte de vos besoins en liquidités jusqu’à la retraite avant de commencer à constituer systématiquement votre patrimoine. Le financement de votre logement en propriété, si vous êtes propriétaire ou souhaitez acheter un logement, est également pris en compte. 

Niveau 3: optimiser le capital

Pyramide optimiser le capital

Nous définissons votre profil d’investisseur et définissons avec vous votre stratégie d’investissement personnelle en fonction de votre situation et de vos objectifs financiers. Vous avez ainsi la certitude que la solution de placement vous convient et répond à vos besoins.

Niveau 4: identifier la marge de manœuvre

Pyramide identifier marge de manoeuvre

Avec l’argent dont vous n’avez pas besoin pour atteindre vos objectifs financiers à long terme, vous pouvez exploiter des opportunités de placement intéressantes ou investir dans des objets de collection très recherchés, comme des voitures anciennes ou des œuvres d’art, par exemple.

Pourquoi le conseil en placement de Zurich est-il unique?

Un bon entretien conseil commence par le sentiment rassurant d’être entre de bonnes mains. Nous accordons la priorité à vos souhaits et à vos objectifs. C’est la raison pour laquelle nous déterminons avec vous votre profil d’investisseur et votre stratégie de placement personnalisée. Nous attachons une grande importance à ce que vous sachiez comment nous investissons votre capital, en compreniez les raisons et soyez informé de ce que vous pouvez espérer de vos investissements. De plus, nous attirons votre attention sur les risques existentiels et sur votre situation en matière de prévoyance. Nous vous conseillons de manière complète et tenons compte non seulement de vos placements, mais également de vos assurances.

De quels documents ai-je besoin pour un conseil en placement?

Nous prenons en compte tous les actifs pour définir votre profil d’investisseur. À cette fin, un récapitulatif récent de votre patrimoine, les relevés de compte et de dépôt de votre banque ou votre dernière déclaration d’impôts vous seront utiles. Ces documents nous facilitent la tâche et nous évitent de vous demander des précisions supplémentaires.

Sur quoi se base l’approche de Zurich en matière de conseil?

Nous suivons systématiquement notre modèle en quatre niveaux dans le cadre du conseil: Assurer l’existence - Se constituer un patrimoine - Optimiser le capital - Identifier la marge de manœuvre. Dans le premier onglet, nous expliquons le modèle en détail.

Quelle est la meilleure stratégie de placement?

La meilleure stratégie de placement n’existe pas. S’il y en avait une, tout le monde investirait de la même manière et vous n’auriez pas besoin de conseils. La meilleure stratégie pour vous existe cependant en fonction de votre situation financière et de vos objectifs. Plus les perspectives de rendement sont importantes, plus les risques de placement sont élevés. Votre stratégie dépend de l’importance des fluctuations que vous pouvez et voulez supporter. Nous répondons à ces questions avec vous dans le profil d’investisseur. Nous en déduisons la meilleure stratégie de placement pour vous.

Quels risques les différentes catégories de placement présentent-elles?

Plus les perspectives de rendement sont importantes, plus les risques sont élevés. Ou: plus les risques de placement sont faibles, plus les perspectives de rendement sont faibles.

  • Les placements monétaires ont des taux d’intérêt fixes et ont une durée maximale de douze mois. Comme ils sont effectués pour une durée déterminée et courte, les fluctuations sont faibles. Lorsque l’argent est placé pour une durée supérieure à douze mois, il s’agit d’investissement sur le marché des capitaux.
  • Les obligations sont plus risquées que les comptes d’épargne, mais moins que les actions. Si vous achetez une obligation ou y souscrivez, vous accordez à une entreprise ou à un État un crédit qui sera remboursé à l’échéance. En échange, vous touchez des intérêts. Les cours des obligations peuvent fluctuer, lorsque les taux d’intérêt augmentent, par exemple, mais dans une moindre mesure que ceux des actions, en général.
  • Les actions sont des participations dans des entreprises qui font participer les actionnaires à leur réussite. Les cours des actions fluctuent non seulement en fonction des résultats des entreprises, mais aussi de l’évolution des marchés, des variations des taux d’intérêt et de la conjoncture ainsi que des événements politiques. Les entreprises qui réussissent versent des dividendes, qui représentent une participation aux bénéfices, aux actionnaires.
  • Les placements immobiliers sont des valeurs réelles. Vous pouvez investir directement ou indirectement, dans des fonds immobiliers ou des actions de sociétés immobilières, par exemple. Les placements immobiliers sont soumis à des fluctuations de valeur, principalement en raison des variations des taux d’intérêt et de la demande. 
  • Les placements alternatifs sont des investissements dans les matières premières, des fonds spéculatifs ou des fonds d’infrastructure qui n’appartiennent à aucune catégorie de placement traditionnelle, par exemple. Ils sont généralement peu liquides et présentent une structure complexe. Les placements alternatifs vous permettent de mieux exploiter les opportunités d’investissement et de diversifier davantage votre patrimoine.
  • Les instruments dérivés sont des options sur des actifs sous-jacents, comme des actions, par exemple. Leur cours dépend des actifs sous-jacents. Avec une option sur actions, vous pouvez par exemple acheter (option d’achat) ou vendre (option de vente) une action à un prix fixé. Les instruments dérivés sont complexes. Ils ne conviennent qu’aux investisseurs qui en comprennent les mécanismes et peuvent supporter les risques (perte totale). 

Qu’est-ce que le patrimoine?

Tous les biens et droits durables constituent le patrimoine Il faut distinguer les valeurs pécuniaires, comme l’argent liquide, les avoirs bancaires ou les obligations, et les valeurs réelles, comme les actions, les métaux précieux, l’immobilier ou les matières premières.

Qu’entend-on par risques monétaires?

Les quatre principaux risques sont les suivants:

  • liquidités: Avant d’investir, vous devez vous assurer que vous disposez à tout moment de suffisamment de liquidités pour pouvoir payer des dépenses imprévues, des soins dentaires, par exemple. Vous évitez ainsi le risque de devoir vendre des placements à long terme au moment le plus inopportun. 
  • inflation: on parle d’inflation lorsque l’argent perd de sa valeur. Si vous placez votre capital sur un compte d’épargne, par exemple, vous risquez de voir votre argent perdre de la valeur et donc du pouvoir d’achat en raison du renchérissement.
  • cumul des risques: l’histoire nous apprend que les marchés, les secteurs et les entreprises connaissent des périodes plus ou moins fastes. C’est la raison pour laquelle vous ne devez jamais placer tout votre patrimoine dans le même panier, en n’investissant que dans un seul actif, par exemple, mais plutôt répartir les risques (diversification). 
  • monnaie: les taux d’intérêt élevés en monnaies étrangères sont intéressants. Les risques de change représentent le revers de la médaille. En 2000, par exemple, de nombreuses personnes ont investi dans le dollar américain alors que le cours était de 1.80 franc. Aujourd’hui, le dollar américain vaut moins d’un franc. L’investissement n’a pas été rentable pour eux malgré les taux d’intérêt élevés. C’est pourquoi vous devez également diversifier les monnaies de vos placements.

Quel est le rôle des risques de la vie dans le conseil en placement et la planification patrimoniale?

Si vous décédez ou si vous êtes en incapacité de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie, la prévoyance de l’État et la prévoyance professionnelle prennent le relais. Les rentes ne suffisent pas toutefois à maintenir le niveau de vie habituel, en général. C’est la raison pour laquelle vous devez assurer votre famille et vous-même contre les risques suivants:

  • incapacité de gain: en Europe occidentale, une personne sur quatre est en incapacité de travail, au moins temporairement, pour cause de maladie ou d’accident. Si vous vous assurez contre la perte de gain, vous comblez la lacune de prévoyance pour votre famille et vous-même.
  • décès: Personne n’aime penser à la mort. Vous devez néanmoins souscrire une assurance risque-décès. Votre famille n’aura ainsi pas de soucis financiers ni à s’inquiéter pour son avenir en plus de son chagrin. 

Dans le cadre de notre conseil en placement complet et de notre modèle à 4 niveaux (niveau 1: assurer l’existence), nous accordons une grande importance à la couverture des risques existentiels.

Que signifie la diversification dans le conseil en placement et la planification patrimoniale?

La diversification est synonyme de répartition des risques. Un vendeur qui ne vend que des lunettes de soleil sur la plage fait de bonnes affaires les jours ensoleillés, mais vend peu lorsqu’il pleut. S’il avait ajouté des parapluies à son offre, il aurait pu vendre quelque chose, même quand il pleut. Ce principe s’applique également aux placements. Si vous n’investissez que dans une seule entreprise, le risque de perte totale est plus grand que si vous aviez investi dans de nombreuses entreprises, par exemple. Il en va de même pour un fonds en actions qui investit dans de nombreuses entreprises et répartit ainsi les risques. La diversification ne coûte presque rien et les fonds de placement constituent le moyen le plus simple pour la mettre en œuvre.

Quel est le moment approprié pour accroître son patrimoine?

Maintenant. Plus vous commencez tôt, plus ce sera rentable grâce à l’effet des intérêts composés. Si vous voulez épargner 100’000 francs et que vous comptez sur un rendement de 3,75%, par exemple, vous devez mettre de côté 688.10 francs tous les mois pendant dix ans ou 155.50 francs par mois seulement si vous avez 30 ans pour atteindre votre objectif d’épargne. Un horizon à moyen ou long terme et la stratégie de placement adaptée à vos besoins représentent les clés du succès d’un placement financier.

Comment les investisseurs doivent-ils se comporter pendant cette période incertaine?

Il faut rester calme et ne pas agir dans la précipitation dans la peur ou la panique. Pendant les périodes incertaines, il est important de s’en tenir à la stratégie rigoureusement à la stratégie définie. Les hauts et les bas font partie de la bourse. Les comparaisons à long terme montrent que les investissements en titres, notamment en actions, sont rentables.

Les corrections de cours constituent une opportunité d’entrée. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas arrêter d’investir dans un plan d’épargne ou avec des versements mensuels pendant les périodes incertaines. Si vous laissez votre argent sur votre compte d’épargne, il perd continuellement de la valeur en raison de l’inflation (voir «Qu’entend-on par risques monétaires?»). 

Dans Investir pendant les périodes incertaines, vous pouvez lire les recommandations actuelles des spécialistes de Zurich.

Quelles sont les solutions de placement judicieuses dans la situation actuelle?

Les prix de l’énergie, des denrées alimentaires et des matières premières augmentent. L’inflation a des conséquences plus importantes sur les valeurs pécuniaires, comme les liquidités, les avoirs bancaires ou les obligations, que sur les valeurs réelles, comme les actions, les métaux précieux ou l’immobilier. C’est pourquoi il est également judicieux d’investir dans des valeurs réelles. Pendant les périodes incertaines, les connaissances des professionnels sont encore plus précieuses. Nous recommandons donc à nos clientes et à nos clients de se faire conseiller. Prenez rendez-vous dès maintenant pour un entretien personnel. Nous examinerons la répartition stratégique de votre patrimoine et vous ferons des propositions sur la manière d’optimiser votre stratégie de placement, le cas échéant.

Dans Investir pendant les périodes incertaines, vous pouvez lire les recommandations actuelles des spécialistes de Zurich.

Nos solutions de placement

Un couple heureux dans un hamac

InvestCertificate: placement à faible risque

Les solutions de certificats de Zurich améliorent les opportunités de rendement tout en minimisant le risque de perte.

Couple heureux sur un vélo

Prévoyance vieillesse

Après votre départ en retraite, vous souhaitez un revenu supplémentaire régulier et profiter le plus longtemps possible de votre patrimoine? Avec Zurich Invest Plan de Paiement, les deux sont possibles.

Plante a gant bleu

Accroissement du capital avec des fonds de placement

Constituez votre patrimoine de manière structurée en investissant dans une multitude de titres individuels avec un seul fonds.

Femme et homme lisant le journal à la table

Dépôt de libre passage

Investissez vos fonds de prévoyance dans des titres en fonction de leur rendement, choisissez votre stratégie de placement personnelle.

Pas de passe difficile en cas de perte de gain

Conserver son niveau de vie habituel malgré un accident ou une maladie. Assurez votre revenu en cas d’incapacité de gain.  Zurich RisqueGain représente ici la solution idéale.

Assurance vie liée à des fonds CapitalFund

Se constituer un patrimoine, prévoir et économiser des impôts – avec l’assurance vie CapitalFund liée à des fonds, c’est possible.

Guide de la prévoyance et des placements

 L'apiculteur vérifie le miel

Certificat: placement à faible risque

Les obligations non garanties comme les solutions de certificat de Zurich constituent une alternative intéressante à l’investissement dans des actions et des fonds classiques: elles allient de manière optimale sécurité et rendement pour les placements.
Un homme avec un enfant dans un champ devant des éoliennes

La prévoyance intelligente avec des placements verts.

La prévoyance durable en toute simplicité. Avec les deux nouveaux fonds de placement, le «ZIF Green Bond Global» et le «Zurich Carbon Neutral World Equity Fund», vous faites le choix d’une prévoyance intelligente et consciencieuse.
Jeune femme jouant avec un chien Border Collie dans un parc

Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

De bonnes raisons de placer son épargne du pilier 3a dans des titres.